Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pignons extérieurs à refaire besoin de conseil.

Pignons extérieurs à refaire besoin de conseil.

il y a 9 ans

Bonjour à tous,comme je suis nouveau sur le site je me lance pour me présenter
40 ans,passionné de bricolage,de course à pied et de différents sports.Pour ce qui des travaux je maîtrise un peu j'en suis à ma 3ème maison en rénovation.On achète on retape ensuite vient les enfants on revend et on rachète plus grand voila toute l'histoire.
Je viens d'acquérir une maison à étage depuis 6 mois qui est constituée de la manière suivante:rdc/en parpaing avec un plancher bois
l'étage est en ossature bois complet y compris les pignons extérieurs.
Les pignons extérieurs sont fait ainsi en partant de l'extérieur vers l'intérieur.
Clin pvc fixé sur ossature bois(type chevrons de 60*45 mm je crois) espacés tous les 450 mm à confirmer,laine de 60 type isoconfort(posé entre les chevrons)pour finir avec une laine de verre type monospace 50 posé sur ossature métallique(en M48 et R48),j'ai ensuite posé une membrane de Isover(Vario) et fermé le tout avec un BA13mm.
Tout est neuf de cet été.Les pignons mesurent 8ml à la base sur 6 ml de haut à la pointe.
Ma question étant la suivante habitant dans le Nord Pas De Calais nous avons eu pas mal de grosse bourrasque de vent et je voulais savoir si je pouvais cet été quand je changerais mon clin pvc consolidé mes pignons car j'avais l'impression que mes murs rentrés vers l'intérieur si je peux l'expliquer comme ça.
Je procéderais ainsi:Posé un voile anti-pluie aggrafé sur les chevrons,panneaux osb(pour le contreventement),tasseaux pour fixer le clin pvc.A bientôt.

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Pignons extérieurs à refaire besoin de conseil. il y a 9 ans

C'est bien de parle de la course a pieds, mais il serait mieux de parler de l'ossature de ces pignon, de la charpente etc bref comment tout cela tien et est contreventé. Et vous en profiterez pour virer le Vario qui n'est pas un pare-vapeur et le remplacer par un vrai pare-vapeur avant d'avoir des problèmes.

2. Pignons extérieurs à refaire besoin de conseil. il y a 9 ans

Si on se réfère à Isover voila ce qui est dit,maintenant je ne suis pas un puriste du bois ou de l'ossature bois,ce qui explique ma démarche sur ce site.
http://www.isover.fr/Produits/Catalogue-produits-batiment/Membrane-Vario-Duplex.
Ma question n'est pas sur la membrane mais plus sur le procédé et l'utilité de renforcer ou non mon pignon avec des panneaux en OSB comme je l'ai expliqué précédemment.
Pour info c'est une maison familiale des années 1975.
Pour ce qui est des renseignements :vous demandez quoi exactement il faudrait m'aiguiller pour que je puisse donner les informations nécessaires.

3. Pignons extérieurs à refaire besoin de conseil. il y a 9 ans

Il faut décrire la composition actuelle des pignons, leur ossature, section, entraxes, décrire la charpente entre les pignons pour savoir comment tout cela est contreventé, bien sur le lieu et altitude ……….. Rien n'est dû au hasard, tout se calcule.

Quant au PV, lorsque vous aurez des moisissures dans les murs vous comprendrez que ce que je dis n'est pas non plus dû au hasard ou mes élucubrations. Isover écrit parfaitement que le Vario n'est pas un PV. Il fonctionne dans des cas très précis de murs dits "perspirants" avec des compositions de murs très précises et jusqu'à la composition de la peinture intérieure, il vous suffit de consulter l'avis technique.

4. Pignons extérieurs à refaire besoin de conseil. il y a 9 ans

Je suis très heureux de voir qu'avec des gars comme Mr BOISPHILE on va vite être démoralisé et donc on devra faire appel aux professionnels ce qui n'est pas à la portée de tous et heureusement qu'il existe des forums sur lesquels on peut se renseigner.
Etant bricoleur et aimant ça je trouvais sympa de prendre des renseignements sur votre site et je vois que je me fais un peu cartonné."Virer votre PV car votre placo aura de la moisissure.A aucun moment je vous est dit que mon vario était un pare vapeur j'ai simplement parlé de membrane.
Entre nous voilà ce que décrit Isover à la page 11.
A aucun moment il parle de la peinture mais c'est vrai que dans les chambres on met encore de la peinture glycéro ce qui avec le temps va ronger mon placo.
Soyons sérieux je n'ai jamais entendu parler qu'une peinture à l'eau(acrylique)causera une quelconque défaillance sur la perméabilité de l'air,mais il est vrai que je suis débutant.
Sur ce je laisse tomber.
http://www.placo.fr/var/placo/storage/files/documentation/SG_la_permeabilite_a_l_air.pdf.
Mr BOISPHILE soyez un peu plus cool dans vos réponses et plus diplomate.

5. Pignons extérieurs à refaire besoin de conseil. il y a 9 ans

Ce ne sont que des conseils, vous êtes libre de faire comme vous voulez.

Pour votre pignon, je vous demande des précisions, ce n'est pas pour vous emmerder, mais pour vous donner une réponse objective basée sur du concret, cela ne vous convient pas, vous en avez le droit.

Depuis que ce forum existe, j'ai donné plus d'un an de mon temps de loisirs à mes contemporains et quelques uns dont j'ai tiré le cul des ronces. A priori, il n'y en a pas beaucoup qui s'en plaigne.

C'est comme vous voulez !

6. Pignons extérieurs à refaire besoin de conseil. il y a 9 ans

Bonjour,

Effectivement du vario avec un clin en PVC + laine de verre, ça ne rentre pas vraiment dans les critères d'un mur perspirant, et oui ça va moisir. Il y a des livres intéressants comme la conception bioclimatique ou l'isolation thermique écologique si vous voulez vous lancer dans les murs perspirants. Même si c'est discutable. Et puis oui il faut lire les avis techniques. Pour le reste, la structure, ce que Boisphile essaie de vous dire c'est que rien n'est dû au hasard, même si c'est votre 3ème "rénovation", sinon il n'y aurait pas de bureau d'études, d'ingénieurs, de livres, d'artisans...et que pour obtenir des conseils, il faut donner un minimum de renseignements, il n'y a pas à se vexer là dessus, on est plus ou moins tous passer par là, et pour regarder assez souvent ce forum depuis 6 mois, je pense qu'on est nombreux à lui adresser au final un grand merci.

7. Pignons extérieurs à refaire besoin de conseil. il y a 9 ans

Je suis s'accord sur l'ensemble de vos critiques je suis sur ce forum pour obtenir un maxi de renseignements mais un forum est fait pour échanger et non se faire réprimander sur la façon d'avoir exécuter les travaux.
Repartons sur d'autres bases.
Voici mon problème:Actuellement je rénove une maison des années 75 dans le Nord-PDC.
Le pignon est fait ainsi de l'extérieur vers l'intérieur:
Clin pvc,ossature bois,laine de 60 entre les chevrons,ossature métalliques avec une laine de 50 mm,membrane vario,ba13 mm.(Toute la partie laine,placo et rail sont neufs)
J'aimerais cet été démonter ce clin pour remettre un autre produit,de ce fait après démontage la laine est à nu,je voulais savoir si je devais fermer mon pignon avec de l'osb ou mettre un pare pluie directement sur les chevrons.Imaginons que le vent prenne dans le pvc la laine s'envolerais c'est déja arrivé proche de chez nous.
Les maisons à l'époque ont été conçues ainsi.
Si vous avez besoin d'avoir d'autres renseignements dites le moi.
Je vais regarder ce soir dans le grenier la section des chevrons ainsi que leur espacement.
Que me conseillez vous en sachant que je peux intervenir que de l'extérieur,l'intérieur étant neuf.Merci.

8. Pignons extérieurs à refaire besoin de conseil. il y a 9 ans

Bon ! c'est vrai que je ne pratique pas la langue de bois, contrairement à plein d'autres forum qui vont toujours dans le sens du poil …….Oublions !

Un pignon à ossature bois, c'est un ouvrage particulier qui est soumis à la pression du vent. Selon le mode de charpente, il y a parfois des pannes de couverture qui y sont posées. Contrairement à des pignons en parpaings, il y a nécessité de contreventer la charpente, c'est un aspect que beaucoup de gens ne comprennent pas. C'est la raison pour laquelle, je vais au-delà de la question posée.

Donc effectivement les sections des montants de ces pignons et leurs entraxes, mais aussi ce qu'est la charpente, fermettes ou tradi avec des pannes sur les pignons.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer