Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher acoustique et autre vis

plancher acoustique et autre vis

il y a 12 ans

Bonjour je vais m'attaquer à la pose du plancher et aurait quelques questions à poser !!

le contexte :
je suis en réno et suis confronté à des problèmes de hauteur... j'ai repris le solivage existant avec des lambourdes que j'ai vissée sur les solives en chene (remplissage torchis). Il y avait jusqu'à 7 cm de différence de niveau. A certains endroits je n'ai pas pu mettre de lambourde 40 x 60 ... j'ai du me satisfaire de 25 X 55... et ces lattes s'affaissent en peu lorsque l'on marche dessus.
J'ai rempli ce nouveau solivage avec du chaux chanvre.

mes questions :
est-il pertinent d'utiliser des bandes résilientes pour limiter la transmission du bruit ? comme cale (pour reprendre 1 à 2 mm ?) n'y a t'il pas un risque que le résilient s'écrase au fil des années ? que prendre comme résiliant ?

Le distributeur (parqueterie) m'a conseillé d'utiliser des vis plutot que des clous ? qu'en pensez vous ? pour info mes lames font 14 de large pour 2 m de long et sont en pin des landes.

est il obligatoire  que chaque joint entre lames finisse sur une lambourde ?

par avance merci !!

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. plancher acoustique et autre vis il y a 12 ans

Bah ! pardonnez moi, mais vous n'êtes plus à cela près !!!

1) Si les solives ont fléchies, c'est sans doute à cause d'un sous dimensionnement ………..Ne pas vérifier cela est sans aucun doute une erreur.

2) Il est évident que les lattes en guise de lambourdes sont très insuffisantes, on aurait peut-être pu tenter le pari avec des dalles, mais pas avec des petits éléments comme le parquet. Je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvaise augure, mais avec du 80 x 25, l'entraxe maxi est de 350 alors avec du 55 x 25, je ne dépasserais pas 250mm.

3) Evidemment vous n'avez pas choisi un isolant laineux pas lourd, non, bien sur histoire de corser vous mettez de la chaux chanvre.

4) ne mettez pas de résiliant qui ne servirait à rien avec le clouage.

5) Bien sur des lames en Pin de 140 de large, histoire de se donner plus de chance d'avoir du retrait.

6) et le mec qui conseille des vis ………… la réponse est oui, il y en a des spéciales chez Wurth, mais alors il faut que les équilibre hydriques soient parfait et ça, je n'y crois pas. Pourquoi depuis des siècles on cloue le parquet ? Parce que l'un des avantage d'une pointe, c'est sa plasticité qui permet au parquet de ""bouger"" en fonction des variations d'humidité selon les saison, pas les vis ………. Alors, un truc de vieux con de compagnon, clouez avec des pointes à tête plate et chassez au chasse-pointe.

7) Lisez donc cela attentivement et essayez de le respecter si vous ne voulez pas ajouter d'autres ennuis à ceux qui vous arriveront sans doute.

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.html

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer