Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Quelle section choisir ?

Quelle section choisir ?

il y a 13 ans

Bonjour, je retape une grange et je vais maintenant attaquer la des étages.
Voici un topo du projet :

Pièce 1 :
5,32m x 3,10m. Le plancher servira a soutenir une chambre. Je vais sceller deux poutres dans le sens de la longueur de la pièce et ensuite faire reposer mes solives dans le sens de la largeur sur ces poutres. Il y aura donc 3,10m de portée et je prévoie un entraxe de 45 cm. Sur cette ossature viendront reposer des panneau de particules 22mm.

Je pensais partir sur une section 150x150 pour les poutres de soutien, avec deux équerres réparties dans la longueur et scellées dans le mur pour diminuer la portance des poutres. Pour les solives je pensais prendre du 75x200 mais peut-être puis-je prendre une autre section ?

est ce que du 45x220 irait ou même du 45x145 (mais je pense que là ça commence à devenir un peu juste) ?

Pièce 2 :
3,54m x 3m. Le plancher servira à soutenir une chambre. Les solives seront scellées d'un côté dans le mur et reposeront sur un mur de l'autre (mur en pierre de 60 cm d'épaisseur dc pas de danger). Toujours un entraxe de 45cm, pose d'un plancher en panneau de particules et toujours la même question concernant la section des solives…


Pièce 3 :
3,54mx1,80m. Le plancher soutiendra une salle de bain. Étant dans la continuité de la pièce 2, les solives seront également scellées d'un côté et reposeront sur le même mur de l'autre. Je compte un entraxe de 35cm pour plus de soutien pour une salle de bain avec baignoire, pose d'un plancher en panneau de particule hydrofuge et je me pose la même question concernant les sections de solive à choisir…

Si quelqu'un pouvait me renseigner et me dire faire part de toute remarque concernant la faisabilité de ce projet je l'en remercie d'avance :)

merci

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Quelle section choisir ? il y a 13 ans

je précise que je pose un cours de solive partout où elles ne sont pas scellées :de chaque côté dans la pièce 1, et sur le côté reposant sur le mur dans les pièces 2 et 3.

2. Quelle section choisir ? il y a 13 ans

Personne ne pourrait me conseiller ? svp :)

3. Quelle section choisir ? il y a 13 ans

Slt,

je comprend pas trop ton solivage pour la pièce 1 par exemple : pourquoi tu ne fais pas un solivage classique de 3,10 de portée? Pourquoi tu veux seller 2 poutres? (et c'est bien 2 poutres dans la longueur?)

Fabien

4. Quelle section choisir ? il y a 13 ans

bah pour une question de facilité de pose je suis dans des anciens murs en pierre dc un solivage classique veut dire percer un trou de chaque coté des solives (il y aurait 12 solives donc 24 trous) sauf que comme ce sont des pierres et selon leur taille ca fait un trou plus ou moins gros… et surtout pour etre a niveau des deux côtés c'est un peu prise de tête… la avec les poutres, je perce que 4 trous (a chaque bout des poutres de soutien) ce qui fait que je n'ai que deux poutres a bien mettre a niveau et a renforcer par des equerres scellées dans le mur et je pose le solivage sur ces deux support et c'est d'équerre direct :)

Je pense que c'est la solution la plus rapide à mettre en oeuvre…

Je partais donc sur de section de 75x200 pour les solives car c'est que mon charpentier avait pris pour faire des mezzanines dans une autre pièce (avec 3m à 3,30 m de portée) et comme c'était assez similaire je voulais faire pareil…

seulement mon fournisseur n'a cette section qu'en bois de charpente non raboté et comme les solives resteront apparentes je voulais du bois plus travaillé… et il n' a de ce bois qu'en 45x220 (ca me fait perdre de la hauteur à l'étage) ou en 45x145 (et la ca me parait assez juste)

dc je voulais savoir ce que des pros en pensais pour savoir si je devais trouver un autre fournisseur ou me conseiller pour la réalisation de ce projet :)


Merci de ta réponse en tous les cas :)

5. Quelle section choisir ? il y a 13 ans

toujours personne pour m'aider ?

6. Quelle section choisir ? il y a 13 ans

Merci beaucoup mac, je vais regarder ca de près et je devrais trouver réponse à mes questions :)))

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer