Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Bardage bois

Bardage bois

il y a 14 ans

Bonjour,

Je suis en train de réaliser une extension en maconnerie traditionnelle (parpaing) que je souhaite habiller d'un bardage bois à l'extérieur.

J'ai trouvé beaucoup d'informations sur la mise en oeuvre, mais une question me turlupine, c'est la pose du pare-pluie.

En effet, j'ai du mal à comprendre si celui-ci peut etre posé directement sur la maçonnerie (fixé grâce aux tasseaux sur lesquels on fixe les clins. Ou bien s'il faut fixer des tasseaux sur la maçonnerie puis mettre ensuite le pare pluie puis les clins, ou encore tasseaux, pare pluie, re-tasseaux, clins.

Bref, quel est le meilleur système???

1. Pare-pluie direct sur maconnerie, tasseaux/lame d'air, clins

2. Tasseaux/lame d'air sur maçonnerie, pare pluie, clins

3. Tasseaux/lame d'air sur maçonnerie, pare pluie, re-tasseaux/lame d'air, clins

 

Merci pour vos réponses,

 

Brett

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Bardage bois il y a 14 ans

le 2 est formellement interdit
le 1 à condition que les joints maconnés soient fait proprement, c'est à dire ne risquement pas de perforer le pare pluie
le 3 étant bien sur le mieux

rémy

2. Bardage bois il y a 14 ans

Il faut obligatoirement mettre un pare pluie même si ce sont des parpaings derrière ?

Mon point de vu : si les parpaings sont exceptionnellement mouillés, ce n'est pas bien grave car s'ils sont ventilés ils vont sécher ...
Et puis ça ne sera que un peu d'eau et je vois mal comment ça pourrai engendrer un dégât à l'intérieur.
Le bardage est quand même censé être "étanche", à moins que ce soit un bardage ouvert, pouvez vous préciser ?

Pour info un voisin de mes parents, maçon de sa profession, pensait peut être avoir gagné au loto et a commencé à construire une baraque immense il y a au moins 10 ans. Sauf qu'il n'a jamais gagné au loto et que la maison n'est toujours pas finie (et il doit manquer quelques parpaings sur ses chantiers client...)...
Il habite dedans depuis bien longtemps et les murs extérieurs sont en parpaing bruts sans aucune protection (ni crépis ni peinture).

Donc bon je ne pense pas que quelques gouttes passées au travers du bardage soient préjudiciables à un mur en parpaing ...

je fais fausse route ?
Etre puriste c'est bien, mais des fois le porte monaie a raison (je dis pas ça pour le voisin) !

3. Bardage bois il y a 14 ans

Merci Rémy.

je pense que je vais opter pour la 1, car c'est qd même plus facile à mettre en oeuvre, à part si effectivement je m'aperçois que mes joints sont moyens, alors je prendrai la 3.

Ce qui m'embête dans la 3, c'est de cheviller des tasseaux ds ma maconnerie pour agrafer le pare pluie, et de recheviller dessus mes tasseaux pour les clins. en plus ca me fait 2 lames d'air, il faut que je trouve des grilles anti rongeurs suffisament large. Si mes tasseaux sont des 27*40 ou 45 ca fait 2 lames d'air de 2.7cm chacune. ca existe des grilles aussi grandes?

4. Bardage bois il y a 14 ans

oui ca existe mais chez des fournisseurs professionnels ( rothoblaas par exemple )

rémy

5. Bardage bois il y a 14 ans

Bonjour,

j'ai bien réfléchi aux différentes options possibles et voilà ce que je pense faire:

Liteaux verticaux de 18x38mm sur maçonnerie

Film pare pluie (agrafé sur les liteaux)

Liteaux verticaux de 18x38mm (superposés aux 1ers)

Clins en red cedar

Je ne sais pas par contre quel est le meilleur moyen de fixation de mes liteaux :

 1 dans la maconnerie (parpaing creux et pleins)

2. fixation des 2emes liteaux sur les autres (je suppose ancrés également dans la maconnerie)

6. Bardage bois il y a 14 ans

liteaux dans la maconnerie avec des chevilles nylons de marque crampon et vis genre 5x60. Les vis vous prennez la marque que vous voulez, pour les chevilles je vous conseille grandement de ne pas choisir autre chose que la marque crampon

liteaux sur pare pluie par vis a bois dans les premiers liteaux sans aller chercher  la maconnerie

rémy

7. Bardage bois il y a 14 ans

Brett, as-tu pensé au mélèze qui est une essence locale càd issue de forêts gérées en France ?
J'ai fait ce choix et le résultat est très très sympa, on verra dans le temps !

8. Bardage bois il y a 14 ans

entre meleze et red cédar, si le prix n'est pas un probleme et si l'on passe outre des considérations d'énergie grise puisque le red cedar ne vient pas de chez nous, il n'y a pas photo. Le red cedar est 100 fois plus beau, et vieillira moins mal que le melèze....
certes les coups et les douleurs c'est chacun qui voit, mais bon...

rémy

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer