Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
étude de mes combles

étude de mes combles

il y a 7 ans

Je commence à tâter le terrain pour mes combles, je veux faire cela dans les règles, proprement et j'ai déjà parcouru longuement les forums et récits.

Cependant je préfère confirmer certaines données afin de pouvoir chiffrer ce projet qui est assez couteux et ne pas me tromper dans la réalisation.

Avant toute question voici mes données :






Mes questions :

1) dans mon cas est ce que la charge d'exploitation est l'addition de toutes les charges précédentes (75+15+15+40= 145) ou bien est ce la charge dite pour les meubles + personnes ?

2)est ce que la charge de plafond est pour mon plafond suspendu du rdc ou bien pour le plafond de mes combles ?

3)pour la charge du plancher qui est donc de 15kg/m² ça me parait peu juste car je viens de voir que 1m² d'osb 18mm environ pèse 22 kg ,au mieux une 16mm pèse 19kg/m² et je n'ai même pas encore pris en compte les lambourdes de 67x73... qu'en pensez vous?

Cela fait beaucoup de questions mais j'aime maitriser totalement mon sujet avant de me lancer.
En espérant avoir donné assez de détails

Merci de vos lumières .

39 réponses

11-20 sur 39 réponses
2/4
1. étude de mes combles il y a 7 ans


Pour les problèmes de pare-vapeur, désolé, mais pour les miracles il faut voir plus haut…………..Si vous ne pouvez rien faire je ne peux rien pour vous.

J'ai proposé une solution de ventilation mais celle ci ne semble pas être bonne vu votre réponse, pour les miracles j'ai passé l'âge d'y croire donc je ne compte sur personne pour en réaliser, juste avoir des réponses objectives c'est déjà très bien.

2 pas nécessaire, faire comme 1.

en 1 mes morceaux reposent sur des entraits de fermettes, là je mets des morceaux de lambourdes en entretoises dans le vide donc entre 2 fermettes ? Si oui des equerres pour les fixer ? Ou plutôt entretoise de la section des solives +morceau de lambourde au dessus de l entretoise ? Ce n'est pas clair pour moi

3 pas nécessaire, 4 OK

Ok bien noté, merci

2. étude de mes combles il y a 7 ans

Pour les renforts sous cloisons :

Je refait le schéma pour le 2 , donc entretoises de la même section que les entraits, je peux mettre direct à hauteur des lambourdes ou rajouter un morceau de lambourde par dessus?

L'entretoise en + de chaque coté qui ne sont pas en dessous de la cloisons sont utiles tous comme dans le 3 ?

Merci




Pour les remontées d'humidité :

vous me disiez ne pas pouvoir faire de miracle vu que je ne pouvais plus mettre de pare vapeur (plafond rdc déjà en place depuis x années) + futur revêtement de sol non respirant+ ventilation compliqué et pas forcement efficace

Hors à force de chercher je suis tombé sur un de vos commentaires :

Nous sommes ici dans un cas typique dans lequel le doute est permis quant aux remontées d'humidité du sol.
Le parquet en place précédemment laissait librement passer cette humidité dans la pièce, humidité qui était évacuée avec la vapeur d'eau, soit par ventilation soit par le plafond et les combles.
Par contre, dans le montage proposé, nous avons une certitude, la nature même du revêtement de sol et de sa sous-couche va "fermer" la surface du plancher.
L'humidité sera donc piégée dans les solives qui, elles, peuvent être traitées, mais surtout dans le panneau de particules qui va "jouer le rôle d'éponge".

Dans ce cas précis, il est impératif :
- De placer un feutre bitumé sous les cales des solives.
- D'utiliser de bois traités classe 3.
Je rappelle au passage la définition de la classe de risques biologiques 3 :
Classe biologique d’emploi 3 : le produit n'est ni abrité, ni en contact avec le sol. Il est soit continuellement exposé aux intempéries, soit à l'abri des intempéries mais soumis à une humidification fréquente.

Il existe du coup cette solution alors ? Ou incompatible dans mon cas  à cause de la classe de mon bois de charpente si vous ne me l'avez pas proposée?

Merci

3. étude de mes combles il y a 7 ans

Pour le PV, vous semblez être surpris que je ne puisse pas vous apporter de réponse objective, certes, mais je ne peux pas être rendu responsable d'une erreur de conception au départ. Alors j'explique :

1) Le PV se pose toujours coté chaud donc sous les solives, puis contrelattage pour fixer les suspentes, rail et placo.

2) Si vous ventilez par de l'air frais sous le plancher, vous créer des risque de condensation de la vapeur d'eau qui traversera le plafond.

3) Si vous ventilez avec de l'air intérieur, il sera chargé de vapeur.

4) Si l'isolation latérale est continue entre le comble et les pièces sous jacentes, alors pas besoin d'isolation ni de ventilation à condition que les volumes soient tous chauffés tous les deux.

Il ne peut pas y avoir de solution miracle !!!

Concernant l'article, vous n'êtes pas dans ce cas puisqu'il s'agit de combles, chaque cas est un cas particulier, il n'y a de généralité que lorsque la mise en œuvre est courante, comme cité dans le 1).

Pour votre croquis, le 1 et le 3 sont corrects, le 2 l'es aussi, mais pas besoin des entretoises (bleues) entre les solives.

4. étude de mes combles il y a 7 ans

Encore merci pour vos réponses, désolé si mes questions sont bêtes mais j'aime savoir le pourquoi des choses.
Bien sur je n'attends aucune solution miracle, mais voilà je n'ai pas maitrisé mon sujet lors de notre construction pour la partie charpente et ça se ressent maintenant, donc à présent je ferai tous ce qui est en mon pouvoir pour que le reste soit le plus conforme possible avec vos conseils avisés.

Ok pour l'article et de plus j'ai regardé mon bois n'est pas classe 3 pour utilisation extérieure donc ça ne l'aurais pas fait en plus.

Pour le 2 décidément j'ai rien pigé , j'ai lu dans un de vos posts :

Si le cloison est perpendiculaire aux solives sous jacentes, pas de problème, mais si le cloison est parallèle, il faut répartir la charhe sur au moins deux solives consécutives en plaçant des entretoises environ tous les mètres.

 

Il s'agirait en fait d'entretoises en simples lambourdes donc placés perpendiculairement aux lambourdes juste en dessous de la cloison, mais si c'est bien ça à fixer de quelle manière ?





6. étude de mes combles il y a 7 ans

Très bien ! Et je dis Bravo ! Les charges prises en compte sont très correctes, il n'y a pas les lambourdes et les revêtements de sol, mais cloisons et planchers sont "gonflées" et au global on est bien à 120 +120. De plus elles sont bien calculées en classe de service 2, les bois sont bien calculés en ramenant les sections à 12% d'humidité, donc, il n'y a rien à dire, c'est parfait il faut le souligner.

7. étude de mes combles il y a 7 ans

Ouf merci je reprends des couleurs, dans le détail les charges je ne les comprends pas toutes pouvez vous me corriger si je me trompe svp:

Charge permanente :
-exploitation en zone habitable 150kg/m² donc 120 temporaire et 30 permanent
-charge des exploitations de cloisons : donc 50kg/m² de cloisons
 -charge couverture 75kg/m²
-permanent sur plafond rampant habitable : 25kg/m² de plancher +revetement + lambourdes -charge de plafond 25kg/m² du plafond de rdc -charge de sous face (entrait) : pas compris -permanent sur entrait habitable : poids des entraits propres ?
 -charge de plafond habitable 25kg/m² de plafond de combles
 -permanent sur potelet habitable : pas comrpis

 Merci, c'est très rassurant d'avoir un avis positif d'un expert comme vous en la matière.

Si vous avez un petit peu de temps et de patience pour supporter mes questions : Pour les cloisons // aux solives et ne tombant pas au dessus d'une de celles-ci décidément j'ai rien pigé , j'ai lu dans un de vos posts :

Si le cloison est perpendiculaire aux solives sous jacentes, pas de problème, mais si le cloison est parallèle, il faut répartir la charhe sur au moins deux solives consécutives en plaçant des entretoises environ tous les mètres.

Il s'agirait en fait d'entretoises en simples lambourdes donc placés perpendiculairement aux lambourdes juste en dessous de la cloison, mais si c'est bien ça à fixer de quelle manière ?

8. étude de mes combles il y a 7 ans

petit up svp pour les questions précédentes
Quelques autres questions :

-concernant l'épaisseur de panneau osb je peux mettre en 18 ou 22 dans mon cas ?

-Avec du 63x73 en lambourde j'ai lu, à confirmer?

-Quelle  longueur et diamètre de vis pour lambourde-entrait et osb-lambourde (en partiellement fileté pour ne pas avoir à pré percer) ?

-quel entraxe de lambourde sachant que j'ai 4m de large dans mes combles d'un bout à l'autre?

Merci

9. étude de mes combles il y a 7 ans

Pour les cloisons perpendiculaires aux lambourdes pas de problème, mais pour celles qui leurs sont parallèle il suffit de placer un morceau de lambourde sur un entrait sur deux. Lambourdes 63 x 75 avec entraxes de 500 pour OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm.

10. étude de mes combles il y a 7 ans

ok super merci c'est très clair pour les lamourdes

, il n'y a donc aucun avantage même en terme de rigidité à mettre du 22mm dans mon cas ?

En vis pour l'osb j'ai trouvé dans un de vos posts : vis à filetage partiel (de l'épaisseur du panneau au mini) de 5 x 70 (Wurth) ?

 pour la fixation des lambourdes je peux prendre du 6x 160 (filetage sur 100) ?

11-20 sur 39 réponses
2/4

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer