Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Réaliser de bons appuis d'encastrement de poutre porteuse

Réaliser de bons appuis d'encastrement de poutre porteuse

il y a 13 ans

Bonjour!

Je refais actuellement l'intégralité du solivage du R+1 de ma maison en rénovation afin qu'il puisse supporter un aménagement prochain.
Il s'agit d'une maison de 1900 environ, en pierres montées à la terre, avec du remplissage "à l'arrachée" au milieu de l'épaisseur du mur (épaisseur 50 cm).

J'ai déjà réalisé la pose des 2 muralières sur corbeaux métalliques, et j'en suis à réaliser les 4 trous dans la maçonnerie, afin de pouvoir y sceller 2 grosses poutres porteuses en LC de section 450x140 (portée 7 m).

1) Je me pose donc la question de savoir de quelle profondeur minimum je dois encastrer les poutres LC dans le mur en pierres? Je pensais entre 10 et 15 cm maxi, ce qui me demanderait de creuser tout de même entre 25 et 30 cm d'un des côtés pour enfiler la poutre et revenir en arrière. Est-ce suffisant?

2) Puis-je poser la poutre sans traitement préalable?

3) Aussi, j'ai lu quelquepart qu'il fallait préparer à l'avance une arase au mortier bâtard, bien plane et de niveau. Mais je ne vois absolument pas comment c'est possible de tirer le mortier de niveau sur la profondeur du trou... Si c'est la meilleure solution, y a t'il une astuce pour la réaliser?

4) Une fois la poutre en place, faut-il bourrer de mortier et de pierres tous les espaces?

5) Enfin, sur la photo ci-dessous j'ai commencé à creuser, mais il me manque encore quelques cm en largeur et hauteur... Il s'agit de l'appui le plus critique, car coincé entre un linteau  (le bastaing fixé par dessous le linteauest juste là pour faire du "remplissage") et un ancien foyer de cheminée. Pour des questions de stabilité de l'ouvrage, dois-je creuser plutôt côté gauche (presque jusqu'au raz du linteau) ou côté droit (ancien foyer de cheminée ouvert).
Photo

Merci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter, et qui me permettra d'avancer mon chantier l'esprit plus serein.

Julien

11 réponses

11-11 sur 11 réponses
2/2
1. Réaliser de bons appuis d'encastrement de poutre porteuse il y a 13 ans

Bonsoir Boisphile!

Pas mal le coup des saucisses!

Et moi qui aurait plutôt pensé que les fournisseurs avaient tendance à surdimensionner pour vendre plus de bois...
Pour l'évolution du coefficient de fluage, ça me console de savoir que c'était bon il y a quelques années! ;-)

Sinon, mes 2 LC viennent de Finlande.

Salutations.

11-11 sur 11 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer