Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
renovation parquet

renovation parquet

il y a 14 ans

bonjour
j'aimerai recouvrir mon ancien plancher bois(pin a priori,lames de6cm de large par 2,2 d'ep) qui a travaillé et est trop disjoint par un parquet,en pin de preference pour une raison de budget(150m2 sur 2 niveaux)en lame large et 2cm max d'ep. est-ce réalisable? et quelle pose adopter?comment rattraper les irrégularités? j'ai aussi une petite partie sur dalle béton, est-ce que je peut coller mon parquet directement dessus?

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. renovation parquet il y a 14 ans

Bonjour,
Je pense que tu peux poser du parquet massif, avec une sous couche isolante (liege, fibre de bois) directement sur ton parquet, si tu n'as pas trop de défauts. En règle générale on supporte 5mm sous une règle de 2 mètres. Tu peux choisir entre une pose flottante ou une pose collée. La pose flottante étant plus bruyante mais la plus simple...

Sinon, tu trouveras des conseils sur ces sites là :
- Parquet Magazine détaille les 2 types de poses, pose flottante ou collée
- Bois.com présente la pose flottante en image
- Bricoleur du dimanche présente en image la pose collée.

En espérant que ça t'aidera ...


2. renovation parquet il y a 14 ans

Merci d'avoir éclairé ma lanterne
cordialement

3. renovation parquet il y a 14 ans

Attention : plusieurs choses à prendre en compte.
Vous souhaitez poser un parquet Pin 20 – 21 mm en lames larges.
Plus les lames sont larges, plus vous risquez le tuilage et l'ouverture des joints, surtout en Pin
Un massif de 20 à 23 mm se pose cloué
S'il est posé cloué, évidemment dans le même sens que le précédent, il ne faut pas de sous couche qui sera à terme, une source de relâchement des fixations donc de grincements.
De plus, il convient d'identifier le fonctionnement actuel du plancher vis-à-vis de la migration de la vapeur d'eau.
S'il n'y a pas de pare vapeur au plafond des pièces sous jacentes, il faut laisser le vapeur d'eau le traverser librement comme celui qui existe actuellement.
Si tel est le cas, la pose adaptée est la pose clouée dans les conditions citées précédemment et bien sur pas de vernis ou de vitrificateur.
Voyez aussi : http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.html

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer