Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul de charpente une pente.

Calcul de charpente une pente.

il y a 17 ans

Je me lance dans la construction d'une extension avec toiture en tuile aussi je cherche à valider/corriger mes calculs. J'espère que vous pourrez m'aider à le faire. 

La toiture de l'extension sera à un seul pan. J'ai prévu de réaliser une structure simple à l'aide de madriers de 75*225 en sapin classe 2. L'écartement entre les 2 murs est de 450 cm avec une pente de toit de 25°, ce qui fait un rampant de 500cm.

Chaque madrier supporte une contrelatte de 27*40 pour pose de l'isolant de sous toiture. Les contrelattes supportent ensuite les liteaux de 27*40. d'après mes calculs cela représente environ 1kg/m2.

Pour calculer ma structure, j'ai pris une charge de couverture de 70 kg/m2. Ce qui semble permettre une grande gamme dans le choix des tuiles (plus classiquement proche de 45 kg/m2 d'après mes infos).

La réalisation du plafond se compose d'un isolant mince, de cornières métal pour placo et de plaque de platre. J'ai estimé le poids de cet habillage à environ 10 kg/m2.

Je suis en région lyonnaise, les surchages climatiques de la région données par la NV65 modifiée donne :
Neige : Zone 2A : charge accidentelle 80 daN/m2
Vent : Zone 1 : pression extrême exposé : 1181 Pa ( 118 daN/m2) 
Soit 200 daN/m2 pour les surcharges climatiques, ce qui me parait gigantesque !

Pour avancer dans mon étude, je voudrais savoir si je dois additionner les surcharges climatiques extrêmes ou si des coefficients modérateurs s'appliquent. Les infos que j'ai pu glaner pour le moment ne sont pas claires sur le sujet.

Pour supporter les liteaux, quel est l'espacement max admissible entre 2 chevrons ? Les 60cm prévus sont-ils corrects ou dois-je les rapprocher ?

Je vous remercie par avance. 
Boisphilement votre,

ILI69

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer