Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rénovation : Refaire un plancher bois

Rénovation : Refaire un plancher bois

il y a 17 ans

Bonjour

je suis entrain de rénover une longère dans le maine et loire et je vais attaquer la réfection complète d'un plancher.
Surface : 6m70 X 3m70
Au rez de chaussé : Bientôt deux pièces habitées dont une salle de bain
Etage : un grenier non isolé pour le moment, donc besoin d'isoler le plafond pour le moment.
Etat du plancher actuel : dalles d'aggloméré juste posées sur les solives et faux plafond BA13.
les solives sont dans le sens de la largeur (environ 4m), et avec un entraxe variable d'environ 45 cm. De plus elles ne sont pas parfaitement de niveau, d'où a certains endroits des differences ... de niveau.

Voila ce que je compte entreprendre
1. Redisposer et visser les dalles d'aggloméré en remplacant celles eventuellement abimées, sur les solives : le sol ne sera donc pas de niveau.
2. Poser des chevrons en pin de 63X75 sur la longueur perpiduclairement donc aux premières, et les caler pour les remettre de niveaux (cales vissées). Ces chevrons auront un entraxe maximal de 45 cm, en fonction des dalles OSB que je mettrai dessus (OSB structuré et non d'aménagement, j'ai vu les forums qui traitaient de ce point apparament délicat !). Puis passer mes gaines électriques et tuyaux de chauffage entre les chevrons.
3. laine de roche, sans pare vapeur, entre les solives (vrac ou découpe, je sais pas encore), pour une hauteur d'environ 7cm
4. Pose de bandes type phaltex clouées sur les chevrons
5. Pose de dalles d'OSB, vissées sur les chevrons, perpendiculairement.
6. Au rez de chaussée,  enlever le faux plafond, et pour augmenter l'isolation thermique et phonique, tout en conservant les poutres apparentes, découper et fixer du placo doublé en laine de roche entre les poutres.
7. Plus tard, a l'étage, l'OSB sera recouvert, mais pas encore décidé : parquet flottant, dalles type fermacell....

Mes questions, mes doutes :
- Ne faut il pas mieux avant de reposer la première epaisseur (aggloméré), mettre des cales sur les solives actuelles, afin que l'aggloméré soit déja de niveau ?
- Sinon, pour les chevrons, je les fixe à l'aggloméré (equerres) ou je les laisse libres ?
- Dans le cas ou je dois remettre de niveau mes chevrons sur l'aggloméré avec des cales, pour combler les espaces, puis je utiliser de la mousse expansée (ca diminuera les bruits non ?), ou de la MAP (mais va t'elle tenir sur de l'aggloméré ...) ?
- Sur les petits côtés, il n'y a pas de solives. Je comptais fixer au mur 2 chevrons (donc perpendiculaires aux autres (avec des tirefonds) et fixer l'aggloméré par desssous et l'OSB par dessus,
- Les bandes de phaltex, je ne les mets que sur mes nouveaux chevrons, sous l'OSB, ou alors aussi sur les anciennes solives avnt la pose de l'aggloméré ?
- Enfin, concernant le point délicat de l'humidité, comme y'aura une salle de bain au rez de chaussé et que je ne connais pas le revetement définit de l'étage, comment faire : installer un pare vapeur entre mes poutres au rez de chaussé avant, ou un polyane sur mon aggloméré , ou alors tout laisser respirer ...

Voila, beaucoup de questions pour mon premier post sur ce forum , merci d'avance

Yann

16 réponses

11-16 sur 16 réponses
2/2
1. Rénovation : Refaire un plancher bois il y a 17 ans

Encore un doute concernant les pare-vapeur.

Si comme vous le conseillez je place le pare vapeur (type polyane) , sous le plancher, au rez de chaussé, entre les solives, et qu'ensuite j'habille entre les solives avec du BA13 doublé laine de roche (10+40), n'ya t 'il pas de risque que l'humidité se stocke au niveau de la laine de roche, entre le BA13 et l'aggloméré ?

Et pour l'étage, j'ai des rouleaux de laine de roche avec du pare vapeur. Puisje les utiliser entre mes lambourdes, kraft vers le bas, ou dois je l'entailler pour le laisser respirer (mais normalement vu le polyane du rdc, l'humidité ne devrait pas remonter jusque là ... ?)

Pour info il y'aura une VMC dans la salle de bain du RDC


Merci

2. Rénovation : Refaire un plancher bois il y a 17 ans

Bonjour Yann,

Réponse à vos questions dans l'ordre :

Pas besoin de modifier la pose des dalles qui ne sont pas porteuses.

Dans votre cas, le cours n'est pas nécessaire pour tenir les panneaux qui ne sont pas porteur (que de l'isolation), comme vous placerez des lambourdes par dessus, il y en aura une le long du mur, éventuellement vous pouvez y fixer le panneau par en dessous.

Le pare-vapeur n'est pas placé entre mais sous les solives, avant la pose du placo..

Dans ce cas, il n'y a pas de risque, puisque l'humidité vient de la vapeur d'eau et qu'elle sera bloquée par le pare-vapeur.

Vous pouvez utiliser votre isolant tel quel, de toute façon, le kraft est un pare-vapeur illusoire.

Boisphilement votre

3. Rénovation : Refaire un plancher bois il y a 17 ans


Cher Boisphile,

Je n'ai peut être pas été clair sur deux points :

Concernant le cours , je parlais bien de celui sur lequel va reposer mon nouveau plancher OSB . Je vais disposer mes nouvelles lambourdes sur l'agloméré, et en extrémité il faut que je pose un cours perpendiculaire aux lambourdes,au ras du mur. Hors en dessous, pas de solive, la première est à 45 cm du mur. C'est pourquoi je compte la fixer au mur.

Concernant l'habillage placo du rez de chaussé, je veux laisser les poutres apparentes, donc comment positionner correctement ,  entre celles ci, sous l'aggloméré,  le polyane et puis le placo doublé en laine de roche.


Merci

Yann

4. Rénovation : Refaire un plancher bois il y a 17 ans

Bonjour Yann,

OK ! je n'avais pas saisi l'absence de solive le long du mur (curieux), donc effectivement il vous faut en placer une, mais du coup, comme elle sera plaquée au mur, pensez à l'isoler avec un feutre bitumé agrafé ou un produit à base de goudron (voir Rubson) pour le protéger des remontées d'humidité par la maçonnerie.

Pour le pare-vapeur, il va falloir faire des choix si vous voulez conserver apparentes les solives.

Donc dans ce cas il faut démonter les dalles agglo, positionner en premier le placo entre les solives, fixé sur des tasseaux eux-mêmes fixés sur les côtés des solives, puis étendre le pare-vapeur dans le sens long des solives et en le faisant onduler du dessus des solives au placo. Prenez soin de recouvrir largement les lés et d'effectuer le raccord sur une solive.

( si vous fixez le placo sous l'agglo, vous percerez le PV )

Placez l'isolant, puis reposez les dalles et ensuite les lambourdes.

Boisphilement votre

5. Rénovation : Refaire un plancher bois il y a 17 ans

Merci pour tous ces conseils.

Yann

6. Rénovation : Refaire un plancher bois il y a 13 ans

Bonjour à tous,
Désolé pour le déterrage de post mais il correspond exactement à ce que je fais en ce moment. J'avais cependant une question subsidiaire : Pour ne faut-il pas fixer les chevrons sur le sol existant ? En effet, je ne comprends pas ce qu'il peut arriver si je le fais.
Bravo en tout cas pour ce forum qui est une mine d'info !
Druum

11-16 sur 16 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer