Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement charpente pour avancée de terrasse à 2 pentes

Dimensionnement charpente pour avancée de terrasse à 2 pentes

il y a 8 ans

Bonjour à tous,

Je souhaite effectuer une terrasse couverte avec un toit à 2 pentes et j’aurais besoin de vos conseils pour pouvoir choisir les différents éléments de charpente.

J’ai pu voir sur le forum qu’il était nécessaire d’apporter un maximum d’informations pour pouvoir calculer les sections de tous les éléments. (chevrons et panes)
Département : Ariège (09). – Secteur Pamiers.
Altitude : 350 mètres.
Poids des tuiles au m² : 48 kg/m² (double canal DC 12 Casteviel).
Je souhaiterais poser des panneaux OSB3 mais je n’ai pas le poids au m² (environ 6kg ?).

Pente toiture : 33 %.
Chevrons : Longueur entre appui de 3.16 ml.
Pannes : Longueur entre appui de 2.95 ml.

Les pannes seront posées d’un côté sur 3 piliers béton de section : 30cm x 30cm et seront scellées de l’autre côté dans le mur de la maison.

Je vous ai transmis 2 schémas pour aider à la compréhension. (j’espère…)!!!

lien 1 : http://img540.imageshack.us/img540/5444/MqJgxE.jpg


lien 2 : http://img537.imageshack.us/img537/1040/Bpaq8A.jpg

En comptant beaucoup sur votre aide et vos conseils sur le dimensionnement des chevrons et pannes.

PS: l'aperçu de mon résumé ne prends pas en compte ma mise en page et tout le texte est collé...il se peut que se soit une mauvaise manipulation de ma part. Veuillez m'en excuser mais je n'arrive pas à corriger cette mise en page.

A très bientôt….

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Dimensionnement charpente pour avancée de terrasse à 2 pentes il y a 8 ans

Re bonsoir,
après diffusion je m’aperçois que la mise en page est correcte !!!
Bonne soirée et encore merci par avance pour vos conseils

2. Dimensionnement charpente pour avancée de terrasse à 2 pentes il y a 8 ans

Selon vos hypothèses de charges :

Panne faîtière avec débord 100mm - Section 75 x 225 - réaction aux appuis 525 (coté mur) 581

Pannes sablières avec débord 100mm - section 63 x 200 - réactions aux appuis 266 (coté mur) 294

Chevrons avec débord 430mm - Section 45 x 145 - Entraxes 500mm pour dalles OSB 3 ou 4 2500 x 675 x 15mm - Réactions aux appuis 86 (faîtage) 113 (sablière) Résultante parallèle à la pente 65 kg.

3. Dimensionnement charpente pour avancée de terrasse à 2 pentes il y a 8 ans

Bonjour et merci Boisphile.

Je me suis rendu dans une scierie qui m'a chiffré les éléments suivants :
3 Pannes douglas C18 délardées dimension 15*200
14 Chevrons douglas C18 dimensions 80*120 - Entraxe de 55 cm
Dalle OSB3 en 12mm dimensions 675*2500

Par contre, effectivement, aucune consigne ne m'a été indiquée sur l'espacement des chevrons pour la pose des panneaux OSB.

Par rapport aux dimensions communiquées par la scierie qu'en pensez vous car pour les pannes la largeur est le double en comparaison de vos calculs. Est-ce justifié ?

En vous remerciant par avance.

Bonne soirée

4. Dimensionnement charpente pour avancée de terrasse à 2 pentes il y a 8 ans

Les sections transmises sont le résultat de calculs et non de pifomètre.

Le scieur vend du bois.

Ce serait pour moi, j'irais chez un négoce, j'achèterais du bois sec à la bonne section et finalement peut-être pas plus cher. On croit toujours faire des affaire en direct scierie, mais bon ……A partir de là, vous faite comme vous voulez,

5. Dimensionnement charpente pour avancée de terrasse à 2 pentes il y a 8 ans

Merci Boisphile
je suis entièrement Ok avec vous. Les calculs valent bien mieux que de l'estimation.

Au sujet des chevrons, pouvez vous me communiquer les dimensions que vous avez calculé.

De plus, techniquement, comment dois-je fixer les pannes sur mes poteaux ? posés dessus et fixés par des équerres ?

Quand vous parlez de négoce, il s'agit de distributeurs tels que [citations commerciales] par exemple ?

En vous remerciant de votre aide.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer