Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Critère de déformation acceptable

Critère de déformation acceptable

il y a 16 ans

Bonjour,
je suis étudiant en première année à Centrale Lyon et dans le cadre de mes études je réalise un projet.
Mon sujet est le suivant "l'odéon romain de lyon (sur le site de la colline de Fourvière pour les connaisseurs...) pouvait-il posséder une couverture en bois à l'année?"
Cette question n'est évidemment pas facile à résoudre. En ce moment mes collègues et moi nous élaborons différents types de solutions de charpente pouvant répondre  à notre problème  et nous effectuons les calculs à l'aide du logiciel ANSYS. Nous manquons néanmoins d'un critère objectif pour discriminer les solutions possibles au niveau de la déformation maximale admissible.
Nos hypothèses sont les suivantes, des poutres de section de 30*40 en pin ou un autre résineux et d'une longueur de 25 mètres (je sais c'est énorme) soit:
 en flexion simple encastrées dans le mur du fond du théatre avec un appui en soutènement à peu près au milieu des poutres
 
en compression sur un espèce "d'arceau" en bois d'un coté et encastrées dans le mur de l'autre coté

Nous avons accès avec ANSYS à l'effort maximum et à la déformée maximale dans les poutres.
Je voudrais donc savoir si qqn pourrait m'indiquer une référence bibliographique ou un critère de déformation pour savoir lesquelles de mes hypothèses de structures seraient éventuellement valables.

D'avance merci et désolé pour la longueur du message.

Vincent

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Critère de déformation acceptable il y a 16 ans

Bonjour Vincent

Attention parce que efforts maxi = rupture hors ce n'est pas ce qui doit être recherché. Il faut se baser sur une contrainte admissible donc incluant un coefficient de sécurité. En flexion simple, sauf pour des cas de fortes charges, ce n'est pas la contrainte qui est dimensionnante mais la flèche. Il faut donc calculer la déformation avec le module d'élasticité du bois, en incluant bien sur le coefficient de fluage de 1.8 à appliquer sur la partie des charges permanentes. La déformation acceptable est 1/400 pour une poutre, 1/300 pour des éléments principaux de charpente en toiture.

Boisphilement votre

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer