Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménagement étage, question armature bois pour plafond et grenier

Aménagement étage, question armature bois pour plafond et grenier

il y a 17 ans

Bonjour, je suis en train de faire construire et je me garde l'amménagement de l'étage.
Mon charpentier est passé, il m'a posé ma charpente traditionnelle avec deux fermes espacée d'environ de 4m50 entre elle et les pignons
Je vais devoir faire moi même l'armature pour soutenir mon plafond et mon plancher du grenier ( 4 metres sur 14 metres )dans lequel je ne souhaite pas mettre de grosses charges, mais au moins pouvoir marcher et poser mon isolation.

En fait, j'aimerais savoir combien peut supporter une ferme afin de définir la taille de mes solives, l'espacement entre elles etc...

C'est pas evident sans photos malheureusement

Si vous avez quelques conseils, n'hésitez pas.

Olivier

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Aménagement étage, question armature bois pour plafond et grenier il y a 17 ans

merci pour vos multiples reponses ;-)

2. Aménagement étage, question armature bois pour plafond et grenier il y a 17 ans

Bonjour c'est à votre charpentier qu'il faut poser la question, ou un bureau de controle et leur donner la portée, les sections de bois, et la conception de ces fermes

3. Aménagement étage, question armature bois pour plafond et grenier il y a 17 ans

Bonsoir,
Vous devriez charger la " BRICOCALCULETTE " elle donne apparement beaucoup de réponse à tous ces genres de question.
Adresse du site :
http://p.rozet.free.fr/Pages_fr/logiciels.html
Cdt

4. Aménagement étage, question armature bois pour plafond et grenier il y a 17 ans

d'accord avec soubise un charpentier serais le mieux placé pour répondre à ces questions et faire l'étude de la résistance des matériaux.

5. Aménagement étage, question armature bois pour plafond et grenier il y a 17 ans

Bonjour ohanquez

La ferme n'est pas destinée à porter un plancher.

Les solives doivent être posées entre murs, parallèlement à la ferme.

Pour une portée de 4 m, section 75 x 200 mm posées avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur,

des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

 

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

 

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

 

Boisphilement votre

6. Aménagement étage, question armature bois pour plafond et grenier il y a 17 ans

ha bon les fermes ne sont pas prévues pour supporter un solivage !!!!!
Depuis quelle nouvelle norme

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer