Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménagement de comble

Aménagement de comble

il y a 15 ans

Bonjour,

 

J’ai besoin de plusieurs conseil pour l’aménagement d’un grenier.

Actuellement j’ai un grenier mesurant 4,5m par 7,5 m, pour supporter le solivage 2 poutres en chêne espacées de 2,5 m chacune. La 1ère est de section 30x30 cm et la 2ème 23x23cm. Le solivage est en pin de section 12x12, de longueur 2,5m espacé de 40cm. En démontant le plancher de grenier, je me suis rendu compte que les solives ne sont pas monté en tenons – mortaise, ni posé sur les poutres porteuse mais simplement assemblé en mi bois sur des solives 12x8 cloué aux poutres. Ce genre d’assemblage est –il d’une bonne résistance ? Ou vaut-il mieux fixé directement les solives sur les poutres, dans ce cas quel serait le meilleur assemblage sachant que je ne peux poser les solives sur les poutres, je perds trop de hauteur dans le grenier.

Dans le cas ou l’assemblage des solives est a revoir, je pense monter des solives chêne de 12x12 espacé de 60cm et assemblé avec les poutres en tenon renforcé, il semble qu’en terme de charge je n’aurai pas de problème car la zone aménagé comportera juste une chambre et un bureau, pas de grosse charge.

Merci d’avance pour vos conseils, cordialement

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Aménagement de comble il y a 15 ans

Je vous conseille de laisser cela en l'état, mais de contrôler les fixation des carrelets le long des poutres et le cas échéant de renforcer par quelques tirefonds. (comme les poutres sont en vieux Chêne, faites des avant trous et graissez bien le filet du tirefond)

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer