Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Bois pour extérieur

Bois pour extérieur

il y a 14 ans

Bonjour,
voilà, j'ai un soucis...

Je voudrais construire une pergola couverte sur ma terrasse...
Sauf que j'ai du mal à trouver les sections de bois recherchées, en autoclave. Donc voilà, je souhaitais savoir comment pouvoir traiter du bois pour une utilisation en extérieur.

Je suis preneur de toutes vos idées (même s'il faut faire un traitement chaque année)

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Bois pour extérieur il y a 14 ans

Bah si tu es pret a faire un traitement chaque année je vois pas ou est le problème ?

les maisons avec des escalier extérieur ou même plus couramment des volets en bois ne sont pas traité autoclave....

un traitement de base et ensuite une lazure ou peinture a renouveler de temps en temps... selon l'exposition et conditions climatiques tous les 2 a 4 ans.


2. Bois pour extérieur il y a 14 ans

Ah...
Alors,  TiDav, je crois que j'ai pas compris grand chose au principe de l'autoclave...

Pour moi, je pensais acheter du bois autoclave (sans doute du pin ou genre pour le prix) et lui passer dessus une couche de lasure ou autre (je ne sais pas trop encore) afin de le protéger et surtout de le colorer  (le bois pas cher étant pas des plus jolis)...

D'après ce que tu me dis, si je prends le bois que j'ai trouvé (traitements de base, mais pas autoclave) et que je le "peins" (je ne sais pas trop avec quoi d'ailleurs, alors si on peut m'aider pour ça aussi....) et que je le repeins tous les 2 ou 3 ans (suivant l'état) ça va ?

Pour info l'exposition est nord, nord-ouest et la pergola sera recouverte de plaques de polycarbonates et donc en grande partie abrité de la pluie directe pour la plupart des parties en bois 

Pis je serais même prêt à poncer (légerement) mes 3 poutres (seules exposées à la pluie) tous les ans et les re-peindre / re-lasurer chaque année...


3. Bois pour extérieur il y a 14 ans

L'autoclave est un traitement que l'on fait subir au bois... pour avoir certaine caractéristique...
En l'occurrence une très bonne tenue a l'extérieur avec un minimum d'entretien...

Mais ce genre de traitement n'est pas forcement obligatoire pour l'extérieur, heureusement comment faisions nous avant ?

Il y a plein de maison avec des linteau bois, des volets bois, des portails, etc...etc... sans que ce bois est reçu un traitement autoclave.

C'est un peu comme un morceau de fer a l'extérieur, si on y fait rien il va vite rouiller... si on le galvanise on sera tranquille pour un moment sans y toucher...si on le peint faudra y revenir dans quelques années...

Après pour vous dire quoi et dans combien de temps c'est impossible pour ma part, il y a trop de parametre "locale".
Mais n'hésitez pas a consulter votre fournisseur de bois locale qui sera surement vous guider dans vos choix.

De plus votre structure sera partiellement protégée ce qui limitera les agressions du temps... Par contre ne pas oublier de faire porter les poteaux sur des plots ou sabot pour eviter qu'il pourrisse par le bas du a la capilarité des eaux et humiditées... ou pire eau stagnante.


4. Bois pour extérieur il y a 14 ans

Un grand merci

5. Bois pour extérieur il y a 14 ans

Une autre question, toujours dans le fil (du bois),...

J'ai trouvé du bois autoclave, mais il est vert (oui, je sais c'est classique). Cette affreuse couleur va t elle disparaitre en séchant ? en attendant ? Existe t il un produit pour faire disparaitre cette couleur (rapidement si possible) tout en gardant l'aspect du bois (genre lasure)?

6. Bois pour extérieur il y a 14 ans

le vert.....  vous le verrez toujours un peu....

pour le bois extérieur: terrasse/pergola/etc...  Mélèze ou Douglas... environ 500 euros HT du m3 en débit sur liste...

JC

7. Bois pour extérieur il y a 14 ans

Euh...
Alors pour récapituler, je peux:
-1-prendre du pin (autoclave ou non) classe 3 vu qu'il sera protégé de la pluie (sauf pour les piliers qui seront un peu plus exposé)
-2-le couper aux bonnes dimensions
-3-imprégner une bonne couche de saturateur de bois
-4-laisser sécher
-5-assembler ma structure
-6-passer une lasure ou une peinture afin de tinter (ou colorer) mon pin et lui donner une belle couleur
-7-profiter de la pergola/tonnelle

J'ai tout juste ?
Pin ou Douglas, suivant ce que je trouve (et surtout le prix, j'ai un petit budget)

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer