Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
pour changer, un peu de menuiserie

pour changer, un peu de menuiserie

il y a 14 ans

Bonjour tout le monde,

Pour changer j'ai une question de menuiserie. Je ne pense pas que ce genre de truc se calcule, mais je voulais juste avoir l'opinion générale la dessus.

J'aimerais bien faire des étagère pour mettre des BD (donc lourd), dans un niche, suivant ce schéma:


Et je compte utiliser le bon vieux systeme de la rainure défoncée + latte fixée au mur pour ne pas devoir mettre de console ou faire des montant d'étagère.



Petite difficulté, la joue de droite est totalement de travers, et du mauvais côté, la largeur dispo est plus grande devant que derrière. Donc je vais devoir garder un joint creux comme sur l'image ci dessus.


Au niveau matériaux, 2 options, budget très différent je pense (faut encore que je demande les prix du lamellé collé mais je sens que ca va faire mal)


  1. Je fais ça en lamellé collé chêne (ou peut etre bambou), épaisseur 40mm (parfois 38). Je défonce donc une rainure de 20mm, sur 20mm de profondeur. Je fais ça sur les côté et sur le fond.

  2. Je fais ça en MDF. J'avais pensé en 12 mm. Une face supérieure, une inférieure, l'avant collé en onglet pour faire l'effet gros montant. Entre les 2 en sandwich je met des lattes (3?) de multiplex de 25mm d'épaisseur et de 60-2x12= 36mm de large (à champ donc). Je me disais que du multiplex à champ, ca doit avoir une bonne résistance. Et que c'était mieux d'utiliser du MDF de 12 plutôt que du 18 pour que la pièce de multi fasse 36 au lieu de 24mm.

Au niveau des fixations dans le mur, c'est de la brique platrée. Donc cheville (un conseil de marque/modèle?) dans des lattes. Si je le fais en massif, j'utiliserais mes chutes de massifs, ce serait sans doute plus joli. Si je le fais en MDF, le plus simple pour la peinture serait de prendre du MDF, mais est-ce assez solide? Peut etre vais-je devoir mettre du multiplex aussi là.


Bref, est-ce que vous pensez que ca va tenir le coup? Est-ce que je devrais revoir certaines dimensions (rainures?). Sachant qu'il y a 1m sur 38cm et qu'une BD standard = 400 grammes et 9mm d'épaisseur. Donc en chargeant une étagère jusqu'à la gueule on aurait 44 kilos dessus.

Ha ouais et de l'autre côté je vais peut être rajouter 2 étagère de plus mais ca fait 1m30... Au pire je n'y met pas de BD.


Des avis?


Bonne journée,


MArtin

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. pour changer, un peu de menuiserie il y a 14 ans

Sinon je viens d'avoir une autre idée... J'ai vérifié combien ça me couterait en chêne massif au lieu de lamellé collé.
Ben par rapport au prix du lamellé collé de chez bouttens, ca me revient quand même bien moin cher, même en comptant de la marge pour les chutes.

Hé, mais pourquoi pas finalement? Vous pensez que ca va bouger à mort?
Je sais que le lamellé collé est plus solide, mais quand meme, un plateau de chêne de 40mm d'épaisseur, c'est costaud non? PEut etre qu'au niveau de mon défoncage la languette sera pas assez solide, avec seulement 1cm de bois restant?

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer