Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Création Mezzanine

Création Mezzanine

il y a 13 ans

Bonjour,

Je suis en train de rénover une maison de campagne (je ne suis pas un professionnel) et en décoffrant le faux plafond d'une des chambres, j'ai libéré un énorme espace sous toiture. Je compte du coup l'utiliser pour ajouter une mezzanine dans laquelle je mettrais un lit d'appoint et un petit bureau.

Ma question concerne la meilleure solution à votre avis pour la construction de la structure, en terme de simplicité, car je vais le faire seul.

Au sol, la surface de la mezzanine sera un carré de 3m40x3m40.

J'envisage 2 possibilités pour la structure :

Solution 1 : adosser aux 2 murs porteurs en regard un bastaing qui constituera les 2 poutres porteuses sur lesquelles viendront se fixer (via sabot) les bastaings de planchers. J'ajoute que je ne veux pas de poteaux au sol. Questions :
a-est-ce faisable?
b-a votre avis quels sont les dimensions ad equat des 2 bastaings maitres et ensuite des bastaings soutenant le planchers?
c-comment fixer les bastaings maitres dans le mur? (technique, quincaillerie, etc)

Solution 2: j'envisage de creuser dans chaque mur en regard un espace destiné à recevoir directement les bastaings de planchers que je scellerai ensuite au mur. J'avoue que c'est la solution que je préfère. (notez que bien que le mur face un décroché, je ne pose pas les bastaings sur ce décroché car j'ai besoin de gagner un peu de hauteur sous plafond, donc je préfère creuser le mur.
a-est-ce faisable?
b-quelles techniques pour creuser les murs et comment sceller au mieux les bastaings
c-a votre avis quels sont les dimensions ad equat des bastaings soutenant le planchers?

J'ai déjà fait des plans donc si quelqu'un veut bien m'aider je peux lui envoyer dans la minute mes plans pour qu'il voit exactement la situation.

Merci d'avance pour votre aide.

Stéphane

16 réponses

11-16 sur 16 réponses
2/2
1. Création Mezzanine il y a 13 ans

Ce n'est pas idiot. Et alors ma solution 2 : sceller aux extrémités chaque solive sans passer par les muralières, donc si il y a 9 solives (en 8x225 par exemple), je crée 18 points de scellements.

Vos avis?

2. Création Mezzanine il y a 13 ans

pourquoi pas ,mais c'est difficile d'etre precis (bien aligné) quand on fait autant de scellements !!!

3. Création Mezzanine il y a 13 ans

pourquoi pas ,mais c'est difficile d'etre precis (bien aligné) quand on fait autant de scellements !!!
en étayant le tout sur un bastaing pointé vulgairement sous les solives on arrive à de bon résultat de mise à niveau et d'entraxe.

4. Création Mezzanine il y a 13 ans

Très bonne idée pour l'alignement. Pour le scellement, je pensais à :
1- enduire les morceaux de madriers scellés d'enduit bitumeux afin d'éviter les infiltrations d'humidité
2 - sceller en laissant au bout de chaque madrier un espace de 2 cm de vide entre le bout du madrier et le fond de mur pour gérer les dialations éventuelles

Qu'en pensez vous? Quel scellement préconisez vous?

5. Création Mezzanine il y a 13 ans

laisser du jeu au bout du madrier ne donnera aucun avantage, le bois ne joue pas dans ce sens.

6. Création Mezzanine il y a 13 ans

Merci. Et pour la méthode de scellement? Quel mortier?

11-16 sur 16 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer