Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
jambe de force

jambe de force

il y a 15 ans

bonjour

question de novice: a quoi sert une jambe de force? et dans des combles, a part le volume, qu'est ce que l'ecartement entre les deux change?

merci!

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. jambe de force il y a 15 ans

une jambe de force sert à reprendre des efforts. Dans une charpente, des efforts venant de la toiture, poids des pannes, du chevronnage, de la couverture, de la neige, du vent....

par contre je ne comprend pas bien votre 2eme question l'écartement entre les 2? oui il y a 2 jambes de force par ferme, donc oui elles ont un écartement, mais qu'est ce qu'il change???????

Rémy

2. jambe de force il y a 15 ans

je voulais dire: quelles sont les conséquences sur la structure selon qu'on les met "proches" (sur la poutre) l'une de l'autre, ou au contraire éloignées?

3. jambe de force il y a 15 ans

ca se calcule avec un logiciel de calcul de structure.

Mais en général, les mettre au droit de la panne pour reprendre les efforts est le mieux

Rémy

4. jambe de force il y a 15 ans

Bonjour,
Je ne suis pas bien bien sûr de ce que vous appelez "Jambes de force". En générale, ce terme est utilisé dans les structures triangulées (i.e. composées uniquement de triangles, comme une ferme en M ou en W). Dans ce type de structures, comme le précisait Rémy, il est souhaitable, dans la mesure du possible de les mettre sous les pannes de manière à reprendre directement la charge. Ainsi, il n'y a pas de barre fléchie (seulement des barres tendues ou comprimées).

Il me semble, dans la mesure où vous parlez de volume, que vous êtes plutôt intéressé par des combles aménageables ou habitables, enfin bref, des fermettes en A. Dans ce cas, ce que vous appelez "Jambes de force" doivent être les deux pièces verticales qui délimitent la largeur aménageable du comble. Si je me trompe sur le cas qui vous préoccupe, peut-être que la suite ne vous intéresse pas.

Sinon, on peut dire qu'il y a 2 modes de fonctionnement possibles pour ce type de structure : Entrait porteur ou suspendu. Dans les 2 cas, il me semble important de préciser que nous sommes maintenant dans une structure non-triangulé, et dont les charges ne sont, a priori, pas appliquées aux noeuds. Les barres sont donc fléchies (elles se déforment plus que des barre comprimées ou tendues). Les positions relatives de ces barres influent donc sur les paramètres suivants:
- La longueur chargée de l'entrait
- Les longueurs de flexion libre de barres périphériques (arbalétriers et entrait) ==> Déformations globale de la structure

Pour conclure, ces montants ne sont pas moins importants que les murs, puisqu'ils constituent des appuis élastiques (fonctions des rigidité relatives des arbalétriers et de l'entrait. Je ne dis SURTOUT PAS qu'on peut les modéliser comme des appuis sur le premier logiciel de calcul venu pour connaître une section d'entrait, par exemple). Et si vous enlevez les murs....

En espérant que les gens qui ont lu jusque là m'ont bien compris et que cela vous aidera.

Suri,

5. jambe de force il y a 15 ans

pour completer au cas ou, si vous etes en train de chercher pour fabriquer vous même des fermettes, laissez tomber de suite, conseil d'ami....

Rémy

6. jambe de force il y a 15 ans

pas facile à suivre quand meme, malgré vos explications, pour lesquelles je vous remercie vivement. mais le sujet a l'air bien complexe!

certes un logiciel peut resoudre bien des problemes, mais comme dans tout métier, derriere les ordinateurs il est interessant de comprendre les grands principes

je comprends (surement mal) qu'une jambe de force "remplace" un peu un mur (bien entendu il en faut un quand meme!!! mais ca je l'avais deviné!, ne croyant pas encore à la levitation magnetique spontanée)

si on rapproche les jambes de forces, on réduit donc la flexion de la poutre?

7. jambe de force il y a 15 ans

Bonsoir,
Et bien, cela dépend...
Je vais essayer de simplifier, quitte à manquer un peu de rigueur.
Admettons que l'on se trouve dans le cas d'un entrait porteur. Cela signifie que ces montants ramènent les charges de toiture des arbalétriers sur l'entrait. Dans ce cas, on pourrait croire que plus les charges arrive près des bords mieux c'est car, l'entrait fléchie moins. Exercice pratique : posez une règle entre deux chaises et appuyez au milieu puis au bord avec la même force....
MAIS... en éloignant les montants l'un de l'autre, on allonge la longueur libres des arbas et ainsi, on augmente l'effort transmis (comme si vous appuyez au bord mais plus fort). Donc, on appuie plus fort mais à un endroit qui se déplace moins facilement. On y gagne ou pas ?? Pas de réponse unique, cela dépend des rigidité relatives de l'entrait et des arbas. En plus, en augmentant la distance entre les montants, on augmente la zone de chargement de l'entrait. Dans ce cas, peut-être que maintenant l'entrait descend plus que les arbalétriers, ça veut dire que l'entrait est suspendu, çà! Aïe, aïe, aïe!
Difficile de s'y retrouver, non?

Il n'y a pas de réponse toute faite pour ce problème, pas de règle qui marche à tous les coups. Il faut le calculer avec ou sans ordinateur.

Désolé pour cette non réponse mais j'éspère vous avoir fait saisir le degré de complexité de l'analyse nécessaire pour concevoir des combles. Le fait que les combles soient le cauchemar des assureurs n'est pas anodin. Chaque étape, de la conception à la pose comporte son lot de risque plus élevé que pour la moyenne des travaux que vous pouvez imaginer faire chez vous. Faire appel à un professionel (et je rajouterait : ... pas n'importe lequel) est le seul moyen d'empêcher que le ciel , ou au mieux, le placo, ne vous tombe sur la tête.

Cordialement,
Suri


1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer