Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
consoles pour avancée de toit

consoles pour avancée de toit

il y a 18 ans

Bonjour,

Ma future maison aura une avancée de toit de 1,60 m au dessus de l'entrée et de la porte de garage( exposition nord-ouest ).
Le maçon me propose deux consoles en béton armé que je trouve d'une esthétique lourde.
Je préfererai soutenir cet auvent par des consoles en bois.

Une console serai constituée:
- d'un poinçon 15X15 cm fixé au mur dans l'axe des murs perpendiculaires ( refend et pignon espacés de 4m );
- d'un demi entrait fait avec deux solives 16x4, avec queue d'aronde moisée sur le demi poinçon
- d'une contrefiche 15x15 cm encastrée sur le poiçon, moisée avec le demi-entrait;
Tout ça pour soutenir une panne sablière de 10x24cm longue de 7 m, reposant à une extrémité sur le decrochement de la maçonnerie ( en brique monomur).
La panne sablière est à 75 cm du mur.
Les chevrons sont en 6x8cm

Ces consoles assurent-elles leur fonction de soutien?

Merci d'avance pour vos commentaires.

Giyére


PS: j'ai des schémas explicites que vous pourrez voir sur cet autre forum:
http://www.cyberbricoleur.com/?r=affiche_le_message&qf=20&p=3&m=21255&tread=21255#21248

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. consoles pour avancée de toit il y a 18 ans

 

Bonjour Giyère,

La réponse est oui, sur le principe. Cela étant, pour la réalisation des assemblages, ne perdez pas de vue que les éléments travailleront également en soulèvement avec les effets du vent.
Par ailleurs, évitez les fortes sections de type 15 x 15 et préférez 2 x 5 x 15 moisés qui travailleront mieux au séchage.
Soignez le boulonnage des assemblages en utilisant des boulons de charpente à corps lisse de diamètre 12 ou 16 avec de larges rondelles et placés à une distance d'au moins 100 mm des extrémités de bois.
Il vous faut également bien étudier l'ancrage aux murs.

Boisphilement votre

2. consoles pour avancée de toit il y a 18 ans

Merci Boisphile pour ces conseils et ta disponibilité.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer