Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Différence de charge tenue par les lamellés collés

Différence de charge tenue par les lamellés collés

il y a 13 ans

Bonjour,

Je suis un futur autoconstructeur de mob  et un nouveau venue dans la passion du bois !
Donc pardonnez par avance mes éventuels erreurs/approximations.Je suis la pour progresser !

Depuis quelques semaines je m'intéresse aux questions de charge. J'étudie les différentes parties de ma future maison et j'en suis rendue à la partie lamellée collée.
Concernant les LC, j'ai consulté quelques ouvrages et quelques liens sympathiques qui donnent les résistances aux charges des différentes classes de BLC.
Par contre depuis quelques jours je regarde de près l'offre en BLC de finnforest (et j'utilise leur fameux logiciel).
Et la je suis assez étonné par la différence annoncé par la littérature (par exemple ici, tab1d, et j'ai trouvé ces chiffres confirmés un peu partout) et les chiffres annoncés par Finforest (ici, p10)
Qu'est ce que vous en pensez ? C'est choquant / pas choquant ?

Charge en Anglais                 Charge en francais                   Chiffres finforest     Chiffres "génériques"
Bending strenght                    flexion                                          28                               11,4
Compression // to grain        Compression axiale                 24                              11,4
Compression L to grain        Compression transversale    2,7                              2,6
Shear                                         Cisaillement                              2,7                             1,3

NB1 : Dans les deux cas de figure c'est du bois BLC GL24 homogène.
NB2 : Chiffres en N/mm2

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Différence de charge tenue par les lamellés collés il y a 13 ans