Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
question / jambe de force / realisation

question / jambe de force / realisation

il y a 8 ans

bonjour,

mon voisin réalise actuellement des travaux dans ces combles qui sont dans la continuité des miens donc les éléments de charpente chez lui et chez moi sont imbriqués les uns aux autres. aujourd'*** en visitant sont installation je me pose des questions quand a la bonne réalisation de l'artisan charpentier.
il a choisit de couper les contres fiches pour mettre une jambe de force et j'imagine que les conséquences d'une mauvaise réalisation auront une répercussion sur l'ensemble de la charpente, donc j'aimerais lui faire refaire ces travaux si il y a le moindre risque. (je fais partie du conseil syndical).

je ne suis pas charpentier je vous laisse donc juger par vous même au vu des photos:

http://www.imabox.fr/15/05/161440RyIIru49.jpg
http://www.imabox.fr/15/05/161437n24AjF59.jpg
http://www.imabox.fr/15/05/161436OrJ7aa03.jpg

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. question / jambe de force / realisation il y a 8 ans

Je pense qu'il y a erreur sur la personne, ce n'est pas un charpentier qui a pu faire cela, un charcutier peut-être, mais pas un charpentier …………..

Non seulement les assemblages ne sont même pas digne d'un mauvais bricoleur, mais en plus le fonctionnement de la ferme est complètement modifié en plaçant l'entrait en flexion, si tant est que c'est bien sur l'entrait que repose le morceau de bois qui ne peut pas être qualifié de jambe de force.

2. question / jambe de force / realisation il y a 8 ans

Merci pour votre réponse.
La "semelle" ou plutôt la cale en bois est bien vissée sur l'entrait qui est composé de 3 solives.
Quelles sont les risques pour la charpente à court terme?
Ce bidouillage à donc une conséquence sur l'ensemble de la structure? De mon côté ça risque d'occasionner des dégâts j'imagine...
Je me suis documenté et j'ai constaté qu'il fallait usiner une pièce avec tenon et mortaise dans l'arbaletrier pour une bonne réalisation. Pour la semelle je n'ai pas trouvé d'information particulière mais j'ai vu sur la toile des photos ou la semelle allait jusqu'au mur, avec Blocher prit dans la maçonnerie. Quand est il de cette pièce?
J'aimerais pouvoir avoir les bons arguments...
Une jambe de force bien réalisé n'exercerait pas de travail en flexion sur l'entrait?
J'ai également constaté qu'il avait coupé les aisseliers qui soulage la panne faîtière. Tout ça me laisse perplexe. Les fermes ,3 au total sont espacées de 4M, les deux autres sont dans leur état d'origine.
Vu le travail effectué par cet artisan, je ne pense pas qu'il ait les compétences pour pouvoir rectifier tout ça.
Je vais en parler à mon voisin au plus vite.
Cordialement,

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer