Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage en X ??

Solivage en X ??

il y a 14 ans

Je viens de retirer mon plancher de rdc pour voir mon isolant (a refaire) et voir mon solivage. la je suis assez etonné...

Donc je resume la situation: portée de 5m90, solive en brut de sciage 75x220. entraxe 600mm

Mais la ou ca se complique, c'est que si les solives de coté sont "normales", celles du milieu sont en X: il y a deux demi-solives attachées de chaque coté et qui viennent se juxtaposer sur 1m au milieu, le tout tenant avec des clous

est ce que c'est censé être plus solide qu'une simple ? ou c'est juste parce que le bois long c'est cher ???

27 réponses

21-27 sur 27 réponses
3/3
1. Solivage en X ?? il y a 14 ans

Bon ! je n'ai pas tout suivi, mais je pense qu'il faut étudier le principe de fondation par pieux à visser dans le sol, c'est courant au Canada pour les mêmes raison qu'en Scandinavie.
http://www.technopieux.com/index.php?page=france

2. Solivage en X ?? il y a 14 ans

A c'est pas mal ce truc, je garde en memoire pour une future construction :)

ce qui est courrament utilisé pour les terrasses ici c'est ça: http://www.byggmax.com/se-sv/Prod/PID-0374.aspx


3. Solivage en X ?? il y a 14 ans

Bon, retour du vendeur de bois, il peut avoir des solives en 6m mais en non traité, sinon c'est 5.40 max en traité...

Donc, en traité, il faudrait que j'aboute mes solives puisque 6m de portée.. Ca serait pas un pb en mettant une poutre au milieu avec des sabot, mais moi j'ai juste des troncs irregulier pour les poser dessous...

Comment que c'est le mieux dans ce cas: j'aboute mes 1/2 solives en bout avec un U en fer et je pose ma solive ainsi obtenu sur les troncs ?

4. Solivage en X ?? il y a 14 ans

un truc de ce genre la ?

http://free0.hiboox.com/images/4509/64a6df86258f66819350686e1d702c6f.png

5. Solivage en X ?? il y a 14 ans

Ou faire une gorge plane au ciseau a bois dans le tronc ?

6. Solivage en X ?? il y a 14 ans

Bonsoir..

Je me permet ed revenir sur un message precedent ou miniac joint une coupe d'une structure béton pour la mise hors gel..

Pour la solution d'une dalle elle serait "flottante", elle serait obligatoirement isolé en dessus et en son pourtour...donc isolé du gel...
Une dalle flottante repose sur un remblai compacté qui offre une assise suffuisante pour que la dalle supporte........son poids seulement...
Bref, le "guide du constructeur en batiments" qui vous fournit vos coupe...c bien...mais ca date un peu tout de meme..et malhaureusement il ne peut y avoir tout les cas de figure....
Demandez conseil à un maçon experimenté plutot que de mettre de coté des solutions sans en connaitre toutes le propriétés....


Bon courage!!

7. Solivage en X ?? il y a 14 ans

Je crois que y a un pb dans votre raisonnement concernant le hors gel... Hors gel ne signifie pas que le beton gele, on s'en fou quand il est sec...

Le pb est justement que la dalle est flottante sur un sol gorgé d'eau (lac pas loin) en periode de gel, bref le sol va bouger et la dalle va flotter comme un bateau dans la tempete, donc soit elle est bien ferraillée et au pire j'aurais un sol en pente, soit elle explose en morceau parce que biensur le soulevement du sol c'est pas uniforme sur 30m²

J'ai d'ailleurs des photos des dalles deja coulé sur place par les precedent proprietaire dans les batiments agricole pour faire un sol propre, c'est pas beau ;)

Donc, pour mettre une dalle hors gel, il ne faut pas lui mettre un pull d'isolant, mais il faut empecher l'eau de s'infiltrer dessous sur toute la profondeur du sol succeptible de geler, donc 1m ici... beche de rive, etc...

La solution de la dalle passe encore en provence, mais en suede, le jeu n'en vaut pas la chandelle ;)

Maintenant si un maçon me dit le contraire, faudra me convaincre pkoi ;)

PS: ici la plupart des maisons sont soit sur pieux, sous sur sous sol justement pour que les bases soit hors gel

21-27 sur 27 réponses
3/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer