Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Différence de charge tenue par les lamellés collés

Différence de charge tenue par les lamellés collés

il y a 13 ans

Bonjour,

Je suis un futur autoconstructeur de mob  et un nouveau venue dans la passion du bois !
Donc pardonnez par avance mes éventuels erreurs/approximations.Je suis la pour progresser !

Depuis quelques semaines je m'intéresse aux questions de charge. J'étudie les différentes parties de ma future maison et j'en suis rendue à la partie lamellée collée.
Concernant les LC, j'ai consulté quelques ouvrages et quelques liens sympathiques qui donnent les résistances aux charges des différentes classes de BLC.
Par contre depuis quelques jours je regarde de près l'offre en BLC de finnforest (et j'utilise leur fameux logiciel).
Et la je suis assez étonné par la différence annoncé par la littérature (par exemple ici, tab1d, et j'ai trouvé ces chiffres confirmés un peu partout) et les chiffres annoncés par Finforest (ici, p10)
Qu'est ce que vous en pensez ? C'est choquant / pas choquant ?

Charge en Anglais                 Charge en francais                   Chiffres finforest     Chiffres "génériques"
Bending strenght                    flexion                                          28                               11,4
Compression // to grain        Compression axiale                 24                              11,4
Compression L to grain        Compression transversale    2,7                              2,6
Shear                                         Cisaillement                              2,7                             1,3

NB1 : Dans les deux cas de figure c'est du bois BLC GL24 homogène.
NB2 : Chiffres en N/mm2

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Différence de charge tenue par les lamellés collés il y a 13 ans

Pas le temps de tout lire, simplement il faut savoir ce que représentent ces valeurs, des valeurs caractéristiques ou des contraintes admissibles, au CB 71 ou aux EC5 …………Perso, je suis plutôt sur les génériques

2. Différence de charge tenue par les lamellés collés il y a 13 ans

Bonjour

Je developpe l'essentiel de ce qu'a voulu dire Boisphile
-Les chiffres "génériques" sont des taux de travail admissibles et s'utilisent dans le cadre de la réglementation CB71 aujourd'*** caduque..
-Les chiffres Finforest sont par contre des valeurs basées sur les états limites ultimes et sont à utiliser dans le cadre de la recente réglementation EC5 .

Les valeurs de base sont donc différentes ,mais les modes de calcul CB71 / EC5 le sont aussi ; au final les resultats ne doivent pas présenter d'écart significatif.
Faute de maitriser les EC5 , j'en reste , tout comme Boisphile , aux CB71
Cordialement

3. Différence de charge tenue par les lamellés collés il y a 13 ans

Bonjour,

Merci de vos réponses rapides et pertinentes !
Effectivement , c'est très clair maintenant.

Ok si je pige bien l'association est valeurs caractéristiques utilisé par EU5  ou contraintes admissibles pour CB71.
Il faudra bien que je m'assure de quels chiffres on parle lorsque passerai ma commande !
A ce sujet les scieries et autres magasins de matériaux présentent plutôt les chiffres d'un système ? ou les deux ?

J'ai surement intérêt à étudier un peu l'eurocode5 : quitte à apprendre qqchose autant partir sur le dernier . En plus le soft finforest (gratuit) me parait vraiment bien (pas trouvé d'équivalent gratuit) et je lorgne sur cet  ouvrage qui a l'air sympa !





4. Différence de charge tenue par les lamellés collés il y a 13 ans

En matière de structure, le mieux c’est quand même de ne pas essayer de jouer aux apprentis sorciers.
Nous sommes équipés de logiciels professionnels, tout comme les fabricants de BL qui en quelques minutes vous donneront les sections à coup sur. Cela vous évitera des risques et des tracas

5. Différence de charge tenue par les lamellés collés il y a 13 ans

Bonjour,

Merci pour votre attention sur le sujet, ca fait plaisir :-)

C'est clair que je ne me lancerai pas dans le chantier sans avoir l'avis des bonnes personnes.
Je saisi l'occasion que vous proposez pour solliciter vos conseils éclairés, l'occasion est trop belle :-)


Voila mes données.

- Pour la neige, La commune est en Ille et vilaine sous 200m d'altitude (zone A1).
- Pour le vent, la commune se situe en milieu semie rurale et est relativement bien abrité (haie).
- La maison est de plain pied avec un toit en zinc à faible pente (5%=2.86°) caché derrière un acrotère (voir photo)
- Sous le zinc il y a un voligeage jointif (18mm->conseil zingueur). L'estimation que j'ai eue du zinc + solivage est entre 17 et 25 kg/m2.
- Sous le voligeage il y a les chevrons avec (arbitrairement) un entraxe de 40cm.
- Entre les chevrons il y a l'isolation en laine de bois (max 9 kg/m2)
- Les chevrons sont portés par des lamellés collés de longueur 6.5m avec un entraxe de 4m.
- Ces derniers reposent sur l'ossature bois avec un montage "moisé". (Voir photo).
- Le montage fait en sorte que le plafond est défini à 2.5m par rapport au LC (voir schéma)
- Le plafond est en BA13 (15kg/m2) suspendue en partie au lamellé collé (ce point reste à définir mais peut être une partie (50%)?) aussi plus haut:sur les chevrons, à cause entraxe 4m des LC)

Vue 3D maison : ici
Schéma principe charpente : ici
Croquis coupe : ici
Schéma de l'ensemble de la maison (vue des  pièces) : ici
Liaison moisé Lamellé collé->Ossature
    A ceci près qu'aux dernières nouvelles on partirait plutôt sur deux grosses tiges métal
    (au lieu assemblage cercle ci dessous)

   Croquis : ici
   Photo d'exemple : ici

Merci d'avance pour votre temps passé et votre avis grandement apprécié ! N' hésitez pas à me demander les infos dont vous auriez besoin !
NB:Une dernière chose, j'aurai aimé simuler un sur-dimensionnement  par rapport la neige et passer  de 60 daN/m2 à 108daN/m2 pour des raisons :  Acrotère + dérèglement climatique long terme lol  Peut être est ce facile de changer le paramètre si le logiciel le permet...



1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer