Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dépose de plancher et pose de parquet sur OSB

Dépose de plancher et pose de parquet sur OSB

il y a 16 ans

Bonjour,

 

Je rénove ma cuisine et j’ai eu l’idée saugrenue de vouloir changer mon sol. J’ai décollé le lino existant pour trouver un plancher. J’ai décollé une lame de plancher qui paraissait moins bien fixée, et j’ai constaté qu’elle était collée sur un sol en béton. Je me suis alors dit : chouette, un sol en béton, j’ai juste à tout décoller, ragréer, puis coller un nouveau parquet à mon gout.

Je me  suis rendu compte de mon erreur à la 2ème lame : le plancher était cloué sur lambourde, lesquelles étaient posées sur des solives et soutenues par un vieux béton.

Je me retrouve avec la configuration suivante :

Une pièce de 2m sur 2,15

3 solives en acier, espacées d’1 m entre la première et la 2ème  et de 60 cm entre la 2ème et la 3ème (je parle des entraxes).

Plus de lambourdes (elles étaient pourries).

 

D’autre part, j’ai 5,5 cm entre le dessus de mes solives et le niveau de mon sol dans le reste de l’appartement.

 

D’après ce que j’ai compris du site internet (très bien fait d’ailleurs), je ne peux pas me contenter de poser des plaques d’OSB (1800 de longueur sur 600 de large sur 15 d’épaisseur) entre mes solives, puis coller mon parquet dessus. Quelles peuvent être mes options, si possible évitant une ‘marche’ entre ma cuisine et le reste de l’appartement ?

 

Merci par avance pour votre aide.

Stéphane

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Dépose de plancher et pose de parquet sur OSB il y a 16 ans

Bonjour

Il faut reprendre la même conception, cad lambourdes et plancher massif.

Denis

2. Dépose de plancher et pose de parquet sur OSB il y a 16 ans

Bonjour Stéphanet

Première chose, étendre un film étanche sur l'existant, ensuite poser des lambourde flottantes sur le solive métalliques et béton avec un entraxe de 450 mm puis les dalle d'OSB 3 plus en 16 mm de 1800. Et vous pouvez peut être en profiter pour poser un isolant entre les lambourdes.

Boisphilement votre

3. Dépose de plancher et pose de parquet sur OSB il y a 16 ans

Bonjour,

merci pour la réponse, et encore félicitations pour le site.

S.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer