Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Isolation / Pare vapeur entre rez de chaussée et combles habitées

Isolation / Pare vapeur entre rez de chaussée et combles habitées

il y a 12 ans

Bonjour

Possesseur depuis 2 ans d'une maison ossature bois, je me pose quelques questions concernant la configuration actuelle entre les 2 étages.

Les combles ont été aménagées il y a 10ans environ

J'ai cette configuration : (en partant du rez de chaussée)

- Faux plafond ba13 sur rails.
- Ancien "vrai" plafond composé de planches de bois.
- Vide d'air entre solive
- Plancher agglo 22mm posé sur ces solives
- moquette

Je me demande si il ne peux pas y avoir de la vapeur de piégée entre mes étages.

J'aimerai rajouter par la suite un isolant et j'aimerais également savoir si un pare vapeur serait indispensable.

17 réponses

11-17 sur 17 réponses
2/2
1. Isolation / Pare vapeur entre rez de chaussée et combles habitées il y a 12 ans

Hello

Je détère un peu ce topic car j'ai fait une surélévation en bois sur maison en brique. Le plafond était en briquettes + platre, accrochées aux anciennes fermettes par cochets. Pour faire l'étage, 4 poutres lamellées collées porteuses ont été placées sur les anciens murs, des solives fixées sur les poutres porteuses pour le plancher, et les anciennes fermettes portant le plafond ont été refixées sur les solives avec des liteaux. Tout ça fait par un charpentier.

J'ai mis les CTBH moi-même en repsectant bien tout ce que j'ai lu ici (petites rives sur solives, collage etc etc). J'ai rempli de 20 cm de laine de roche entre les solives pour les bruits.

Mais il était impossible de placer un pare-vapeur entre les briquettes et les solives, du fait des crochets.

Mes questions :

1. Est ce qu'avec la bonne VMC hygroréglable que j'ai mise pour tout ça (aspiration RDC et étage) je m'assure contre le passage de la vapeur d'eau ?
2. Je ne veux pas de stratifié à l'étage, du coup la vapeur ne sera pas arrêtée, mais plutôt du parquet en pose flottante : est ce que la sous-couche résiliente associée arrêtera la vapeur, ou en existe-t-il qui ne freine pas la vapeur ?

Merci pour vos réponses, Boisphile, vous êtes d'un grand secours à tout ceux qui veulent faire les choses dans les règles de l'art et éviter les problèmes !

Matz

2. Isolation / Pare vapeur entre rez de chaussée et combles habitées il y a 12 ans

Bonjour,

J'ai aussi une autre question sur le pare vapeur dans le cas d'un plancher intermédiaire : le long des poutres lamellées collées dans lesquelles sont fixées les solives, j'ai mis 8 cm de laine de roche mais je n'ai pas mis de pare-vapeur. Mais j'en mettrai bien sur les doublages à l'étage, sur l'ossature. Est ce que c'est une problème ? Ai je un risque d'humidité sur les lamellés collées dans le plancher ?

Merci encore pour votre aide.

Matz

3. Isolation / Pare vapeur entre rez de chaussée et combles habitées il y a 12 ans

Bonsoir,

Pourriez vous m'apporter une réponse sur le risque à ne pas avoir mis de pare-vapeur sur les poutres ? Ai je un risque de condensation de l'humidité dans la poutre ?

Cdt

Matz

4. Isolation / Pare vapeur entre rez de chaussée et combles habitées il y a 12 ans

Coucou,

Une petite réponse ? :) :) :) C'est important pour moi et je suis sur que ça intéressera des gens qui sont dans le même cas.

Matz

5. Isolation / Pare vapeur entre rez de chaussée et combles habitées il y a 12 ans

Bonsoir Matz et tous,

C'est vrai que Boisphile tient ce forum à bout de bras et que quand il n'est pas là ça se ressent !
Il faut donc être opiniâtre et patient... Je ne sais pas, il doit être en vacances... Je plaisante ! Boisphile déteste les vacances ;-)

Bref, concernant la VMC, dans d'autres posts, Boisphile a dit que cette solution est valable, avec une VMC efficace. Donc à mon sens, partant de ce principe, peu importe pour la 'perméabilité' de la sous-couche...
Mais cet avis n'engage que moi ;-)

Cordialement.

6. Isolation / Pare vapeur entre rez de chaussée et combles habitées il y a 12 ans

Je suis là, mais complètement débordé ………. Et OUI ! j'ai horreur de vacances, mais j'ai un profond respect pour ceux qui se sont battus pour les obtenir.

Bien sur, en rénovation il faut bien s'adapter et à part refaire le plafond, il n'est pas possible de poser un PV à postériori.

Je confirme que si vous posez une bonne VMC pour la cuisine, SDB, douche et WC vous serez tranquille, parce que les briquettes joueront un rôle de régulateur entre deux. C'est vrai aussi que de poser un revêtement ""respirant" n'est que mieux.

7. Isolation / Pare vapeur entre rez de chaussée et combles habitées il y a 12 ans

J'espère que vous avez profité de vos vacances, elles sont toujours méritées :) Moi je les passe à faire mon étage lol :)

Concernant la question, vous me rassurez et vous en remercie. Et concernant ma seconde question qu'en pesnez vous ? Pour rappel : le long des poutres lamellées collées qui sont le prolongement du mur extérieur du dessous dans lesquelles sont fixées les solives du plancher, entre les CTBH et les briquettes du plafond bas, j'ai mis 8 cm de laine de roche mais je n'ai pas mis de pare-vapeur. Mais j'en mettrai bien sur les doublages à l'étage, sur l'ossature. Est ce que c'est une problème ? Ai je un risque d'humidité le long des lamellés collées à "l'intérieur" du plancher ?

11-17 sur 17 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer