Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
étude de mes combles

étude de mes combles

il y a 7 ans

Je commence à tâter le terrain pour mes combles, je veux faire cela dans les règles, proprement et j'ai déjà parcouru longuement les forums et récits.

Cependant je préfère confirmer certaines données afin de pouvoir chiffrer ce projet qui est assez couteux et ne pas me tromper dans la réalisation.

Avant toute question voici mes données :






Mes questions :

1) dans mon cas est ce que la charge d'exploitation est l'addition de toutes les charges précédentes (75+15+15+40= 145) ou bien est ce la charge dite pour les meubles + personnes ?

2)est ce que la charge de plafond est pour mon plafond suspendu du rdc ou bien pour le plafond de mes combles ?

3)pour la charge du plancher qui est donc de 15kg/m² ça me parait peu juste car je viens de voir que 1m² d'osb 18mm environ pèse 22 kg ,au mieux une 16mm pèse 19kg/m² et je n'ai même pas encore pris en compte les lambourdes de 67x73... qu'en pensez vous?

Cela fait beaucoup de questions mais j'aime maitriser totalement mon sujet avant de me lancer.
En espérant avoir donné assez de détails

Merci de vos lumières .

39 réponses

21-30 sur 39 réponses
3/4
1. étude de mes combles il y a 7 ans

5 x 60 cela suffit et pour les lambourdes posées à plat, des 6 x 110 ou 120 suffisent.

2. étude de mes combles il y a 7 ans

Ok parfait j'ai tout ce qu'il faut pour bosser sereinement, merci pour votre implication qui permet à nous les bricoleurs amateurs de pouvoir travailler dans les règles de l'art ou en tout cas au plus près.


3. étude de mes combles il y a 7 ans

Ah si j'oubliais pour ma culture personnelle et pour être sur de bien respecter les charges permanentes :

http://imagesia.com/img-0002_15o06

Pouvez vous me détailler s'il vous plaît à soiree correspondent les charges dans le détail svp ?

4. étude de mes combles il y a 7 ans

C'est écrit devant chaque charge, par exemple : Exploitation en zone habitable 1.5 kN soit 150daN ou 150 kg/m²

5. étude de mes combles il y a 7 ans

En fait je ne comprend pas ou ai un doute sur ma compréhension , je vous montre ce que je ne déchiffre pas où me corriger si besoin :

Charge permanente :
-exploitation en zone habitable 150kg/m² donc 120 temporaire et 30 permanent ca c'est ok
-charge des exploitations de cloisons : donc 50kg/m² de cloisons à l'étage
-charge couverture 75kg/m² ca c'est ok
-permanent sur plafond rampant habitable : 25kg/m² donc le plafond des rampants des combles ?
-charge de plafond 25kg/m² donc plafond suspendu du rdc?
-charge de sous face (entrait) : pas compris ce que c'est
-permanent sur entrait habitable : pas compris ce que c'est
-charge de plafond habitable 25kg/m² donc de plafond dans les combles hors rampants car pris en considération 4 lignes plus haut
-permanent sur potelet habitable : pas compris ce que c'est

6. étude de mes combles il y a 7 ans

Promis après je ne pose plus de question

7. étude de mes combles il y a 7 ans

Petit up svp

8. étude de mes combles il y a 7 ans

En fait je ne comprend pas ou ai un doute sur ma compréhension , je vous montre ce que je ne déchiffre pas où me corriger si besoin :

Charge permanente :

-exploitation en zone habitable 150kg/m² donc 120 temporaire et 30 permanent ca c'est ok

-charge des exploitations de cloisons : donc 50kg/m² de cloisons à l'étage

-charge couverture 75kg/m² ca c'est ok

-permanent sur plafond rampant habitable : 25kg/m² donc le plafond des rampants des combles ?
-charge de plafond 25kg/m² donc plafond suspendu du rdc?

-charge de sous face (entrait) : pas compris ce que c'est

-permanent sur entrait habitable : pas compris ce que c'est

-charge de plafond habitable 25kg/m² donc de plafond dans les combles hors rampants car pris en considération 4 lignes plus haut

-permanent sur potelet habitable : pas compris ce que c'est

Merci

9. étude de mes combles il y a 7 ans

re petit up svp

10. étude de mes combles il y a 6 ans

Bonjour, je suis actuellement en train d'installer mes lambourdes, j'aurai une question  en ce qui concerne le cour de lambourde le long de mes pignons :

faut il mettre un bois d'appui en dessous du cour de lambourde vu que la fermette fait 35mm de large pour une lambourde de 80 posée à plat dans le même sens ?

(Sur le même principe qu'une jonction bout à bout de 2 lambourdes sur une fermette  que vous expliquez sur votre  site en augmentant la surface d'appui par vissage de 1 bois de chaque coté de la fermette.)

merci

21-30 sur 39 réponses
3/4

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer