Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Création d'un plancher OSB

Création d'un plancher OSB

il y a 13 ans

Bonjour à tous je voudrais créer un plancher en OSB avec des bastaing pour une pièce de vie à mon futur étage. Bastaing tout les 50 cm est ce assez ?

13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. Création d'un plancher OSB il y a 13 ans

C'est bien possible, quoi que pas certain quand même, enfin, il faudrait vérifier en fonction de la vitesse du vent entre les barreaux de chaise multipliée par la racine carrée de l'âge de la grand mère ……………………Mais le plus sur dans ce cas, c'est quand même madame Irma au coin de la rue avec sa boule de cristal !!!

2. Création d'un plancher OSB il y a 13 ans

et sinon :/

3. Création d'un plancher OSB il y a 13 ans

 

:o)))

Boisphile essaye de te dire avec humour qu'il est impossible de répondre à ta question avec si peu de détails. Il faut la taille de la pièce (qui donnera la portée des solives), le type de murs, à l'étage ? RDC sur vide sanitaire ?

En fonction de tout ça, le calcul de dimension des solives est possible.

Bon week-end 

4. Création d'un plancher OSB il y a 13 ans

ah ok merci

 

Donc c'est une pièces avec les dimensions suivantes :

4.5m * 5 m

les murs sont en vieilles pierres :) et ca serra un plancher d'étage pour une pièces commune genre mezzanine donc très peu de meuble dessus.

5. Création d'un plancher OSB il y a 13 ans

OUI ! il est des fois où je suis d'humeur taquine ………….. Bon ! 4.5 x 5 je vais supposer que les solives sont dans le sens des 4m50. Qu'il y a un plafond des cloisons, des revêtements de sol et sans doute quelques isolations.
Donc les bastings en 63 x 175, il va falloir oublier, a moins que vous soyez adepte du trampoline ………….
Dans cette hypothèse Il faudra des 75 x 225 posées avec des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur ou bien encore, des entraxes de 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2500 de long utile suivant le fournisseur.
Pour les détails de mise en œuvre, voyez mon blog :
http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html

6. Création d'un plancher OSB il y a 13 ans

ok merci ce qui me soucis c'est que j'ai déjà des bastaing donc c'était pour les utiliser. Je comptais par contre rajouter des madriers a chaque bords ou débutes les bastaings le long du murs puis les fixer avec des sabots et mettre un autre madrier au milieu de la pièces.

Sinon j'installe de l'osb 3 18mm, il y aurra le plafond en platre en dessous sous rail et au dessus juste du parquet aucunes cloisons.

Est ce que cela peux convenir dans ce cas ?

7. Création d'un plancher OSB il y a 13 ans

up

8. Création d'un plancher OSB il y a 13 ans

Oui mettre un madrier en plein milieu de la traverser des bastaings pour reprendre de la charge au milieu la ou cela poserais problème sinon. Comment ca bien dimensionner le madrier ?

9. Création d'un plancher OSB il y a 13 ans

Ce n'est pas un madrier qu'il faut mais un bois lamellé collé de section 135 x 360 poids 140 kg, réaction aux appuis 1250 kg.

10. Création d'un plancher OSB il y a 13 ans

Bonjour Alex,

Sérieusement, si c'était moi, je vendrais mes bastaings sur Eb... ou autre et j'achèterais exactement ce qu'il faut. En plus se sera plus simple en terme de mise en oeuvre et ça n'est pas négligeable lorsqu'on se lance dans ce genre de travaux.

Voilà mon avis ;)

Regarde les abaques de Boisphile pour avoir une idée pour une portée de 4.50m

http://boisphile.over-blog.com/

A+

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer