Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
huilé ou vitrifié

huilé ou vitrifié

il y a 14 ans

bonjour,
étant en travaux de rénovation ,j'ai du parquet en bois plein ciré dans le salon ,chambre et il y a
une partie salle à manger ,j'hésite entre vitrifié ou huilé?pouvez vous me me faire part de votre expérience?

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. huilé ou vitrifié il y a 14 ans

bonjour

la vitrification protegera mieux parquet des taches et des coups, mais les rayures y sont plus visible.

l'huile plus sensible au tache par exemple, oblige en plus a ciré regulierement.

mais un defaut sur la cire est plus facile a reparer, au contrairre du vernis qui vous oblige a poncer la piece entiere pour refaire a nouveau un vernis.

jerome cavanna

ageba.fr

 

2. huilé ou vitrifié il y a 14 ans

ATTENTION : On ne fait pas selon ses goûts (c'est bien dommage !!) mais selon l'existant.

Un parquet en bois naturel ou ciré est respirant, c'est-à-dire qu'il se laisse traverser par l'air, la vapeur d'eau etc. et je présume que le vôtre n'y échappe pas.

Le vernir ou le vitrifier équivaut à fermer sa surface et à lui interdire les échanges hydriques.

C'est une faute malheureusement très courante chez ceux qui achètent de l'ancien pour le rénover et pensent faire du neuf avec du vieux. Généralement la punition arrive dans les années qui suivent, 3, 5 ou 6 ans c'est variable selon les cas et cette punition se traduit par des moisissures, des champignons en sous face du parquet et sur le solivage.

Inutile de préciser les conséquences…………………..

3. huilé ou vitrifié il y a 14 ans

Une solution au problème indiqué par Boiphile (qui se pose aussi dans le cas d'un revêtement de sol colé) consiste à installer une ventilation naturelle en sous face dans l'espace compris entre le plafond et le plancher (l'espace occupé par les solives donc).  Il faut prévoir des entrées d'air et des sorties plus hautes que les entrées. Les entrées peuvent être des petites grilles d'aération discrètement placées dans le plafond et  les sorties peuvent être un espace entre le planchers et le mur dissimulées sous les plinthes. Lorsque cela est bien fait on peut sentir l'air circuler en y plaçant la main. Dans ce cas, pas d'humidité, pas de moisissure.

La ventilation naturelle est une exploitation de la différence de pression entre le bas et le haut de toute habitation - principe que l'on voit à l'oeuvre dans le tirage naturelle d'une cheminée. La connaissance de ce principe permet d'évacuer l'humidité et de renouveler l'air de la maison sans VMC, mais sa mise en oeuvre n'est pas commode dans un simple appartement.

Evidemment, cette solution n'est possible que si vous n'avez pas un voisin en dessous... qui n'aimera pas forcément qu'on troue son plafond.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer