Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Isolation / Pare vapeur entre rez de chaussée et combles habitées

Isolation / Pare vapeur entre rez de chaussée et combles habitées

il y a 12 ans

Bonjour

Possesseur depuis 2 ans d'une maison ossature bois, je me pose quelques questions concernant la configuration actuelle entre les 2 étages.

Les combles ont été aménagées il y a 10ans environ

J'ai cette configuration : (en partant du rez de chaussée)

- Faux plafond ba13 sur rails.
- Ancien "vrai" plafond composé de planches de bois.
- Vide d'air entre solive
- Plancher agglo 22mm posé sur ces solives
- moquette

Je me demande si il ne peux pas y avoir de la vapeur de piégée entre mes étages.

J'aimerai rajouter par la suite un isolant et j'aimerais également savoir si un pare vapeur serait indispensable.

17 réponses

1-10 sur 17 réponses
1/2
1. Isolation / Pare vapeur entre rez de chaussée et combles habitées il y a 12 ans

S’il y a une bonne VMC, on règle une bonne partie du problème.
Si pas de VMC ou douteuse, soit la remplacer soit avoir des revêtements de sol à l’étage qui soient respirant.
Il est vrai que si la moquette fait pare vapeur, celle-ci va évidemment se stocker en premier dans les panneaux et dans le bois.
Comme vous ne pouvez plus poser de PV maintenant, il faudra vous astreindre à des revêtements de sol qui respirent.

2. Isolation / Pare vapeur entre rez de chaussée et combles habitées il y a 12 ans

Merci.

Donc revêtement de sol "respirant", il me reste plancher, parquet massif. Je pense que c'est mort pour le reste...

Sinon il est toujours possible dans mon cas de démonter l'agglo en place et d'y placer un pare vapeur sur solives. Je ne sais pas si ça a un intéret réel

3. Isolation / Pare vapeur entre rez de chaussée et combles habitées il y a 12 ans

le probleme est ou ?
vous avez des combles amenagées , temperature et humidité idem RDC , meme si il y a de la vapeur , il n'y aura pas de point de rosé

4. Isolation / Pare vapeur entre rez de chaussée et combles habitées il y a 12 ans

Certes, il n’y aura pas de point de rosée, mais la vapeur d’eau c’est de l’eau sous forme de vapeur (Je vais sans doute passer pour un *** de le dire tellement c’est basique, mais bon !!!) La vapeur d’eau va donc naturellement traverser le plafond, traverser le plancher dans son cheminement naturel. Si l’on empêche cette vapeur d’eau de traverser le plancher parce qu’on a placé dessus un matériaux qui fait pare vapeur et comme la vapeur d’eau n’a pas de marche arrière (c’est bête !!) et bien elle reste dans le bois et l’isolant quand il y en a un. C’est sans doute pour cela que l’on place un pare vapeur sous les solives ou les rails quand on refait un plafond ou que l’on place des VMC pour ventiler.

5. Isolation / Pare vapeur entre rez de chaussée et combles habitées il y a 12 ans

En fait c'est bien ce que je me disais...
La moquette doit faire barrière. Le parquet flottant laisse t-il passer la vapeur d'eau ? pas sur...

6. Isolation / Pare vapeur entre rez de chaussée et combles habitées il y a 12 ans

On peut dire non ! Parce que si c’est un revêtement de sol stratifié, par définition il est Pare vapeur et si c’est un composite placage bois sur support bois, c’est le film de colle qui joue le rôle de PV.

7. Isolation / Pare vapeur entre rez de chaussée et combles habitées il y a 12 ans

Quelle solution me reste-il ? parquet ou plancher massif ?

8. Isolation / Pare vapeur entre rez de chaussée et combles habitées il y a 12 ans

Ou sinon du vrai linoléum (pas du vinyle)

9. Isolation / Pare vapeur entre rez de chaussée et combles habitées il y a 12 ans

C'est vrai que quand je vois ça ça fait peur :

http://171lejonquay.over-blog.fr/article-16834828.html

mérule...

Surtout que ça ressemble à ce que j'ai. Faux plafond solive, plancher agglo avec de la laine de verre en bout de solive pour isoler.


10. Isolation / Pare vapeur entre rez de chaussée et combles habitées il y a 12 ans

Bonsoir

Remarque bête concernant la perméabilité de la moquette à la vapeur d'eau.

Quand on renverse de l'eau sur de la moquette, celle-ci est mouillée en dessous. (en tout cas la mienne). Ce qui signifie qu'elle n'est pas imperméable.

Or la vapeur d'eau est plus "fine" que l'eau non ? Donc dans ce cas cela pourrait signifier que la moquette n'est pas un frein vapeur.

J'ai faux ?

1-10 sur 17 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer