Parquets Piscine

Couverture terrasse

Publié par pitistef il y a 6 mois

Bonjour à tous,

Fidèle lecteur de ce forum, je me décide aujourd'hui à m'inscrire et à poster dans l'espoir que vous pourrez m'éclairez.


J'ai construit une terrasse béton de dimension 4.5mx4m (4.5m étant la longueur de terrasse accolée à la maison qui recevra le point haut du toit 1 pan).

A chaque coin, j'ai monté des éléments de piliers (dans ce style là  en 26cmx26cm en hauteur 20cm.

J'ai ferraillé le tout avec prise dans la ferraille de la dalle de terrasse.

Pour le moment, les poteaux sont montés jusqu'à une hauteur de 2m et vont etre réhaussés à 3m coté maison et 2.2m coté jardin.


Mon but est de poser sur la terrasse un toit en tuile canal sur des plaques de ce style:


Je pensais couler directement dans le dernier élément de pilier un madrier de longueur 4.5m, un du côté haut du toit, l'autre du coté bas.

Par contre, je ne sais pas trop quelle section il faudrait. J'ai peur que du 75x225 soit trop juste et que le toit ne tienne pas dans le temps.


L'autre question concerne la fixation des plaques. Sur les vidéos d'explications, je vois que les plaques sont fixées sur des bastaings posés dans le sens de la largeur de la plaque.

Je pensais poser des bastaings en 63x175 dans le sens de la pente de la toiture (avec des encoches pour une meilleure pose sur les madriers haut et bas, et des equerres d'assemblages pour la fixation). Puis-je fixer les plaques directement sur ces bastaings (donc dans le sens de la longueur de la plaque)? Faut-il plutôt ajouter des liteaux et les fixer dessus?


Je vous mets un petit schéma, je ne sais pas si mes explications sont suffisamment claires.


La pente du toit sera de 20%.


PS:

Je suis près de Nice, à moins de 200m d'altitude. Je crois que c'est important pour les calculs de section de madrier.


En vous remerciant par avance...


Modérateur : Liens commerciaux supprimés

Publié par pitistef il y a 6 mois

Bon je vois que pour mon premier message je me suis raté sur les tags de discussion.

Ce sujet n'a évidemment rien à voir avec les parquets et les piscines.

Je n'ai pas trouvé comment éditer.

:-(


Boisphile

Publié par Boisphile il y a 6 mois

NON, les plaques "sous-tuiles" sont fixées sur des pannes  et non sur des faux chevrons.

Les entraxes de ces pannes sont déterminés par le fabricant des PST.

Tout cela se calcule, bien sûr, mais faudrait-il que vous en disiez plus sur la longueur du toit, la pente, le lieu et préciser s'il y aura autre chose en sous-face.

Publié par pitistef il y a 6 mois

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

J'ai essayé de faire un schema plus explicite avec les dimensions.

Pour le lieu, j'habite à moins de 10km de Nice, altitude: 105m.

Pente du toit: 20%


Pour reprendre le schéma ci-dessus. Je pensais faire porter toute la structure du toit sur les 2 pannes représentées. D'où ma question dans le 1er message pour le dimensionnement de ces pannes.


Je pensais poser sur ces pannes des bastaings (encoches dans les bastaings pour assurer la stabilité + équerres pour la fixation - cf schema de mon 1er message), dans le sens de la pente, sur lesquels fixer les plaques sous tuile. A lire ta réponse, j'en déduis que ce n'est pas la bonne façon de faire.

Pour le poids (hors charpente et coeff neige), tuile + plaque ça devrait faire dans les 50kg/m².


Vaut-il mieux fixer mes 2 madriers principaux dans le sens de la pente et poser dessus plusieurs pannes sur lesquels fixer les plaques?


Ou bien la bonne méthode est-elle encore différente?



Ps:

Comme précisé dans mon premier message, les poteaux font 26cm de coté.





Publié par pitistef il y a 6 mois

J'ai oublié de répondre à ça:

"préciser s'il y aura autre chose en sous-face."

==> Non rien de prévu en sous-face


Boisphile

Publié par Boisphile il y a 6 mois

Je veux bien aider, mais il faut y mettre un peu du votre, ce que je n'ai pas le temps de faire pour vous.

1) En fonction de la longueur du rampant, allez sur le site du fabricant de PST et cherchez le ou les format de plaques nécessaires, sans oublier les recouvrements bien sûr.

2) Fonction de cela donnez les entraxes de pannes nécessaires.

3) Confirmez le poids total au m² plaques plus tuiles en fonction d'une pose de tuiles mécaniques ou simple de couvet ou double de courant et de couvert.

4) Les deux faux arbas sur votre croquis devront sans doute être en lamellé collé qu'il faudra protéger dans la mesure où cela m'étonnerait que l'on vous fabrique du classe 3 pour seulement deux poutres.

Publié par pitistef il y a 6 mois

Désolé, je n'avais pas compris qu'il vous fallait ces informations:

1) Donc je partirai sur des plaques de 0.96x1.20, recouvrement transversal de 20cm

Soit 20 plaques au total


2) Entraxe de 1m (<1.45 préconisé par le fousnisseur)


3) Pose en simple couvert

poids plaque: 18kg/m²

poids tuiles: 32kg/m²

==> 50kg/m²


4) J'avais prévu de lasurer les éléments de charpente, à la fois pour les protéger et pour le coté esthétique. C'est bien à cela dont vous faites allusion quand vous parlez de protéger?


Boisphile

Publié par Boisphile il y a 6 mois

Faux arbas - Bois massif section 75 (ou 100) x 250 (Si vous pouviez les avoir en classe 3 ou 4 ce serait mieux)

Pannes - Bois massif - Portée 4000 - Entraxes 1000 - Section 63 ou 75 x 200.

Publié par pitistef il y a 6 mois

Je te remercie énormément d'avoir pris le temps de me répondre.



Du coup je remets un petit schema du montage envisagé.

Pour les pannes, du coup, la portée c'est plutôt 4.5m (4m pour les faux arbalétriers).

J'imagine que ça change du coup la section des pannes (passer en 75x250?)



Sinon, j'ai une autre question.

Pour la fixation sur les poteaux en beton, est-il envisageable de couler les faux arbalétriers dans le beton ou est-ce une mauvaise pratique?

Si c'est déconseillé, quel serait la bonne pratique? Support de poteau en U?


En tout cas encore merci pour tes lumières.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 6 mois

Je ne comprends pas ce changement de sens ? Les PST se posent de telle sorte que les ondes soient dans le sens de la pente. Donc les deux faux arbas étaient bien orientés sur le premier croquis et les pannes se posent perpendiculairement à la pente.

Pour loger les arbas il faut mieux un décrochement en tête du poteau pour poser le bois et non pas le noyer dans le béton.

Publié par pitistef il y a 6 mois

Mince je suis perdu. Les arbas (en marron clair) sont bien les elements dans le sens de la pente, non?


Et les pannes, posées sur les arbas sont perpendiculaires aux ondes des pst. (Effectivement les pannes seront perpendiculaires aux arbas, ce qui est mal représenté sur le schema)


ou alors on n’a pas interprété le schema de la meme façon? Le poteau le plus proche sur l’image mesure 2.2m



Boisphile

Publié par Boisphile il y a 6 mois

Ce n'est pas l'idée que cela donne, dans la mesure où il est de la même hauteur su le croquis que celui qui est à sa gauche.

Des croquis simples de face et profil en 2D éviteraient de perdre du temps en discussions stériles.

Publié par pitistef il y a 6 mois

Effectivement, j'aurais du faire ça dès le début.

Je ne m'étais pas rendu compte que la perspective n'était effectivement pas très claire pour comprendre la pente.


Voici donc les schemas vue de face et de coté:

(j'en ai profité pour corriger l'inclinaison des pannes)


J'espère que cette fois c'est plus clair.



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