Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Cloison entre solive

Cloison entre solive

il y a 13 ans

Bonjour
Sur mon plancher bois,je suis en train de monter une cloison en plaques de plâtre sur ossature métallique,de chaque coté de la ferme,il y a un coté de la cloison qui tombe entre 2 solives(parallèle aux solives),l'autre tombe sur une solive donc ça ne posera pas de problème. Cette cloison fait 2x120cm les solives font 400cm.
Faut il renforcer le dessous du plancher a l'endroit ou repose la cloison? Si oui comment?
Le sujet a deja été abordé,mais je n'arrive pas à les retrouver.
Merci

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Cloison entre solive il y a 13 ans

Il y a tout cela sur mon blog :
http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html
Le plancher ne doit pas être le porteur de la cloison.
Pour les cloisons perpendiculaire eux solives pas de problème, mais toutes les cloisons parallèles aux solives doivent être portées pas des entretoises disposées entre deux solives pour que le poids de la cloison soit réparti sur les deux solives.
Placer les entretoises avec un entraxe de l'ordre de 800 mm pour les cloisons de 2m50 et resserrer un peu pour les cloisons plus hautes. Le poids des cloisons est pris en compte dans le calcul du solivage, mais il convient de faire une vérification, par exemple dans les aménagements de combles où les cloisons peuvent monter jusqu'au faîtage.

2. Cloison entre solive il y a 13 ans

bonjour
et merci de la reponse
la cloison ne fera pas 2.50m de haut,elle fait environ 185-190,j'ai calculé la hauteur pour pouvoir passer sous l'arbaletrier sans trop me cogner la tete.

voici une petit croquis avec quelques cotes.




les entretoises a placé sont de quelles sections,je veux dire par là,identiques a mon solivage ou juste des chevrons par ex ??

merci

3. Cloison entre solive il y a 13 ans

Comme le solivage

4. Cloison entre solive il y a 13 ans

merci
yaplukafokon

5. Cloison entre solive il y a 13 ans

ah si encore une question.

dois-je visser le plancher sur les entretoises ?
et vu que ma cloison ne fait pas la longueur des solives,faut-il mettre des entretoises tout le long,ou juste aux endroits où reposent les cloisons ?

apres ça,j'ai toutes les infos necessaires pour faire.

merci

6. Cloison entre solive il y a 13 ans

Il faut mieux fixer le plancher sur l'entretoise pour éviter les grincements.
Vous ne mettez des entretoises que sous la cloison.

7. Cloison entre solive il y a 13 ans

parfait

ce coup ci j'ai toutes les infos

un gros MERCI

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer