Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
techniques pour murs ossature bois

techniques pour murs ossature bois

il y a 14 ans

Bonjour à tous,

je construit en ossature bois une extension à ma maison actuelle (construction parpaing), j'ai réalisé la dalle bois sur plots béton.

je suis sur le point d'érriger les murs et j'ai quelques questions à vous poser avant d'attaquer :

  • pour la liaison avec la facade de ma maison (2 petis murs latéraux), quels modes de fixations dois je utiliser (tiges filetés + scellement chimique ? c'est du mur en crépis sur la maison actuelle) et comment réaliser l'étanchéité (feutre bitumeux ?).
  • pour la fixation de la lisse basse sur la dalle bois, que dois utiliser ?
  • pour la fixation de la lisse de ceinturage haute, quelle fixation, et ou postionner les raccords (au droit des poteaux ?)
  • entre murs et dalle, le feutre bitumeux peut il faire l'affaire ?
  • mon mur de facade va faire environ 12m de long, je vais donc morceller en plusieurs petits murs, les panneaux de contreventement OSB 9mm peuvent ils être à cheval entre 2 sous murs ou dois je aussi morceller le contreventement ?

merci d'avance pour votre aide.

 

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. techniques pour murs ossature bois il y a 14 ans

Dans l'ordre

1) Ampacoll RS 20 c'est un cordon en caoutchouc butyle qui s'écrase.

1 bis) Fixation avec des platines métalliques fixées sur le mur et sur le montant (3 sur la hauteur)

2) Fixez une semelle d'assise tirefonnée et ensuite les murs avec des fixations SFS

http://www.sfsintec.biz/Internet/SFS04.nsf/PageID/Timber_Work SFS Intec

3) Fixation idem – Il faut croiser les joints entre chaînage et parois de mur et y compris dans les angles. Attention : Sur 12 m le vent pousse bien !!!

4) NON, il faut de la bande d'arase de chez Dorken

5) Je ne comprends pas. Chaque élément de mur doit être contreventé et le panneau cloué sur son pourtour et sur le montant intermédiaire. Si par exemple un élément de mur fait 1m80 de large il faut faire un cadre avec 4 montants, 1 panneau en 1m20 et un panneau en 0m60 et la jonction des 2 panneaux sur un montant de 45 mm d'épaisseur au moins.

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512069.html        MOB

2. techniques pour murs ossature bois il y a 14 ans

Bonjour et merci pour votre réponse,

j'ai cependant besoin de quelques précisions :

les bandes ampacoll font quelle épaisseur une fois écrasées ?

pour les platines, vous pensez aux platines plates rectangulaires pré-percées ? donc une fixation sur le coté du montant ?

pour la liaison mur/dalle bois, vous préconisez une lisse basse + une lisse d'assise, c'est ce qui se fait pour un appui sur dalle béton mais pour dalle bois ?

pour ma culture, quelle est la difference de comportement entre bande bitume et bande d'arase ?

merci d'avance. 

3. techniques pour murs ossature bois il y a 14 ans

Dans l'ordre :

1) Tout dépend des déformations du mur et de la pression que vous y mettez de 18 mm à 3 ou 4 mm au endroit les plus comprimés.

2) OUI – OUI

3 ) C'est conseillé car cette semelle constituera le point dur d'ancrage sur laquelle vous fixerez vos murs car si la fixation des mur doit se faire au niveau des montants, cela ne correspond pas obligatoirement aux bons endroits de fixation de la semelle.

4) Problème de durabilité dans le temps.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer