TERRASSE TECK

Publié par IsabelleC il y a 14 ans

bonjour,
je souhaite remplacer les dalles en pierre reconstituées qui font figure actuellement de recouvrement sur ma terrasse par des lames en teck. Ces dalles sont posées sur des plots en plastiques. On me dit que pour poser des lames en teck clipsées, il faut les poser sur des lambourdes, mais comment s'évacue l'eau de pluie dans ces conditions, sachant que la dalle de ma terrasse est recouverte d'une toile étanche noire? Faut-il traiter les lames en teck ?
si oui, à quelle fréquence et quel est le meilleur produit ?
merci

Publié par teamtee il y a 14 ans

l'eau de pluie s'évacuera en suivant la pente puisque vous aurez posé vos lambourdes // à cette pente.de toute façon laisser un jeu entre le sol et les lambourdes
vos lambourdes ne pourront etre fixées au risque de percer la membrane étanche.
donc solutions des petits sacs poubelles remplis de mortier et pose des lambourdes de niveau. (ça serait si simple si on pouvait faire des croquis en direct !) attendre que le mortier soit sec avant de poser le plancher.

un plancher en teck peut très bien ne pas etre traité, mais il va grisonner. il existe des produits spécifiques au traitement du teck (voir brico spécialisés) et le top c'est des vernis bateau....... mais cher

bon boulot  

Publié par SR il y a 14 ans

Bonjour,

Votre terrasse peut etre posée sur votre terrasse en dalle , qui comme vous le soulignez pourra servir  de drainage pour l'eau.

Une terrasse en teck c'est une essence qui coute chere pour une qualite qui ne correspond plus à celle il y a 15 ans . Nous vous conseillons une essence plus dure  comme l'ipe.

Le gris du bois ou l'aspect d'origine ? Question de goût.

Le gris s'entretient au même titre que le carrelage.Il devient dangeureux de marcher sur un sol sale donc encrassé, ce qui impose de le savonner avec du savon et de le rincer à l'eau.
Un sol en bois propre est par nature antidérapant .

De nombreux produits sont sur le marché pour le traitement des terrasses et des mobiliers, ils sont tous aussi effecace avec leur durée de vie et surtout ce qui motive les gents c'est l'aspect rendu fini.Vous pouvez trouver des huiles, des resines à base d'eau, des produits teflonnés, et des vrenis qui sont à notre avis efficacent mais qui demandent beaucoup de travail lors de la rénovation.

Chacun de ces produits donnerons une finition différente. La fréquence sera définie en fonction de l'oriantation de votre terrasse et de son environnement.

Vivez votre extérieur et le reste suivra.

bien du plaisir .                                    SR

Publié par SRS il y a 12 ans

Bonjour,
Nous avons également un projet de terrasses en bois pour notre futur maison et nous nous posons 2 questions :

- Quelle mise en oeuvre : des lames posées sur lambourdes ou des dalles 50x50 posés sur plots réglables ?

Avantages, inconvénients, coût... nous sommes à l'écoutede vos expériences.



- Quelle essence ?

Le problème pour nous, est de ne pas utiliser un bois exotique issu de la déforestation. Pour moi, conseiller de l'Ipé revient a conseiller des bijoux en ivoire...
Je pense que cet aspect est tabou dans la promotion du bois en France, j'aimerais pourtant, a défaut de prise de conscience collective, au moins ne pas participer au désastre que l'on peut observer en amazonie par exemple.
La question est : peut-on utilisé des essences de qualités comparables aux bois exotiques mais issus de "cultures  sylvicoles" (ça se dit ça ?) raisonnables ?




Publié par bois et compagnie il y a 12 ans

bonjour

si vous souhaitez connaitre la provenance et ne pas agir contre la deforestation "grand debat"

le plus simple serait d'acheter les lames de terrasse en ipé fabrication francaise et cela est possible car on le fait depuis des années cela pour apporter reponse nous importons directement plot et avivés que nous rabotons en Aquitaine , gage de qualité de rabotage et de sources sur, en ce qui concerne la déforestation

le prix reste le même qu'ailleurs avec une qualité supérieur, pour l'entretien un produit novateur belge arrive sur le marché , il agit comme une huile avec une réaction moléculaire et non chimique , imperméabilise votre bois, et le rend dans sa couleur naturel, il a été testé depuis 5 ans sur une terrasse en belgique, celui ci n'a jamais ete recouvert et elle est comme neuve...Produit revolutionnaire et naturel

il est monocouche et ne peux recouvrir une couche deja posé car il agit uniquement sur le bois brut

en gros vous commencer votre traitement , vous aaretez et vous pouvez reprendre plus tard sasn marques de reprise sans entretien sans en remettre tout les ans

pour une terrasse bitumé il existe des plots reglable ou fixes pour la pose des lambourdes vous pourrez mettre en suite des lames de terrasse ou des caillebotis a votre guise

salutations

ch vernus

Publié par lhelbert il y a 12 ans

Bonjour,

Suite au commentaire de  Chrystobal sur ce post, serait-il possible d'avoir plus d'infos sur cet Ipé origine France (où le trouver, à quel prix...).

Nous sommes en train de finaliser un projet de terrasse et nous avons des questions similaires à celles posées par Isabelle et SRS.

Merci.

Publié par COURANCOIS il y a 12 ans

il existe l'acacia ou robinier bois français qui à priori n'a pas besoin de traitement chimique

Publié par Fredo73 il y a 12 ans

Bonjour

il y a de nombreuses essences de bois naturellement durable sans traitement chimique, dans ce cas là, je préconise un bois de classe 4 (naturel évidemment).

Comme le châtaignier, le doussié, l'iroko ou le robinier

de plus les 3 dernières essences sont considérés comme durables vis à vis des termites (c'est toujours ca ...) 

Salutations

Publié par surfer64 il y a 12 ans

vous parlez d'iroko ou de doussié qui sont des bois de la guerre et de la famine

il vaut mieux penser alternatif : le bois composite issu des déchets et revalorisé pour donner un produit révolutionnaire

 

des amis sur bordeaux en ont posé et sont très satisfaits

 

n'hésitez pas à m'écrire : goetchenique@yahoo.com

 

 

Publié par Mistermojo il y a 10 ans

Sur le site de cbe ( http://www.cbe-fr.com/ ) au lien conseil de pose, vous trouverez deux

photos montrant la pose de modules de terrasse en teck sur plots et des videos de

démonstration de montage d'une terrasse à l'aide de modules de 0,65 m2.

Le traitement des terrasses en teck n'est pas obligatoire. Avec le temps elles prennent une belle couleur grise. Si vous désirez procéder à des traitements et garder ainsi la couleur brun clair, il faut utiliser des saturateurs.

Publié par testouille il y a 10 ans

Bonjour

Pour ma part, j'ai traité mon teck avec un imperméabilisant pour bois. Cela a l'avantage d'être complétement invisisble et d'empêcher l'eau de pénétrer dans le bois. Cela a l'air de bien fonctionner (l'eau forme des gouttes sans pénétrer dans le bois). Je l'ai commandé ici :
http://www.maison-etanche.com/l1/p254_r2474-Protection-hydrofuge-des-bois-Permet-de-conserver-l-aspect-naturel-teck-pin-bois-exotique-chene.html

Pour savoir la fréquence d'application, je n'ai pas encore assez de recul...cela fait 6 mois que je l'ai appliqué et pour l'instant l'effet protecteur est toujours présent...ils évoquent sur l'étiquette du produit 2 ans... à suivre !

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

terrasse teck

Publié par Franck971

5 réponses
1661 vues
0 like

collage du teck

Publié par mcsf

0 réponse
1261 vues
0 like

receveur en teck

Publié par bastet

1 réponse
1109 vues
0 like

palissandre et /ou teck ?

Publié par tetsu

1 réponse
3502 vues
0 like

teck dans une salle de bain

Publié par VeroniqueA

0 réponse
1900 vues
0 like