Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Armature bois pour véranda

Armature bois pour véranda

il y a 13 ans

Bonjour a tous,

je suis en train de construire une extension de type véranda à ma maison.
Pour le moment pas de pb (j'attaque tout juste les murs ) mais dans peu de temps, je vais arriver à la toiture ... c'est là que les choses se gate.

Techniquement je sais comment m'y prendre mais je ne sais pas qu'elle section de bois utiliser.

Voilà les infos techniques :
1. La toiture sera en PVC 32mm = 3,8kg /m2 et les profilés ont un poids négligeable. Pente à 10%
2. L'entraxe est définie par les plaques = 1250mm avec idéalement une largeur de poutre de 63mm (pour bien caler à la largeur des profilés).
3. La portée des poutres est de 3400mm
4. J'habite à Voiron en Isère (code postale 38500)


Voila en gros à quoi cela ressemble :





-> vous en pensez quoi ? S'il manque des infos techniques, n'hesitez pas à demander

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Armature bois pour véranda il y a 13 ans

Bonjour greg,
juste une petite précision suite au vécu d'une véranda que j'ai construite il y a une dizaine d'année et qui a une section à peu près similaire à la tienne (3.3 x 6.95), avec des pannes en bois de 70 x 175 mm, mais avec un entraxe de 70 cm  .
J'ai eu parfois des problèmes d'étanchéité sur les plaques, avec de grosses variations de température, il est arrivé qu'ne plaque se décale légèrement et par grosse pluie avec du vent, j'ai des entrées d'eau, c'est pas une inondation mais ça arrive toujours à un mauvais moment ou en cas d'absence.
J'ai testé un élargissement de la poutre et n'ai plus eu de problèmes.
je vais refaire la toiture au printemps et en profiter pour élargir mes poutres de 65 mm à 110 mm par adjonction d'une planche de 22 mm sur chaque coté de la poutre.
La modification était prévue pour diminuer la surface vitrée, car même avec une bonne ventilation, l'été il fait trop chaud (les 40 degrés sont facilement atteint), bien qu'elle soit orientée à l'est.
C'est suite à une extension sur le pignon sud ou j'ai utilisé cette formule qui donne toute satisfaction que j'ai envisagé d'utiliser le même procédé sur la véranda existante.

2. Armature bois pour véranda il y a 13 ans

Merci beaucoup Robert pour ce retour !!

Avais tu fait des calculs pour les sections de bois que tu avais utilise ?

(Je n'ai pas une grande confiance dans les dimensions conseillees par les vendeurs de magasins de brico).

 

Quelle type de toiture as tu ? 70cm ca n'est pas un standard pour du poly carbonate ?!

D'ailleurs je viens de voir que que je parle d'une toiture PVC dans mon premier message mais je voulais dire polycarbonate.

3. Armature bois pour véranda il y a 13 ans

l'ossature était en lamellé-collé, j'ai pris les données fournies par les ets simonin à montlebon
http://www.simonin.com/index.htm
en prenant une marge confortable (200kg neige au m2).
la largeur vient de mon ignorance de l'époque, j'ai pris des plaques de polycarbonate de 16 mm 5 alvéoles de largeur standard de 2.10 que j'ai coupée en 3, d'où les 70 cm.
pour ma nouvelle extension, j'ai toujours pris du polycarbonate de 18 mm 5 alvéoles mais couleur bronze et j'ai un pas de 1.05 pour mes poutres avec pour le couvre joint central une lumière axiale pour la dilatation, les plaques sont fixées en haut et sur les cotés mais libre en bas.
c'est pas à jour mais tu peux voir des photos sur ma page perso
http://www.cisalpin.com

4. Armature bois pour véranda il y a 13 ans


Concernant les sections à utiliser, quelqu'un aurait une suggestion ?

5. Armature bois pour véranda il y a 13 ans

avis personnel qui n'engage que moi.
si je dois construire de genre de véranda:
 portée 3300 mm ,entraxe des poutres 1250mm pente 10%, surcharge de neige 200Kg, je prendrai du contrecollé de 100x180 mm (selon ma conception pour les joints),
a la rigueur tu peux envoyer un schéma au fournisseurs divers (ageka, simonin etc)

6. Armature bois pour véranda il y a 13 ans

100 * 180 en contre collé pour tenir une toiture de véranda ... ca n'est pas un peu excessif ?

Les profilés porteurs en alu font 60*40cm pour la même entraxe et une portée max de 3500mm.
Je ne veux bien entendu pas rechigner sur le matos mais je ne veux pas non plus sur dimensionner ma charpente si cela n'est pas nécessaire

7. Armature bois pour véranda il y a 13 ans

Bonjour greg,
je suis sur que la section est surdimensionnée mais,
la sécurité pour une surcharge de neige centennale occasionne un surcout relativement faible
je construit pour un temps certain sans modifications
le cout est important mais pas primordial
je trouve l'esthétique avec des poutres de cette taille très équilibrée.

je reconnais que 80% de mes choix sont hors norme, mais comme je n'ai pas de cout de main d'oeuvre, ça contrebalance.

pour mon extension sur la terrasse sud, la toiture inclinée de 15% est constituée de poutre massive (douglas) de 0.15 x 0.25 x 4.70.
entraxe des appuis 4.30
entraxe des poutres 1.06


1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer