Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionner une jambe de force pour soutenir une avancée de toiture

Dimensionner une jambe de force pour soutenir une avancée de toiture

il y a 13 ans

Bonjour,
J'autoconstruis une maison bois et paille avec la technique du GREB. La toiture 2 pans est constituée de chevrons porteurs de 4*36 cm reposant sur :
- une panne faitière (en haut)
- les murs (en bas).
La hauteur de ces chevrons permet de franchir aisément la portée de 5m.
La pente du toit est de 35°

Je souhaite faire déborder le toit de 1m au dessus du pignon sud. Problème : si je peux aisément prolonger ma panne faitière de 1 m à l'extérieur pour soutenir ce débord, je n'ai pas de support pour le bas des chevrons ! Il me faut donc mettre un support tenu par une jambe de force ; une sorte de triangle rectangle avec une partie horizontale soutenant les chevrons, une partie verticale faisant le lien avec le mur (tirefonds ou autres) et une partie à 45° reliant les deux et travaillant en compression.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment je dois dimensionner cette "installation" ? Il faut prévoir environ 1400 kg sur chaque pan du débord de 1m (tuiles + chevron + charges de neige ecxeptionnelles)
D'avance, un grand merci.



4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Dimensionner une jambe de force pour soutenir une avancée de toiture il y a 13 ans

Comme un petit schéma vaut mieux qu'on long discours, voici un lien.
http://forums.futura-sciences.com/attachments/bricolage-decoration/114159d1277297146-dimensionner-une-jambe-de-soutenir-une-avancee-de-toit-charpente-11oejpg
 L'image est hébergée sur le serveur de Futura Sciences, si ça pose problème merci de m'indiquer la marche à suivre.
Alors, des idées ?

2. Dimensionner une jambe de force pour soutenir une avancée de toiture il y a 13 ans

Ben Oui, fais autrement.

MBL

3. Dimensionner une jambe de force pour soutenir une avancée de toiture il y a 13 ans

Bonjour,

je ne comprends pas trop votre problème car normalement vous avec la panne faitière (tout en haut du toit), éventuellement une ou plusieurs pannes intermédiaires (au milieu de la pente de chaque côté du toit) mais aussi une panne sablière qui se trouve sur le mur qui est en bas de la pente.
C'est sur cette panne que vous fixez le bas des chevrons.

Il suffit donc de faire dépasser la panne sablière comme toutes les autres pannes.

Effectivement pour 1m de débord, il faut peut être prévoir une jambe de force afin qu'elle ne fléchisse pas ... encore que avec une section étudiée ...


regardez sur cette photo on voit bien la panne sablière sur la gauche qui se prolonge jusqu'à un poteau pour faire un petit au vent :
http://www.autoconstruction-mag.fr/wp-content/uploads/2009/05/a-245-300x225.jpg

sur cette photo on devine une panne faitière et on voit 2 pannes intermédiaires et une panne sablière :
http://notremaisonenboisdansleshautesalpes.unblog.fr/files/2009/08/imgp1725.jpg

4. Dimensionner une jambe de force pour soutenir une avancée de toiture il y a 13 ans

Bonsoir,
comme expliqué plus haut, je n'ai ni panne sablière ni pannes intermédiaires.
Les chevrons sont porteurs, c'est à dire qu'ils sont assez costauds pour franchir toute la portée entre la faîtière et les murs (ils font 36 cm de haut  ! )
J'ai une double ossature bois avec deux lisses hautes sur lesquelles les chevrons viendront se poser. Evidemment, les deux lisses ne sont pas à la même hauteur : ainsi les chevrons en pente peuvent reposer sur les deux.

Bref.

J'en reviens à ma question : comment fabriquer une sorte de potence capable de soutenir 1400 kg ?
Quelqu'un a-t-il des données me permettant de calculer ça ?

Merci d'avance,
Seb

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer