Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Création Mezzanine

Création Mezzanine

il y a 13 ans

Bonjour,

Je suis en train de rénover une maison de campagne (je ne suis pas un professionnel) et en décoffrant le faux plafond d'une des chambres, j'ai libéré un énorme espace sous toiture. Je compte du coup l'utiliser pour ajouter une mezzanine dans laquelle je mettrais un lit d'appoint et un petit bureau.

Ma question concerne la meilleure solution à votre avis pour la construction de la structure, en terme de simplicité, car je vais le faire seul.

Au sol, la surface de la mezzanine sera un carré de 3m40x3m40.

J'envisage 2 possibilités pour la structure :

Solution 1 : adosser aux 2 murs porteurs en regard un bastaing qui constituera les 2 poutres porteuses sur lesquelles viendront se fixer (via sabot) les bastaings de planchers. J'ajoute que je ne veux pas de poteaux au sol. Questions :
a-est-ce faisable?
b-a votre avis quels sont les dimensions ad equat des 2 bastaings maitres et ensuite des bastaings soutenant le planchers?
c-comment fixer les bastaings maitres dans le mur? (technique, quincaillerie, etc)

Solution 2: j'envisage de creuser dans chaque mur en regard un espace destiné à recevoir directement les bastaings de planchers que je scellerai ensuite au mur. J'avoue que c'est la solution que je préfère. (notez que bien que le mur face un décroché, je ne pose pas les bastaings sur ce décroché car j'ai besoin de gagner un peu de hauteur sous plafond, donc je préfère creuser le mur.
a-est-ce faisable?
b-quelles techniques pour creuser les murs et comment sceller au mieux les bastaings
c-a votre avis quels sont les dimensions ad equat des bastaings soutenant le planchers?

J'ai déjà fait des plans donc si quelqu'un veut bien m'aider je peux lui envoyer dans la minute mes plans pour qu'il voit exactement la situation.

Merci d'avance pour votre aide.

Stéphane

16 réponses

1-10 sur 16 réponses
1/2
1. Création Mezzanine il y a 13 ans

 

Bonjour,

Si j'ai bien compris votre mezanine est a creer entre deux murs espacées de 3m40???

Si c'est le cas : je repondrais "oui" c'est possible de creer une structure sans poteaux.Deux choses importantes : il va falloir prendre des decisions sur la taille des pieces de bois a utiliser et il va falloir prendre une decision sur la technique a utiliser : muraliere,corbeaux,sabot,scellement....

votre piece forme un "U" ???

en quoi sont fait vos murs ??

vous confirmez qu'il n'y aura pas de cloisons ??

a bientot.

 

2. Création Mezzanine il y a 13 ans

Oui, c'est exact; la mezzanine est a creer entre deux murs espacées de 3m40 (piece ACA'C')

La pièce en tout fait 8mx3,40m, mais je souhaite monter la mezzanine sur 3m40x3m40.

En gros, la mezzanine fera a peu près AC de long (3,40m) sur un peu moins de 1/2AB de large (AA'=3,40m)

A  _______________________C
    |                                                    |
    |                                                    |
A' |- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -  |C'
    |                                                    |
    |______________________ |
  B                                                     D


Les murs, AC, AA' et CC' sont en pierres jointes par du ciment a priori (c'est une maison traditionnelle dans l'oise. J'envisage des solives parallèles à AC tous les 40cm, et la question est donc de savoir si ce solives reposent soit sur 2 muralières fixées en AA' et CC' ou si j'entaille directement chacun des murs en pierre pour y sceller en direct les solives (bastaings large) après avoir enduit leur extrémités de solution bitumeuse.

Je confirme qu'il n'y aura aucune cloison, juste une rambarde de sécurité. La mezzaninedevra devenir une sorte de chambre d'appoint/cabinet de lecture avec un canapé lit, un bureau, une petite étagère, qqles cousins.

Pour la solution murallière, comment la poser, comment la fixer (chimique et tiges filetées, corbeaux - dur à mettre en oeuvre pour un non professionnel à mon avis, autre.
Pour le scellement direct dans les murs, sur combien de profondeur ouvrir les murs, comment (burin, marteau piqueur), quel scellement utiliser???

Merci de vos conseils.


3. Création Mezzanine il y a 13 ans

Sans vouloir vous ennuyer, il faut que j'arrête une solution assez rapidement, vos conseils et aides sont plus que précieux pour moi. Merci d'ailleurs à ceux qui m'ont déjà répondu, mais j'ai encore besoin d'avis détaillés.

Stéphane

4. Création Mezzanine il y a 13 ans

 

Bonjour ,

c'est deja plus clair !

Alors voila comment moi je ferais :

Pour "fermer" on "U" et donc delimiter la mezanine j'utiliserais un madrier (8x225) que je scellerais dans mes murs en pierre ( on fait un trou plus large au burin ,on enduit le bout de la poutre avec un enduit protecteur a base de bitume,on laisse un peu de place au bout de la piece de bois pour qu'elle se dilate et on rebouche avec un mortier a base de chaux).

En parallele de cette piece de bois contre le mur de depart re-muraliere en madrier (8x225) scellée aux extremités

ensuite perpendiculairement a ces deux pieces de bois deux autres muralieres posées sur des corbeaux tous les 50cm.Vous avez alors un carré.

ensuite j'utiliserais des madriers avec entraxe d'environ 50cm ( a voir en focntion de vos dalles de plancher) fixés avec des sabots de charpentes dans les deux derniers muralieres (celles qui sont fixées avec des corbeaux).

Je sais pas si c'est clair.

Olivier

 

 

5. Création Mezzanine il y a 13 ans

Merci Olivier.

A  _______________________C
    |                                                    |
    |                                                    |
A' |- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -  |C'
    |                                                    |
    |______________________ |
  B                                                     D

 Alors, si je comprends votre approche, vous me dites de fixer un madrier porteur scellé en A'C', puis 3 muralières en AA', AC et CC'? C'est ça? Si c'est ça, pourquoi autant de muralières? Je veux dire, une seule muralière en AC ne suffirait elle pas et ensuite poser des chevrons de longueur AA', avec entraxe de 50cm, fixés par sabots entre la muralière AC et le madrier A'C'?

Comment pensez vous sceller les corbeaux dans le mur de pierre? N'y a-t-il que les corbeaux? Des tiges filetées boulonnées scellés en chimique ne vous paraissent pas adpatées?

Sinon, que pensez vous de mes 2 autres solutions :

1 - Muralières en AA' et CC' puis chevrons entre elles en entraxe 50 cm

2 - Scellement direct des chevrons dans les murs sans murallières?

6. Création Mezzanine il y a 13 ans

Chers amis du bois, j'ai besoin de vos avis!!!

7. Création Mezzanine il y a 13 ans

 

il peut en effet y avoir plusieurs solutions : votre solution 1 convient en effet et n'est pas fondamentalement differente de la mienne sauf que pour la piece de bois qui relie A' à C' je prefererais la sceller directement dans la pierre plutot qu'utiliser un sabot et la faire supporter sur les muralieres.

Fondamentalement il faut bien comprendre pourquoi je prefere utiliser 3 muralieres plutot que de tous sceller dans les murs : une fois les muralieres posées c'est plus facile ensuite d'aligner correctement vos solives avec des sabots de charpente car vous avez des murs en pierres;Les murs en pierres sont tres delicats a gerer : on ne sait jamais si on va tomber dans un joint,une partie friable... D'ailleurs je deconseille l'utilisation du scellement chimique dans des vieux murs en pierre ( je ne sais meme pas si c'est pas carrement interdit).

8. Création Mezzanine il y a 13 ans

Merci Olivier. Et la solution 2? qui est en fait comme votre idée de sceller A'C' mais en le répétant tous les 50 cm, du coup sans muralière.
Qu'en pensez-vous?

9. Création Mezzanine il y a 13 ans

Cette nuit, j'ai aussi pensé à une solution intermédiaire inspirée des conseils d'Olivier. Afin d'éviter les muralières à fixer via corbeaux dans les murs (car je ne suis pas à l'aise avec cette solution à cause des murs en pierre et de la difficultés de scellement des corbeaux et d'ajustement de la muralière contre la pierre).

Cette solution serait de sceller aux extrémités seulement dans les murs AA' et CC', 2 madriers (en AC et en A'C') de 8x225 (est-ce suffisant?) et ensuite de fixer avec sabots des solives en entraxe 50 cm entre ces 2 madriers sur lequelles viendra se viser le plancher en panneau d'agglo rénuré.

Qu'en pensez-vous

10. Création Mezzanine il y a 13 ans

Hello,

Perso cette solution me ferait peur car en l'état tout le poid de votre mezanine va reposer sur 4 points de scellement ( les extremités de AC et A'C') !!!!

Je ne suis qu'un bricoleur ( et pas un pro comme certains sur ce forum) donc je me base que sur mon experience,mais toute une meznaine sur 4 points moi je ferais pas.

En utilisant des muralieres vous repartissez le poid sur beaucoup plus de points !!!!

QU'EN PENSE LES AUTRES ???

HELP !!! 

 

1-10 sur 16 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer