Murs bois extérieurs

Publié par madworker il y a 12 ans

Bonjour,

je vais bientôt construire deux murs extérieurs autour d'une terrasse. Ces deux murs vont être à structure bois.

Dimension: 4.50 x 2.30 m et 4.00 x 2.30 m.
Le premier mur reçoit une baie vitrée et le second trois petites fenetres superposées. A priori, je pose en tout en tunnel.

Pour le moment, j'opte pour le montage suivant:

  • Structure faite de montants/traverses de dimension 105 x 76 mm
  • les montants seraient espacés de 0.6 m
  • deux traverses (haute et basse) entre chaque montant pour le contreventement
  • côté extérieur:
    • fixation panneaux contreplaqué CTBH 15 mm "pello Spruss"
    • doublage du CP par un fim sous toiture fixé par des lattes 18/40 verticales
    • pose de lattes horizontales sur les verticales
    • pose d'écaille de chataigner sur les lattes horizontales
  • côté interieur:
    • isolation par panneau laine de roche 100mm
    • pose d'un contreplaqué 15 CTBS
    • pose d'un BA13 directement sur le CP
Est-ce ce montage est correct? Ne faut-il pas prévoir une couche d'air qqe part pour améliorer les isolations thermiques et phoniques?

Merci d'avance

Disciple






Boisphile

Publié par Boisphile il y a 12 ans

Bonjour Disciple

Réponse dans l'ordre.

1) 35 ou 38 x 105 suffit.

2) Entraxe 600

3) Les traverses (lisses) ne contreventent pas.

4) Soit C/P et c'est du CTBX  type 636 S3 NF Extérieur (10 mm suffit) soit panneau de particules CTBH 16 mm (mais 12 suffit)

5) Film pare-pluie type Tyvek

6) Oui pour le contrelattage horizontal

7) Oui pour les bardeaux

8) Isolation OK !

9) Contreplaqué, oui si c'est du CTBX ou si c'est du panneau de particules, le CTBS ne convient pas, il faut aussi du CTBH (dans tous les cas un classe de risque biologique 2. (mais inutile ici)

10 ) vous avez oublié le pare-vapeur immédiatement derrière le BA 13.

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

Voir également mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512069.html        MOB

Boisphilement votre

Publié par madworker il y a 12 ans

Bonsoir,

merci pour cette réponse rapide et précise. Désolé pour la fautre de frappe, je faisais référence à du CTBX car toute la structure sera en C/P. Et je n'oublierai pas le pare-vapeur intérieur (kraft ou tyvek) ainsi que la pose de CTBX au lieu de C/P sec en intérieur.
Vivement l'étape de pose des écailles de chataigner, ce sera fastidieux mais le résultat devrait être sympa...

Cordialement

Disciple

Publié par madworker il y a 12 ans

Bonsoir,

les deux murs extérieurs en bois sont à angle droit l'un de l'autre. Au niveau de l'angle se trouve un poteau en chêne (existant) 20/20. Aux autres extrémités, ces murs en bois joignent des murs en pierre ancienne (70 cm).
Est-il utile de prévoir une croix de saint André quelque part?

Sur un mur à ossature bois, quelles sont les matériaux & techniques préconisés pour réaliser un appui de fenêtre? (sachant que les menuiseries sont posées en tunnel)
Est-il opportun de "fixer" un appui de fenetre ancien en pierre sur ce type de structure?

Merci de vos avis.

Disciple


Boisphile

Publié par Boisphile il y a 12 ans

Bonjour Disciple

Pare-vapeur Kraft sur isolant = Inefficace.

Tyveck = Pare-pluie extérieur.

A l'intérieur il faut un VRAI pare-vapeur.

Ce sont les panneaux qui servent de contreventement, il faut juste calculer si le nombre suffit.

Très grossièrement et en raccourcis, juste pour vérifier, vous multipliez 60 par la demi surface d'une façade et en divisant par 200 cela vous donnera le nombre de panneaux de largeur 1m20 nécessaires sur la façade perpendiculaire. Cela vous permet de voir si vous êtes dans les clous ou non, surtout si il y a une grande baie. Il y a bien sur des précautions à prendre en pièce d'appui et en linteau, surtout en linteau qu'il faut bien sur calculer afin que les descentes de charges de couverture ne viennent reposer sur le dormant de la menuiserie. Bien sur il faut aussi renforcer les montants de chaque côtés des ouvertures.

 

Boisphilement votre

Publié par madworker il y a 12 ans

Bonjour boisphile,

Je prends bonne note de ces précisions.  Néanmoins, quel serait le pare-vapeur suffisant? Après un tour sur votre blog, je suppute qu'un film polyane fait amplement l'affaire (même qualité que ceux utilisés sous les dalles de béton).
Confirmez-vous?

Concernant la structure du mur, c'est exact, elle est dimensionnée pour éviter tout risque de renvoi de charge sur les dormants de menuiserie (pose de linteaux, doublage des montants, reprise sur allège, etc.).

Enfin, pour le contreventement, pour le mur comportant la baie vitrée, c'est bon. Par contre, pour celui comportant trois fenetres en enfilade, il n'y a que chaque extrémité en "dur" avec une longueur de 0,8 chacune. Je renforce donc par une croix de saint andré.

Côté appui de fenêtre, quelqu'un a un retour d'expérience à me faire?


Merci et bonne journée

Disciple

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