Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Assemblage poteau poutre

Assemblage poteau poutre

il y a 8 ans

Bonjour,

Je viens à vous si vous avez des conseils à me donner.

Je rénove par petits bouts une habitation et souhaite renforcer une poutre sur laquelle repose un solivage et un plancher un peu trop souple à mon goût.

La poutre en question est au plafond du RDC, elle est en chêne, sèche (plus de 50 ans qu'elle est là), et mesure 4m20 de long. Sa hauteur est de 18cm, sa largeur de 15cm. Le plancher au-dessus est de niveau mais assez souple.

Je ne peux pas passer de poutre supplémentaire pour soutenir le plancher, et j'ai en ma possession du chêne en 20*10 cm qui doivent être corrects pour ce qui est du flambement. Je voudrais disposer deux poteaux de cette section de part et d'autre, à 70cm des extrêmités, de sorte que la portée effective de cette poutre ne soit plus de 4m20 mais de 2m80. Il n'y a bien sûr pas de calculs derrière tout cela, mais ce sera toujours mieux qu'aujourd'***, et je n'ai pas la possibilité financière ni le temps de tout reprendre, aussi les poteaux sont à mon avis la seule alternative. J'ai parcouru le forum et vu que Boisphile mentionne des équerres spécifiques pour l'assemblage poteau/poutre.

Est-ce qu'il faut poser des équerres spécifiques et si oui lesquelles, ou est-ce qu'un assemblage tenon mortaise peut aussi être réalisé? Concernant l'assise, j'ai quelques doutes pour mon cas car la dalle au RDC est en béton brut, là depuis bien 50 ans aussi mais réalisée en plusieurs fois vraisemblablement, je ne suis pas sûr qu'elle soit apte à reprendre des charges importantes alors je ne sais absolument pas comment procéder.......

Bref si vous avez des conseils à me donner je suis preneur!!

Merci à tous

Jérôme

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Assemblage poteau poutre il y a 8 ans

Il me faut calculer et pour cela, il me faut quelques éléments supplémentaires.

1) Description des charges à reprendre (plafond, plancher, cloisons, revêtement de sol, isolants etc …)

2) Quelle sont les portées des solives de chaque coté de cette poutre ?

3) Les solives en question sont elles d'une seule longueur qui porte sur la poutre ou bien les solives sont-elles de chaque coté ?

4) quelles sont les sections des solives ?

5) Quels sont les entraxes de ces solives (entraxes et non espacements) ?

Cinq réponses à donner et vous aurez un diagnostic complet en retour.

2. Assemblage poteau poutre il y a 8 ans

Bonjour Boisphile,

Tout d'abord merci de me consacrer du temps, et excusez-moi pour la réponse un peu tardive, je profite d'un jour de repos pour vous répondre.

J'ai fait un plan visible ici: http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=979841planRDC1.jpg

L'accès au R+1 se fait par un escalier situé dans une autre pièce

1) Description des charges à reprendre (plafond, plancher, cloisons, revêtement de sol, isolants etc …)

Le plafond est en placoplâtre monté sur ossature métallique (fourrures et suspentes)
L'isolation au plafond du RDC est faite en flocons déversée d'une densité de 25kg au m cube sur 15cm de hauteur, soit 4kg au m².
Une isolation est appliquée contre les murs du R+1, donc il y a des contrecloisons en placoplatre sur l'ensemble de la pièce, avec 10cm d'isolant de laine de lin chanvre entre le mur en briques et le placoplatre en densité de 30kg au m cube (linéaire de contrecloisons d'environ 16m sur 2m30 de haut). Il n'y a pas d'entretoises sur les solives qui supportent les contrecloisons du R+1...
Il n'y a pas de cloisons intérieures au R+1, mais j'aimerais peut être en installer une dans les années à venir sur 4m de long et 2m30 de hauteur en ossature métallique et double parement placoplatre
Le plancher du R+1 est constitué de dalles d'OSB 18mm et d'un contrecollé flottant 14mm


2) Quelle sont les portées des solives de chaque coté de cette poutre ?

cf plan: 1m93 + repos de 7*2 cm = 2m07 d'un côté et 1m86 + repos de 7*2 cm = 2m
mais les solives sont d'un seul tenant

3) Les solives en question sont elles d'une seule longueur qui porte sur la poutre ou bien les solives sont-elles de chaque coté ?

Elles sont d'une seule longueur (4m07 enfin peut être 1 ou 2 cm de plus ou moins, étant donné que c'est encastré et difficile à savoir aujourd'***)

4) quelles sont les sections des solives ?

8 cm de largeur et 10 cm d'épaisseur

5) Quels sont les entraxes de ces solives (entraxes et non espacements) ?

Entraxe de 37 cm

Si j'ai oublié des choses, n'hésitez pas à me le dire!

3. Assemblage poteau poutre il y a 8 ans

OUI, la position de la cloison ?

4. Assemblage poteau poutre il y a 8 ans

Ah oui! Mea culpa, voici le plan mis à jour:

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=947445planRDC111.jpg

Ca serait une cloison en placoplatre de 7cm d'épaisseur pour créer une petite pièce pour ranger des habits.

Bonne soirée, et merci pour le temps que vous consacrez à mon projet

5. Assemblage poteau poutre il y a 8 ans

OK je vois cela demain

6. Assemblage poteau poutre il y a 8 ans

Calcul des solives section 80 x 100 - portée 3930 - Entraxes 370 - Charges 75 Perm. 120 Temp + cloison 24kg par solive à 1330 de l'extrémité. Réactions aux appuis 55 - 206 (milieu) 61 (coté cloison)

Charges à reprendre par la poutre centrale 206 / 0.37 = 557 kg/ml soit 215 Perm.et 342 Temp.

Poutre de section 150 x 180 portée 4220 - Résultats catastrophiques, Taux de flexion 153% Déformation maximum 45mm.

Pose de deux appuis supplémentaires à 700mm de chaque extrémité Résultats correct soit :

Déformation maxi 3 à 4 mm réactions aux appuis + 250 - 1450 - 1450 + 250 ce qui veut dire que les appuis d'extrémités s'inversent et donc que l'effort de 250kg est en soulèvement. Par contre chacun des poteaux reprend 1450kg. Pour annuler ce soulèvement, il faudrait placer les poteaux à 900mm des extrémités. Dans ce cas, on passe à  30 - 1170 - 1170 - 30.

Vous ferez votre choix, je calcule les poteaux en fonction des 1450kg et d'une hauteur de 2600.

Vous pouvez faire déligner vos poteaux à 150 x 100 ou les laisser à 100 x 200 en prenant la largeur de poutre de 150 en enfourchement, ce qui sera meilleur pour le sol en répartissant les 1450kg sur une surface de 200cm² soit 7.25kg/cm²

7. Assemblage poteau poutre il y a 8 ans

Bonsoir Boisphile!

Un grand merci pour le temps que vous m'avez consacré, je vais donc placer les poteaux à 900mm des murs et garder les dimensions de mes poteaux pour prendre la poutre en enfourchement. Je suis plus serein dans la démarche!
Au niveau de l'assemblage, la liaison poteau / poutre et poteau / dalle est-elle correcte via des équerres [citation commerciale] et toute la quincaillerie qui va avec (pointes annelées, tirefonds, goujons)?

Bonne soirée

Jérôme

8. Assemblage poteau poutre il y a 8 ans

En tête de poteau, puisque vous faites un enfourchement sur la poutre de 150, un boulon de 18 ou 20 avec des rondelles larges suffit.

En pied il faut pouvoir régler pour mettre la poutre légèrement en pression pour que les pieds fassent leur travail.

Donc plutôt des pieds réglables type PB40605 ou PPRC

9. Assemblage poteau poutre il y a 8 ans

Bonjour Boisphile,

Je vous remercie beaucoup pour vos préconisations, j'étais dans l'incapacité d'avoir de tels renseignements et j'aurais sans doute fait quelque chose très moyen si je n'avais pas eu vos conseils. J'essaierai de faire un retour via des photos sur ces travaux une fois qu'ils seront faits, pas avant quelques mois en fonction du boulot peut être!

Encore merci, bonne continuation et longue vie à ce forum rendu très intéressant grâce à votre implication

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer