Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Réaliser de bons appuis d'encastrement de poutre porteuse

Réaliser de bons appuis d'encastrement de poutre porteuse

il y a 13 ans

Bonjour!

Je refais actuellement l'intégralité du solivage du R+1 de ma maison en rénovation afin qu'il puisse supporter un aménagement prochain.
Il s'agit d'une maison de 1900 environ, en pierres montées à la terre, avec du remplissage "à l'arrachée" au milieu de l'épaisseur du mur (épaisseur 50 cm).

J'ai déjà réalisé la pose des 2 muralières sur corbeaux métalliques, et j'en suis à réaliser les 4 trous dans la maçonnerie, afin de pouvoir y sceller 2 grosses poutres porteuses en LC de section 450x140 (portée 7 m).

1) Je me pose donc la question de savoir de quelle profondeur minimum je dois encastrer les poutres LC dans le mur en pierres? Je pensais entre 10 et 15 cm maxi, ce qui me demanderait de creuser tout de même entre 25 et 30 cm d'un des côtés pour enfiler la poutre et revenir en arrière. Est-ce suffisant?

2) Puis-je poser la poutre sans traitement préalable?

3) Aussi, j'ai lu quelquepart qu'il fallait préparer à l'avance une arase au mortier bâtard, bien plane et de niveau. Mais je ne vois absolument pas comment c'est possible de tirer le mortier de niveau sur la profondeur du trou... Si c'est la meilleure solution, y a t'il une astuce pour la réaliser?

4) Une fois la poutre en place, faut-il bourrer de mortier et de pierres tous les espaces?

5) Enfin, sur la photo ci-dessous j'ai commencé à creuser, mais il me manque encore quelques cm en largeur et hauteur... Il s'agit de l'appui le plus critique, car coincé entre un linteau  (le bastaing fixé par dessous le linteauest juste là pour faire du "remplissage") et un ancien foyer de cheminée. Pour des questions de stabilité de l'ouvrage, dois-je creuser plutôt côté gauche (presque jusqu'au raz du linteau) ou côté droit (ancien foyer de cheminée ouvert).
Photo

Merci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter, et qui me permettra d'avancer mon chantier l'esprit plus serein.

Julien

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Réaliser de bons appuis d'encastrement de poutre porteuse il y a 13 ans

1) C'est la réaction des appuis qui vous donnera la surface minimum dont vous avez besoin ……….. procédons à l'envers :
Pour une section de 140 x 450, une portée de 7 mètres et la charge d'un plancher courant solivage inclus (140 – 120) la bande de chargement ne doit pas dépasser 1m40 (ce qui est peu – je soupçonnerais bien une erreur quelque part dans les calculs) pour la flèche requise de 1/500, ce qui nous donne des réactions d'appuis de 1400 kg
L'appui conventionnel de la demie épaisseur, c'est-à-dire 70 mm est correct, faut-il encore que le mur l'accepte, parce que ça fait quand même le poids d'une voiture moyenne sur une demie carte postale !!!.............
2) Non, il faut protéger la partie dans le scellement
3) Une planche de bois dur ou un bois de 50 mm d'épais traité autoclave
4) Oui au mortier de chaux
5) Il faut mieux s'éloigner de l'ouverture

2. Réaliser de bons appuis d'encastrement de poutre porteuse il y a 13 ans

Bonjour Boisphile, et merci de votre réponse.

1) Les calculs ont été réalisés par le BE de mon fournisseur, avec 150 kg/m² de charges d'exploitation + 75 kg/m² de charges permanentes (cloisons + solivage compris).
La bande de chargement la plus large est de 2m environ.
Un autre BE me préconisait des 115x405 posés 2 par 2, soit des 230x405... Mieux pour l'esthétique, mais celà fait un gros surcoût (plus de cubage de bois).
Eventuellement, je peux commander du 140x480... Mais c'est encore 3 cm de retombée en plus!
La surface d'appui sera donc de 140x100 environ (10 cm encastrés dans la maçonnerie de chaque côté).

2) Je vais passer une couche de goudron bitumeux

3) Je déposerai ma cale de bois autoclave dans un lit de mortier bâtard frais, fait au moment de l'encastrement de la poutre.

4) Trés bien.

5) Je ne pourrai m'écarter que de 5 cm du linteau au maximum... Sinon je tombe au dessus du vide du foyer ouvert de cheminée.

Merci pour vos précieux conseils!

3. Réaliser de bons appuis d'encastrement de poutre porteuse il y a 13 ans

Boisphile,

Est-il possible de connaître la flèche pour un LC "certifié" de 140x450, portée 6.95 m, bande de chargement la plus grande de 2.10 m (mesurée à l'instant), et avec les charges indiquées ci-dessus (pour rappel 150kg/m² de charges d'exploitation -qui me semblent exagérées pour 2 chambres- , + 75 kg/m² de charges permanentes réelles).

Un grand merci par avance!

Julien

4. Réaliser de bons appuis d'encastrement de poutre porteuse il y a 13 ans

Re,

Mon message précédent tombe à l'eau (pas trouvé comment le supprimer) étant donné que mon fournisseur me propose le 140x480 (en stock) au prix du 140x450 (à faire venir).
Ce sera donc du 140x480...

La retombée sera donc encore un peu plus importante, de 3 cm...

Mais j'ai dans l'idée de récupérer une partie des 3 cm de hauteur perdue, en ajustant le haut des LC avec le dessus de l'OSB3 ep 18 mm... Plus clairement, les LC seraient fixés 18 mm plus haut que les bastaings et muralières. Je ne sais pas si c'est une bonne chose pour la cohérence de l'ensemble du plancher...
Ou si une pose OSB continue serait tout de même préférable?

Désolé pour la succession de messages...

Julien

5. Réaliser de bons appuis d'encastrement de poutre porteuse il y a 13 ans

Bonjour!

Mes 2 poutres BLC en 140x480 que je dois recouper à 7.20m de longueur viennent d'être livrées. Ca fait de la sacrée poutre, mais bon, il faut ce qu'il faut!

J'ai dans l'idée de les amener au plus prêt des encastrements à l'aide de 2 chèvres de mécanicien (grue d'atelier), les poser sur des tréteaux de maçons, et de les reprendre ensuite via 2 palans fixés par corde au solivage du plancher des combles.

Ces solives qui sont des madriers de 75x225, ont une portée de 6m hors appuis.
Le solivage des combles est perpendiculaire aux BLC à placer. Donc chaque palan sera fixé sur 1 solive différente.
Le palan serait fixé à 1.90 m de l'appui pour le 1er BLC, et à 2.25m de l'autre appui pour le 2e BLC.

Question:
Puis-je donc utiliser ces madriers pour mettre en place mes 2 LC?

Merci d'avance!


6. Réaliser de bons appuis d'encastrement de poutre porteuse il y a 13 ans

Un fournisseur est un commerçant, pas un expert ni un BE.
Charges à prendre en compte en kg/m² : Temporaire :exploitation = 120
Permanentes : exploitation = 30 – plafond = 12 – plancher = 15 - cloisons = 40 – isolants = 5 – revêtements de sol = 10 – solivage = 25 – Total 137
Portée 6950 – bande de chargement 2100 – Section BL GL24 = 135 x 540 ou 185 x 496 – Réaction aux appuis 1975 kg poids de la poutre 350 kg – appuis 135 ou 185 x 100
Dans les mêmes conditions, un 140 x 450 donne une flèche de 1/300 au lieu de 1/500 demandé) soit une déformation totale fluage compris de l'ordre de 25 mm

7. Réaliser de bons appuis d'encastrement de poutre porteuse il y a 13 ans

140 x 480 f= 1/370 déformation 20 mm
Ce qui confirme bien que vous avez affaire à un vendeur, pas un technicien, il propose ce qu'il a, pas ce dont vous avez besoin, je ne sais pas ce que vous en pensez ……………………en tout cas c'est insuffisant, mais vous faites comme vous voulez, c'est vous sui vivrez dessus !!!
OUI, l'OSB doit être posé sur l'ensemble
Oui pour les palans

8. Réaliser de bons appuis d'encastrement de poutre porteuse il y a 13 ans

Bonjour Boisphile, et merci pour toutes vos réponses et calculs!

J'ai fait réaliser 3 devis chez 3 fournisseurs différents, lesquels font sous-traiter le dimensionnement par un BE.

Le 1er me proposait du 140x450.
Le 2e me proposait du 140x480.
Le 3e me proposait 2 poutres accolées de 115x405, ce qui revient à du 230x405.

De mon côté, j'ai réalisé des calculs de dimensionnement à l'aide d'un logiciel trouvé sur le net ici .
La aussi, le 140x480 apparaissait suffisant.

Pour toute ces raisons, j'étais plutôt confiant de partir sur du 140x480.

Quoiqu'il en soit, j'ai entièrement confiance en vos préconisations, mais je vais maintenant devoir faire avec les BLC livrés hier...

Merci Boisphile pour votre très grande patience et dévouement.

Julien


9. Réaliser de bons appuis d'encastrement de poutre porteuse il y a 13 ans

Je reviens pour ajouter une précision: le BLC reçu est du GL 28 c. La flèche sera peut-être légèrement moindre...

Julien

10. Réaliser de bons appuis d'encastrement de poutre porteuse il y a 13 ans

Ne croyez pas une seule seconde qu'un négocient va payer un BE pour chaque demande qu'il reçoit ……….
En principe, il on un gars qui sort de l'ESB ou similaire, qu'ils ont équipé d'un logiciel et ils disent que c'est leur BE.
Bref ! Dans la plus part des cas, ces logiciels ne sont pas mis à jour car le plus souvent donnés par telle ou telle entreprise ou copain du patron ……………… Il suffit de faire le calcul avec un coefficient de fluage de 1.5 au lieu de 1.8 et on a la différence.
Le fluage, c'est ce qui apparaît au fil des ans. Donc vous verrez cela dans 7 ou 8 ans, mais alors, plus personne ne se rappellera comment ça a été calculé. Me concernant, j'utilise une grosse bête professionnelle issue du FCBA, il me semble que ce doit être fiable ou alors on a plus qu'à se poignarder avec des saucisses !!!
La flèche dépend du module et non de la résistance, d'accord pour le GL 28, mais la différence de module ne changera pas grand-chose. Et puis, tout dépend aussi de la provenance ……………… Russie, Lituanie, Pologne ……..???

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer