Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage en X ??

Solivage en X ??

il y a 14 ans

Je viens de retirer mon plancher de rdc pour voir mon isolant (a refaire) et voir mon solivage. la je suis assez etonné...

Donc je resume la situation: portée de 5m90, solive en brut de sciage 75x220. entraxe 600mm

Mais la ou ca se complique, c'est que si les solives de coté sont "normales", celles du milieu sont en X: il y a deux demi-solives attachées de chaque coté et qui viennent se juxtaposer sur 1m au milieu, le tout tenant avec des clous

est ce que c'est censé être plus solide qu'une simple ? ou c'est juste parce que le bois long c'est cher ???

27 réponses

11-20 sur 27 réponses
2/3
1. Solivage en X ?? il y a 14 ans

Ben pas de dalle parce que ca descend a -40 l'hiver et que le sol est humide (las pas loin), bref, meme en ferraillant bcp et en coulant épais pour pas que ca fissure, avec l'eau qui va geler dessous ( c'est pas a une profondeur hors gel), la dalle va bouger dans tous les sens.

Ne reste donc qu'un plancher suspendu au mur qui repose sur des fondations hors gel

Mon projet a ce stade est donc de retirer les solives et de garder les troncs:

- retirer les solives
- creuser sous les troncs pour les degager de la terre (ne laisser que des appuis en bout et un central sur rocher)
- traiter les troncs
- remettre des solives 225x45 en c24 traitées classe 3
- fond de plancher osb, support pour de la laine de bois, et agglo 22 dessus

Est ce que ca vous parait cohérent ?

2. Solivage en X ?? il y a 14 ans

Dans quelle région du monde la maison se situe ?

3. Solivage en X ?? il y a 14 ans

Si le sol est humide et que son humidité ne peut plus remonter par le plancher bois comme avant, que pensez-vous qu'elle va faire, cette humidité enfermée sous le plancher?

4. Solivage en X ?? il y a 14 ans

C'est un pseudo vide sanitaire, c'est ventillé dessous, sur 20cm.

5. Solivage en X ?? il y a 14 ans

situé en suède

6. Solivage en X ?? il y a 14 ans

Salut tu as 2 possibilités pour faire une dalle beton apres avoir retiré ton truc bizarre en bois...
1>il faut decaisser suffisament pour mettre un lit de cailloux(appelé un herisson)sur au moins 20cm pour eviter les remontées d'eau(drainage),tu mets du sable pour ne plus avoir les parties saillantes des cailloux,un film polyane contre l'humidité,un isolant(assez epais vu la situation geo),un treillis et ton beton...
2>poutrelles et hourdis,tu coules ta dalle la ta dalle n'a plus de contact avec le sol...

ciao


www.maison.et.travaux.du.nefast.over-blog.com

7. Solivage en X ?? il y a 14 ans

Oui, ca je sais :)

Mais c'est pas le pb de la dalle en elle meme, c'est le pb du sol en dessous avec le gel: c'est comme quand tu mets une bouteille pleine d'eau au congélateur: elle eclate :)

Bref, la glace a plus de volume que l'eau, et donc quand l'eau contenu dans la terre gele, la surface remonte et va pousser la dalle, meme si elle est drainée, et isolé de l'eau

c'est pour cela que l'on met les fondations en hors gel, cad suffisamment profond pour que ca ne gele pas en dessous et ne les fasse bouger.

http://membres.lycos.fr/tiboys/images-forum/hors-gel.jpg

Bref, c'est plus simple d'accrocher le plancher au mur que de creuser a 1 m pour faire une semelle filante, puis 1 m de parpaings puis hourdi et dalle ;)


8. Solivage en X ?? il y a 14 ans

Sinon, pour la solution dalle c'est pareil, faut drainer sur 1m, et donc pas seulement 20cm de herisson. Faut des beches de rives, etc... complexe et lourd quoi :)

9. Solivage en X ?? il y a 14 ans

Oui, c'est une situation pas courante en France.

En tout cas, il faut bien protéger les appuis des pièces de bois avec du feutre bitumé, sinon la pierre (ou la roche) peut transmettre l'humidité par capillarité. Une précaution intéressante pourrait consister à poser le bois sur : pierre + feutre bitumé + cale de bois exotique imputrescible. 

Il faut éloigner la terre le plus possible, de 30 cm par exemple. Et bien vérifier la ventilation naturelle de cet espace.

Et attention à la qualité de l'osb qui sera utilisé ! Certains ne résistent pas à l'humidité et je ne connais pas les normes en vigueur dans le pays où se trouve votre maison.

10. Solivage en X ?? il y a 14 ans

J'ai trouvé du kronoply osb3 contifinish e1, j'espere que ca ira :)

11-20 sur 27 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer