Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Couverture terrasse

Couverture terrasse

il y a 2 ans

Bonjour à tous,

Fidèle lecteur de ce forum, je me décide aujourd'hui à m'inscrire et à poster dans l'espoir que vous pourrez m'éclairez.


J'ai construit une terrasse béton de dimension 4.5mx4m (4.5m étant la longueur de terrasse accolée à la maison qui recevra le point haut du toit 1 pan).

A chaque coin, j'ai monté des éléments de piliers (dans ce style là  en 26cmx26cm en hauteur 20cm.

J'ai ferraillé le tout avec prise dans la ferraille de la dalle de terrasse.

Pour le moment, les poteaux sont montés jusqu'à une hauteur de 2m et vont etre réhaussés à 3m coté maison et 2.2m coté jardin.


Mon but est de poser sur la terrasse un toit en tuile canal sur des plaques de ce style:


Je pensais couler directement dans le dernier élément de pilier un madrier de longueur 4.5m, un du côté haut du toit, l'autre du coté bas.

Par contre, je ne sais pas trop quelle section il faudrait. J'ai peur que du 75x225 soit trop juste et que le toit ne tienne pas dans le temps.


L'autre question concerne la fixation des plaques. Sur les vidéos d'explications, je vois que les plaques sont fixées sur des bastaings posés dans le sens de la largeur de la plaque.

Je pensais poser des bastaings en 63x175 dans le sens de la pente de la toiture (avec des encoches pour une meilleure pose sur les madriers haut et bas, et des equerres d'assemblages pour la fixation). Puis-je fixer les plaques directement sur ces bastaings (donc dans le sens de la longueur de la plaque)? Faut-il plutôt ajouter des liteaux et les fixer dessus?


Je vous mets un petit schéma, je ne sais pas si mes explications sont suffisamment claires.


La pente du toit sera de 20%.


PS:

Je suis près de Nice, à moins de 200m d'altitude. Je crois que c'est important pour les calculs de section de madrier.


En vous remerciant par avance...


Modérateur : Liens commerciaux supprimés
Répondre

12 réponses

11-12 sur 12 réponses
2/2
1. Couverture terrasse il y a 2 ans

Ce n'est pas l'idée que cela donne, dans la mesure où il est de la même hauteur su le croquis que celui qui est à sa gauche.

Des croquis simples de face et profil en 2D éviteraient de perdre du temps en discussions stériles.

2. Couverture terrasse il y a 2 ans

Effectivement, j'aurais du faire ça dès le début.

Je ne m'étais pas rendu compte que la perspective n'était effectivement pas très claire pour comprendre la pente.


Voici donc les schemas vue de face et de coté:

(j'en ai profité pour corriger l'inclinaison des pannes)


J'espère que cette fois c'est plus clair.



11-12 sur 12 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion