Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher

plancher

il y a 14 ans

bonjour,
je souhaite créer un plancher sur une largeur de 4.2 mètre fini sans les portées,la  largeur réel  et de 4.6 mètre
pourriez vous me conseiller sur les dimensions du bois à utiliser et les entraxes a respecter
merci d avance pour les renseignements
alex 80
 

18 réponses

1-10 sur 18 réponses
1/2
1. plancher il y a 14 ans

Largeur réelle de quoi ?

2. plancher il y a 14 ans

la largeur que j appelle réel c est celle maximum brut
j explique
il y a 2 IPN métal de chaque coter hauteur des IPN 45 cm largeur 25-30 donc environ 15 pour mettre les portées de poutres (a l intérieur)
entre axe des ipn 4 mètre 5 et entre les 2 IPN il y a 4 metre 20 donc je souhaite faire une plancher qui sera poser sur la base des IPN

3. plancher il y a 14 ans

Ca serait plus simple de nous donner simplement la portée, c'est à dire la longueur d'un appui à l'autre (sans compter la partie qui s'appuie évidemment !!). Enfin, bref, la portée c'est la partie de la poutre qui n'a que du vide sous elle entre deux appuis.

4. plancher il y a 14 ans

Donc, 4,2 m de portée.

5. plancher il y a 14 ans

oui mais j ai encore 15 cm environ sur les cotées pour poser les poutres donc je souhaiterais savoir la hauteur et la largeur des poutres ainsi que leur entraxes

6. plancher il y a 14 ans

75 x 225 avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.
Je rappelle aussi que tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :
Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :
http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html Planchers

7. plancher il y a 14 ans

la reduction des section est il possible si je mets 40 entraxe

8. plancher il y a 14 ans

je souhaite mettre le minimum de poids pour les panneaux je souhaitais mètre de ocb 12mm avec rainure dans le sens opposer aux poutres

9. plancher il y a 14 ans

Alex, Boiphile vous a donné les normes raisonnables, et il ne donne généralement pas des chiffres au hasard !


10. plancher il y a 14 ans

je suis d accord avec toi mais je voulais juste savoir si il été possible de réduire l eccart d entraxe et de diminuer la section des poutre (exemple 63*200 avec entraxe de 45 ou 40) pour info si mes calcule sont bon une poutre de 75*225 en lg 4.40 pese environ 27kg il fo que j en pose sur 8.40 donc environ 18
 

1-10 sur 18 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer