Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
mezzanine

mezzanine

il y a 13 ans

Bonjour,

J'aimerais créer une mezzanine en bois dans un hangar

5m de long  et 4m de large,


Le plancher sera en dalle osb de 16mm et ne supportera pas beaucoup de poids

Par contre je compte fermé la pièce en dessous de la  mezzanine, qui me servira d'atelier de  peinture, pour un gain de rapidité je voudrais fermer cette pièce en placo.


Et je voudrais savoir comment faire car je n'ai aucune notion sur les constructions en bois
dans quel sens les solives, quel section de bois utilisé, pour les solives, les poteaux....

merci d'avance?

un petit schéma sera plus explicite.



By mickey8313 at 2010-02-04

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. mezzanine il y a 13 ans

généralement on privilègie la portée la plus courte (plus rigide et moins chère)donc ici 4m.
néanmoins la section des solives reste déterminé par la destination finale du plancher.
pour un plancher de stockage sans isolant, sans plafond à suporter, sans cloison bref simplifié au plus juste, je pense q'un solivage en 225 x 75 avec un entraxe de 50cm devrait convenir.
Maintenant ta description reste simpliste pour te répondre !
ce n'est pour l'instant que de la littérature comme dirai boisphile.

2. mezzanine il y a 13 ans

Re


le plancher sera sans isolant, il n'y aura pas de cloison dessus ni de plafond, il y aura juste une barrière de sécurité en bois.

Ok pour la section des solives sur les 4m de largeur,

Etant novice sur le bois, comment fixer les solives sur mur porteur !  sabots tous les 50cm  ou une poutre vissé au tire fond dans le mur  sur toute la longueur ou viendrait se fixer les solives dessus.


Et  pour les 5m de long ou il n'y a rien ,
quel type de poutre utilisé pour supporté les solives, et comment la soutenir, j'avais pensé a des poteaux 15x15cm

merci d'avance




3. mezzanine il y a 13 ans

Re

c'est surtout la section  des poutres  de 5 m de long supportant les solives matérialisé ci-dessous en jaune;



et comment les supporter j'avais pensé a des poteaux 15x15cm matérialiser ci-dessous en bleu




4. mezzanine il y a 13 ans

étant donné que les poutres porteuses (jaunes) et les poteaux vont reprendre une bonne part des charges, le nombre et la section des poteaux (15x15)me semble bien faible, je pencherai plutôt pour du 30x30. mais c'est pas facile à trouver !
je pense que pour ces éléments, il faut passer par du lamellé/collé et là, je ne pourrai te conseiller plus avant (mes capacités de bricolage ont des limites !)
peut-être que boisphile et ses logiciels ...

5. mezzanine il y a 13 ans

Je n'ai pas calculé precisement mais je pense qu'un poteaux de 150 x 150 en douglas suffira largement, en ce qui concerne ta poutre si tu veux qu'elle ait une porté de 5 metre sans poteaux compte du 120 x 300. (oui sa se trouve si vous avez un bon scieur).
Par contre il faudra verifie l'ecrasement de cette poutre sur le poteaux alors là peut être qu'un 200 x 200 sera necessaire pour augmenter la surface d'appui.

Mais si la pose d'un poteaux aux millieux des 5 mêtres ne pose pas probleme alors dans se cas on reduit bien la section je dirait du 100 x 240 sans probleme mais a verifier tout de même. dans se cas le poteaux redescendra a 150 x 150 ou 120 x 120

Voila pour qu'on puisse calculé plus precisement il nous faut savoir si :
cette piece sera chaufé ou pas, qu'elle est la destination de la mezzanine (stockage, habitation, ou???) quel type de plancher , etc

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer