Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
encastrement poutres dans mur

encastrement poutres dans mur

il y a 15 ans

Bonsoir à tous.
En espérant que quelqu'un pourra m'eclairer voici la situation :
J'ai acheté, il y a qq temps une maison datant de 1895-1900.
Ayant un plafond à + de 3 metres et des combles de 1,80 m au faitage, j'ai décidé d'installer une mezzanine en L afin d'y installer les chambres et augmenter ma surface habitable.

Je ne voulais pas prendre trop appui sur le plancher du RDC etant donné qu'il est de type poutrelle ipn + voutains ( briques creuses) recouverts de mortier batard à moitié sablonneux.Je ne voulais pas risquer un poinçonnement du plancher RDC.
J'ai donc recoulé une chape au sol et opté pour des poutres qui s'encatreraient dans les 2 murs de ceinturage de la maison avec au milieu des poteaux de soutennement qui prendraient appui sur la nouvelle chape ( sachant en outre que ces poteaux tombent à la verticale d'un mur de refend au sous-sol.
J'ai donc fourni les plans de ma maison à une société qui derriere m'a fournit un plancher (poutre poteaux et solives+ plaques ctbh  22 mm).Voici mon probleme :
Malgré plusieurs réponses trouvées sur ce blog et sur d'autres concernant la profondeur d'encastrement des poutres dans les murs de la maison type P = 1/2 hauteur poutre + 5 cm de sécu, je souhaiterais une précision car, dans mon cas, mes poutres sont  de dimensions  bcp + grandes et moins nombreuses  que  celles des exemples trouvés.Pour info : Mes murs nord et sud (grande longueur du L) sont séparés de 7,1 m
Ainsi pour la grande longueur du L , j'ai 4 demi poutres de section 185x235 qui traversent ma maison du nord au sud en s'emboitant au niveau des poteaux de soutient à 3,95m du mur sud.  Au final je me retrouve avec 2 poutres traversieres nord-sud et 2 poteaux pour les soutenir.Les 2 poutres traversantes sont separées de 2,31 m par des solives de 60x170 avec entraxe de 514 mm.
The question please : De combien dois-je rentrer dans les murs ces fameuses poutres sachant que ces murs sont en pierres liés par un ciment à base de chaux certes résistant mais datant tout de même de 1900 (et friable au moins à la surface des murs) et sachant qu'au final (pour cette gd partie du L) je ne me retrouve qu'avec 6 appuis :  4 aux murs et les 2 poteaux ?
 Pour l'instant j'ai commencé une saignée d'une profondeur de 25 cm mais étant d'une nature paranoiaque , je me demande si c'est suffisant.J'essaie de vous joindre un plan en èspérant avoir été clair.

Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout (désolé pour le blabla) et un double merci à ceux qui pourront me répondre.Amicalement
 


1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. encastrement poutres dans mur il y a 15 ans

de bn matin comme ca c'est chaud....

envoyez moi un plan à [email protected]

pour faire simple, la profondeur d'appui, comme tout le reste se calcule en fonction des charges à reprendre et les logiciels de calculs donnent le résultat

toujours pour faire simple, en général, on encastre de la valeur de la largeur de la poutre ou de la solive sans descendre en dessous de 8cm et strict minimum 5cm ( dans certains cas particuliers où on ne peut pas avoir les 8 cm )

dans un mur en pierre, il faut faire en fait un grand trou pour pouvoir rebatir avec quelques pierres ou briques de manière à faire une bonne assise pour la poutre pour transmettre correctement les charges.

Rémy

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer