Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement couverture terrasse

Dimensionnement couverture terrasse

il y a 13 ans

Bonjour à tous,

Ayant longuement parcouru le forum, je me suis rendu compte que chaque projet nécessite une solution propre, c'est pourquoi je poste ce message pour obtenir mes informations, merci à tous ceux qui pourront me les apporter.

Je commence : je souhaite couvrir ma terrasse (toit tuilé) qui fait 3m50 de large par 4m50 de longueur avec une pente de 15%,  je joins cette image pour visualiser le projet

http://img687.imageshack.us/i/planterrasse.jpg/

Je compte mettre 2 poteaux de 20*20 (E et F sur le plan)

Voila donc les questions que je me pose :
1. Quelle section pour ma panne muraillère (A sur le plan) ?

2. Quelle section pour mes poutres C et D

3. Quelle section pour ma panne Sablière (B sur le plan)

4. Quelle section pour ma panne intermédiaire (G sur le plan)? (je compte la fixer avec des sabots dans C et D)

5. Quelle solution me conseillez vous pour les chevrons?

6. Comment fixer la muraillère dans mon mur de garage en parpaing ?par scellement chimique? si oui quel entraxe entre chaque scellement? (la fixation traversante n'est pas possible)


Ma réflexion sur la construction n'est peut être pas bonne toutes les remarques seront constructives et m'aideront à finaliser mon projet.
Merci à tous ceux qui pourront m'apporter leur expertise.

Fabien







7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Dimensionnement couverture terrasse il y a 13 ans

Bonsoir à tous

J'ai continué à avancer sur mon projet et me suis un peu plus renseigné sur les différentes sections.
voici le nouveau schéma : http://yfrog.com/1xplanterrasse2p (pannes de 3m50 et bastaings de 4m50 de portée)


Voila ce vers quoi je m'oriente :
-Pour les pannes sablières et muraillères je compte  je compte utiliser des madriers de 75*200
-Pour les bastaings je comte prendre des sections de 63*175 espacés de 1m10 et fixés par des sabots dans les 2 pannes
-Les poteaux seraient en 200*200
-La panne muraillère sera fixé dans le mur en parpaing par scellement chimique + tige filetée + boulons tous les 50 cm
-La couverture sera faite par des tuilesà emboitement fixées sur des chevrons (non représentés sur le plan)

1.Est-ce que le dimensionnement et les entraxes sont corrects? plus généralement le projet est-il cohérent?

2.Il subsiste un problème : je ne peux avoir que 15% de pentes maximum, faut-il alors que je mette des contreventement, il me semble avoir compris que ça peut être utile lorsque la pente est faible?

Voila l'évolution de mon projet, j'espère que cela permettra aux généreux contributeurs de me proposer une réponse, j'étais bien conscient que le premier post demandait beaucoup de choses('temps) et que celui ci en demandera moins.

Merci tous ceux qui pourront m'apporter des informations sur mon projet

Fabien

2. Dimensionnement couverture terrasse il y a 13 ans

Lien mis à jour
http://img69.imageshack.us/i/planterrasse2.png/

Désolé

3. Dimensionnement couverture terrasse il y a 13 ans

Bonjour,

effectivement il faut ajouter des contreventement entre :
- B/E et B/F afin de lutter contre les effets du vent latéral
- A/E et A/F pour lutter contre le poids de la toiture. En effet le poids des tuiles va avoir tendance à pousser les poteaux vers l'extérieur car les bastaings A sont inclinés.

Ce qu'il faut garder en tête :
- un triangle est indéformable : il faut en faire "le plus possible" pour rigidifier une structure
- un carré se déforme. Ce sont les assemblages qui font sa rigidité, ce qui se traduit par des efforts néfastes aux assemblages.

Faites le test avec des barres de mécano pour vous en convaincre :)

4. Dimensionnement couverture terrasse il y a 13 ans

 

 

Hello,

 

y a des choses que je comprends pas dans votre projet : si A est dans le sens de la pente vous pourrez pas rajouter des chevrons (6x7) + des liteaux car vous allez de nouveau vous retrouvez dans le sens de la pente.....

pourquoi ne gardez vous pas votre idée de base avec 2 pannes intermediaires + des chevrons de 6x8 dans le sens de la pente entraxe 50 cm + des liteaux ????

et puis : je connais pas de tuile ( meme faible pente) compatible avec votre pente .

 

5. Dimensionnement couverture terrasse il y a 13 ans

Bonjour à tous

Tout d'abord merci à Olivier et Jeef pour avoir pris le temps de me répondre.

Olivier, j'ai changé de projet car je pense utiliser les chevrons comme des liteaux voir des liteaux directement de façon à ne pas avoir une hauteur de bois cumulée trop importante (ma panne muraillère se retrouverait trop basse, j'ai une fenêtre sur le mur), si j'ai mes bastaings à hauteur de la muraillère (sur sabot) je n'ai qu'à rajouter les liteaux/chevrons (désolé pour le vocabulaire pas forcément approprié) par dessus et je n'ai que cette épaisseur alors que dans le premier projet effectivement je devais utiliser chevrons + liteaux et donc 2 épaisseurs, ma muraillère est alors trop basse.

En ce qui concerne la pente c'est bien ce que je craignais, n'est-il pas alors possible d'utiliser des plaques fibres ciments imitation tuiles (15kg/m²)?

Jeef, en ce qui concerne les contreventements, de quels tailles doivent-ils être, je n'ai jamais eu à utiliser ce type d'éléments? Par exemple pour l'angle entre B/E, à quelle distance de E et de B doit-il se trouver?
http://img253.imageshack.us/i/planterrasse3.png/
Quelle section utilisée (je pense identique à celle des bastaings)? Comment les fixer dans E et F?  avec des clous traversant?

Merci encore à tous les 2 pour m'avoir permis d'avancer dans mon projet et merci à tous ceux qui pourrait compléter ces informations.

Fabien

6. Dimensionnement couverture terrasse il y a 13 ans

Normalement tout ça se calcule... Maintenant quand je vois les carport du commerce, je me dis qu'un bastaing sera largement dimmensionne ! Si d'un point de vue estetique c'est ok, alors ça doit le faire.

Idem pour les dimmension, 50cm serai le minimum. Si c'est plus ça sera plus costaud, mais moins pratique pour passer en dessous.

Pour l'assemblage, l'idéal est le tenon/mortaise, mais ça dépend de votre équipement ... Sinon avec des boulons de charpent ou des tiges filletees passées dans des tubes ( pour éviter le jeu...)

7. Dimensionnement couverture terrasse il y a 13 ans

Merci Jeef, effectivement mon projet s'est inspiré des carports vendus dans le commerce mais le dimensionnement me paraissait léger. je vais partir sur ça pour ma couverture.

Merci beaucoup

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer