Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
appuis de poutres et abaques

appuis de poutres et abaques

il y a 14 ans

Bonjour

J'aurais aimé avoir une précision sur la règle des appuis de poutres bois et en particulier des poutres en I

Es que le principe de dire ""appuis minimum est au moins égal à la largeur de poutre"" ou plus concrètement un appuis de 63mm si la poutre fait 63mm d'épaisseur, est elle bonne ?
Ou es que avec ce type de poutre, les règles changes selon les fabricants?

J'espère être clair (pas sur!!)


Toujours avec les poutres en I, Ageka a mis en ligne sur son site un abaque sur ce type de poutre. Est il correctement dimensionner ?

http://www.ageka.fr/poutres_en_I_dimensions.php

merci d'avance

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. appuis de poutres et abaques il y a 14 ans

Concernant les appuis, sous réserve du calcul de compression de cet appui, la largeur minimum est de 50 mm.

Donc la réponse est oui pour du 63, pour autant que la réaction ne soit pas supérieure à 800 kg (ce qui serait étonnant) et que vous n'oubliez pas de placer des renforts d'appui de chaque côté de l'âme, au droit de ces appuis.

Pour les abaques, ils n'engagent que ceux qui les lisent………………..Comme on ne connaît pas comment est fait le calcul, il n'est pas possible de vous dire si c'est correct.

2. appuis de poutres et abaques il y a 14 ans

Bonjour,
Effectivement, les abaques n'engagent que ceux qui les lisent. Et je lis : "Plancher à usage d'habitation" et un peu plus loin,"Confort vibratoire non pris en compte". Ce "confort vibratoire" est une notion propre aux Eurocodes (normes européennes) (ce qui me fait penser que les calculs ont été fait selon les EC) et sa vérification pour un plancher à usage d'habitation est OBLIGATOIRE.
A bon entendeur...
Suri

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer