Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pare-vapeur Vario Duplex pour MOB ?

Pare-vapeur Vario Duplex pour MOB ?

il y a 13 ans

Bonjour à tous,
Je suis tombé sur la fiche technique du pare-vapeur Vario Duplex à Sd variable entre 0.2 & 5 m.
Sachant que le pare vapeur d'une MOB doit être au-moins de 18m (c'est d'ailleurs confirmé sur cette même fiche...) et que Isover se revendique conforme avec le DTU. Je ne comprends pas ! Quelqu'un a t il une explication?
Merci d'avance.

jp

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Pare-vapeur Vario Duplex pour MOB ? il y a 13 ans

Salut Plastickman,

J'avais posé une question 'similaire' il y a quelques temps, voici le lien :

http://www.bois.com/particuliers/forum/sujet/37362

Ca ne répond pas entièrement à ta question mais ça donne une idée... Concernant la revendication d'Isover d'être conforme au DTU... J'ai la même interrogation que toi !

A+

2. Pare-vapeur Vario Duplex pour MOB ? il y a 13 ans

Isover veut répondre commercialement à une demande.
Cela étant, c'est à celui qui met en œuvre de vérifier la conformité aux règles.
Hors, ce n'est pas Isover qui fait les règles.
Ce n'est pas le seul industriel à mettre sur le marché des matériaux qui ne sont pas conformes à la réglementation, c'est à celui qui les emploie de prendre ses responsabilités.
Vous avez le droit d'acheter un détecteur de radar, mais vous n'avez pas le droit de vous en servir, si vous vous faites prendre, vous payez !!! c'est aussi simple que ça.
Donc je confirme que la réglementation demande la pose d'un pare vapeur avec SD supérieur à 18 m pour les utilisations courantes et 90 mètres dans le cas d'un système d'isolation par l'extérieur avec enduit. (type sto)
Ceux qui souhaitent faire du mur perspirant sont hors DSTU, dons hors assurance, ils en prennent la responsabilité.

3. Pare-vapeur Vario Duplex pour MOB ? il y a 13 ans

Merci pour vos réponses,
Ca confirme bien ce que je pensais, mais je déplore juste les propos ambiguës d'Isover sur leur doc et notamment au sujet des assurance.
Bonne soirée,

4. Pare-vapeur Vario Duplex pour MOB ? il y a 12 ans

Bonjour,

L'explication se trouve ici :

- http://www.isover.fr/doc/isover/ficheP/20_05_80.pdf -

Isover a un avis technique. Attention : il n'est bien évidemment valable qu'en respectant l'empillage décrit dans l'avis, empillage ayant fait l'objet de tests.

Cet avis n'est donc pas valable pour des agglos par exemple...

N'est-ce pas ? D'autres idées ?

5. Pare-vapeur Vario Duplex pour MOB ? il y a 12 ans

Cela étant il pourrait bien être remis en question, sa validité est limitée à juin 2011 donc demain.

En dehors de cela, il faut bien dire que la mise en œuvre est contraignante, avec des ossatures en 120 plus tellement d'actualité, une double isolation et un double pare vapeur. A cela il faut encore ajouter une seconde ossature secondaire pour créer le vide technique pour passer les gaines. Vous ajoutez à cela que vous ne pouvez pas poser n'importe quoi comme revêtement de mur et vous avez compris que si cela ne fonctionne pas et que vous choppez des moisissures dans les murs, il trouveront toujours un poil de cul qui aura été posé de travers……….

Mais bon, chacun fait comme il l'entend, mais nos amis Allemand qui ont quand même quelques années d'avance sur nous dans ce domaine, en reviennent car ils constatent lors de démontage, qu'il y a des moisissures dans les murs. Alors pour des murs soit disant plus sains parce que respirant, il convient de se poser la question de ce qui est le plus sain.

6. Pare-vapeur Vario Duplex pour MOB ? il y a 12 ans

Bonjour cher ami boisphile,


Vous parlez de maniere recurrente des allemands qui en demontant leurs murs voient des moisissures.

Pourriez vous etre aimable de nous dire si;

- Vous avez des chiffres ,photos PV d'expertise (nombre, lieux etc..)

_ Si vous connaissez le niveau de qualite de ces realisations .

-Pour quelle composition de mur (type d'isolant ,marque du FV , etc...)

_ Pensez vous que les diagrammes de Mollier ou de Glaser soient une inepsie ( Puisque le calcul valide les paroies permeantes).

Merci ,

Cdlt Phil.

7. Pare-vapeur Vario Duplex pour MOB ? il y a 12 ans

Re ,

Ne pensez vous pas que le Pb soit plutot la pose ( points singuliers ,passage fluides , continuite) .

L'etancheite n'etant pas il y a quelques annees la priorite de tous!

8. Pare-vapeur Vario Duplex pour MOB ? il y a 12 ans

Perso, je site les Allemands, parce qu'ils sont proches, avec un climat comparable et qu'on aurait tendance à les citer en exemple.

La seule chose que je puis dire aujourd'***, c'est que la demande de murs dits perspirant est présente dans les organisations professionnelles et que devant cette demande, dans le cadre de la révision profonde du DTU 31-2, il a été demander de prendre cette technique en compte.

Une très importante étude a donc été demandée au CSTB qui à fait des centaines de simulations en se basant sur la climatologie de plusieurs régions françaises. Il s'agit là d'une étude scientifique réalisée par les pontes français de ce métier et je me garderais bien de douter une seule seconde de leur travail. Cette étude a mis en évidence que dans un certain nombre de cas, de la condensation se forme et que le temps de séchage n'est pas suffisamment long pour tout évacuer. Du coup chaque année, un petit peu de condensation reste dans la paroi et se cumule d'année en année. Il en ressortira sans doute un certain nombre de disposition constructive dans l'avenir.

Perso, ce n'est pas mon métier et je respecte donc les scientifiques qui aujourd'*** avec des moyens modernes dont ils disposent, donnent des avis qui, pour moi sont pertinents.

Par contre une chose que je peu confirmer, c'est que d'affirmer des valeurs de perméance de panneaux dérivés du mois est une ineptie totale car ces produits sont tellement hétérogènes que les valeurs peuvent varier dans des proportions de l'ordre de 1 à 50.

Alors, de tous temps et dans tous les domaines, il y aura toujours des personnes pour prouver le contraire de la logique et des règles établies, c'est comme ça et on n'y peut rien ! On trouvera toujours des gens qui roulent à 180 sur l'autoroute en disant que les autres sont des cons de respecter les 130. Ensuite, il suffit de savoir de quel coté on se place, du coté du raisonnable (heureusement le plus grand nombre) ou de celui de ceux qui sont en marge ?

Pour en revenir à la technique proprement dite, aujourd'*** elle est hors réglementation, hors norme et chacun prend ses responsabilités, mais là où je ne suis pas tout-à-fait d'accord, c'est que les gens qui prennent des risques et se font ensuite rembourser par les assureurs, contribuent aux augmentations des primes d'assurance de tout le monde.

Maintenant, je ne souhaite rentrer en polémique avec personne, c'est mon point de vue, certain peuvent l'approuver d'autre le réprouver, chacun a ses raisons que la raison ignore.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer