Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
abaque calcul poutre lamellé collé

abaque calcul poutre lamellé collé

il y a 14 ans

Bonjour, pourrait-on m'indiquer où trouver un abaque de calcul spécifique aux poutres en lamellé collé ? Calcul des sections, des portées , des entraxes - merci

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. abaque calcul poutre lamellé collé il y a 14 ans

eh ben non, on ne peut pas.
parce qu'il n'y a pas d'abaque mais des logiciels de calcul
si vous nous indiquez ce que vous voulez, on peut vous faire les calculs.

Rémy

2. abaque calcul poutre lamellé collé il y a 2 ans

Bonjour,

je souhaite ouvrir sur 3.70m un mur semi porteur au centre d'une maison de plain pied. Je conserverai néanmoins la ceinture de 5cm de béton armé existante pour ne pas fragiliser la structure.

Afin de conserver une solidité de l'ensemble, je pense mettre un laméllé collé de 4m qui reposerait de 15cm de chaque coté dans les murs de brique existants. (Je suis limité sur un des deux murs qui est en façade et je ne voudrais pas créer un jambage qui dépasse du mur). 

Question: une poutre en lamellé collé de 4m de section 20*20 peut elle supporter son propre poids sans fléchir en reposant sur 15 cm de part et d'autre?

Merci de vos réponses.

Cédric.

3. abaque calcul poutre lamellé collé il y a 2 ans

1) 200 x 200 n'est pas une section de BLC sans doute BMA ou BMR.

2) Quel sera le rôle de cette poutre ?

4. abaque calcul poutre lamellé collé il y a 2 ans

Bonsoir,

tout d'abord merci de votre réponse.

En effet cette poutre est vendue par point P en 190*190 (sapin épicéa SI contrecollé trio). Son rôle sera uniquement esthétique car elle sera placée sous la bande de béton armé de 5cm d'épaisseur qui se trouve au dessus du mur de brique . Je conserve juste cette bande afin de ne pas fragiliser le mur de façade (que j'imagine retenu par cette bande). 

Cette section supporte t elle son propre poids si on la soutient uniquement par ses extrémités?

Sinon, je pensais à un IPN coffré, moins joli mais bon si j'ai pas le choix...

Cordialement.


5. abaque calcul poutre lamellé collé il y a 2 ans

Sur une portée de 3m70 et pour une section de 190 x 190 mm, dans la mesure où cette poutre ne porte aucune charge que son poids propre, il n'y a pas de risque de déformation égale ou supérieure au millimètre.

6. abaque calcul poutre lamellé collé il y a 2 ans

Bonjour, 

Je ne suis pas du métier et sans doute quelque chose m echappe...mais vous parlez d un mur semi porteur ( de quoi ?) Qui serait ouvert sur presque 4 mètres et tiendrait grace a une arase de 5 cm en beton .....ce n est pas possible...soit c est une cloison qui ne tient rien...soit elle est devenue porteuse de quelque chose ...et auquel je pense que 5 cm de beton sur 4m de portee ne porterait meme pas son propre poids...ou alors j ai mal compris votre message...

7. abaque calcul poutre lamellé collé il y a 2 ans

Bonsoir,

je dis semi porteur en raison de l'épaisseur du mur. Il fait 15cm d'épaisseur et il est recouvert en haut par une ceinture ferraillée.  Je sais qu'il ne porte rien car je peux passer ma main entre son sommet et le bas des deux solives qui le longent ( de part et d'autre d'ailleurs même pas au dessus). La ceinture est prise dans la colle qui tient le plafond en brique. 

Donc  une poutre de cette section peut tenir quasi droite en la maintenant de part et d'autre uniquement, si j'ai bien compris.

Merci de votre temps passé à me répondre. 

Cordialement.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer