Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
étude de mes combles

étude de mes combles

il y a 7 ans

Je commence à tâter le terrain pour mes combles, je veux faire cela dans les règles, proprement et j'ai déjà parcouru longuement les forums et récits.

Cependant je préfère confirmer certaines données afin de pouvoir chiffrer ce projet qui est assez couteux et ne pas me tromper dans la réalisation.

Avant toute question voici mes données :






Mes questions :

1) dans mon cas est ce que la charge d'exploitation est l'addition de toutes les charges précédentes (75+15+15+40= 145) ou bien est ce la charge dite pour les meubles + personnes ?

2)est ce que la charge de plafond est pour mon plafond suspendu du rdc ou bien pour le plafond de mes combles ?

3)pour la charge du plancher qui est donc de 15kg/m² ça me parait peu juste car je viens de voir que 1m² d'osb 18mm environ pèse 22 kg ,au mieux une 16mm pèse 19kg/m² et je n'ai même pas encore pris en compte les lambourdes de 67x73... qu'en pensez vous?

Cela fait beaucoup de questions mais j'aime maitriser totalement mon sujet avant de me lancer.
En espérant avoir donné assez de détails

Merci de vos lumières .

39 réponses

31-39 sur 39 réponses
4/4
1. étude de mes combles il y a 6 ans

Il n'est pas nécessaire que le cours soit de la même largeur que les lambourdes courantes.
Vous pouvez donc les refendre à 40mm et les clouer directement sur le fermette entre les lambourdes perpendiculaires.
Le cours ne constitue qu'un appui longitudinal des dalles.

2. étude de mes combles il y a 6 ans

Ok merci c'est bon j'ai pris du liteau de 6x4. Du coup est il nécessaire de visser l osb dans mes morceaux du coûr de lambourdes en plus des lambourdes vu que le cour ne sert que d'appui ?

Merci

3. étude de mes combles il y a 6 ans

Oui, pour éviter des grincements futurs

4. étude de mes combles il y a 6 ans

Ok c'est noté merci je le met au boulot,encore merci pour la richesse de votre blog et vos précieux conseils d'expert

5. étude de mes combles il y a 6 ans

Bonsoir,

Je suis retourné acheter quelques chevrons 6x8 pour pose à plat en tant que lambourdes. Après avoir discuté avec un des employés de la scierie ce dernier me dit que les chevrons ne sont pas secs car bois de charpente et que mes morceaux déjà poses lors du séchage vont se rétracter et ne plus être bien serrés par les fixations.

Les chevrons stockés depuis août dans mon garage font bien 5 mn de moins en section et sont largement moins lourds que ceux rapportes aujourd'*** ( je dirais presque 2 fois)

Il me conseilles du sapin du nord sec à refendre en 2 donnant du 6x8 (le tout revenant 2fois plus cher au m linéaire que du chevron)

Il me semble bien avoir lu dans les posts et vos réponses de poser dès chevron 63x75 à plat? Pouvez vous me confirmer svp ou dois je tout défaire ?

Pour info la partie montée n'est pas pour la partie des combles que je mettrai en habitable mais un stockage au dessus du garage .

Merci

6. étude de mes combles il y a 6 ans

Il s'agit de lambourdes, le bois ne doit pas dépasser 18% et 14 serait l'idéal.
Pas de bois de charpente avec des noeuds.
Il faut une qualité "menuiserie" sans noeud ou petits noeuds attachés.

7. étude de mes combles il y a 6 ans

Ok, autrement dit les chevrons posés à plat ce n'est pas bon alors et je n'ai plus qu'à tout défaire ?Comment je fais pour connaître mon taux d'humidité ?

8. étude de mes combles il y a 6 ans

Le marchand de bois, si c'est un bon marchand de bois doit posséder un humidimètre à pointes.
Il suffit de lui demander de mesurer l'humidité devant vous.

9. étude de mes combles il y a 6 ans

Ok merci, je vais m'en acheter un ce sera toujours utile.Si mon taux des chevrons déjà en place n'est pas encore à la valeur indiquée vous me conseiller de tout défaire ou d'attendre que le bois continue de descendre en taux d'humidité et installer l osb une fois atteint?

Merci

31-39 sur 39 réponses
4/4

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer