Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Conseil pour la création d'un plancher à neuf

Conseil pour la création d'un plancher à neuf

il y a 5 ans

Bonjour à tous, Boisphile,

J'avais créé un précédent message concernant la pose de lambourdes sur un sol en terre battue. Les conseils de Boisphile s'avéraient des plus précieux mais j'ai décidé de procéder autrement. La raison est un écart de niveau sur terre battue qui grimpe jusqu'à 17cm  et je ne me voyais pas caler toutes ces irrégularités.

Donc je fais tout tomber et je refais le solivage qui de toute façon pliait sous nos pas lorsqu'on marchait à l'étage. Il s'agit d'accueillir une chambre d'enfant donc un plancher courant 120 + 120kg/m2.

Ma configuration : Une pièce de 5,20 sur 4,50 m. La portée des solives se fait sur les 4,50m. Pour cela j'ai prévu :

1 - solives de 75x250 pour un entraxe de 50cm

2 - plaques de Placo BA13 (pour des solives apparentes)
3 - lambourdes flottantes (ou chevrons) à la perpendiculaire des solives pour un entraxe de 40cm (dimension à définir)

4 - OSB3 de 22mm
5 - parquet flottant

Première question
Mes interrogations concernent la dimension des lambourdes qui sont dans le sens des 5,20m. J'ai une tige en fer de chainage qui passera entre le BA13 et l'OSB 3 et entre le mur et la première lambourde. Je peux donc opter pour n'importe quelle hauteur de lambourde tant que cette tige est masquée. Quelle dimension me conseillez-vous pour limiter le poids ?

 A noter qu'il y aura une trémie sur à peu près 3m dans la longueur des 4,50m (je ne sais pas si ça peut jouer ou non dans la dimension des lambourdes).


Seconde question
Au niveau de l'isolation acoustique, je ne sais pas comment procéder. J'ai vu les panneaux résiliants Phaltex mais où serait le placement le plus judicieux ? Entre BA13 et lambourdes ou OSB3 et parquet flottant ? Quelle épaisseur serait le plus confortable sachant qu'il s'agit d'une chambre d'enfant ? Et de la laine de bois entre les lambourdes serait utile ou pas ?

 

Voilà en ce qui concerne mes dernières questions avant de me lancer.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Conseil pour la création d'un plancher à neuf il y a 5 ans

Question 0 qui n'a pas été posée : Le BA13 entre lambourdes et solives n'encaissera pas les charges en compression, il n'est pas prévu pour cela et au croisement entre lambourdes et solives il va petit à petit se dégrader et selon l'utilisation et les charges, dans un délai de 5 à 10 ans vous pourrez tout démonter et refaire. Je ne pense pas que ce soit le but.
Question 1 : Pour des entraxes de supports de 500 et des entraxes de lambourdes de 500 il faudrait des 45 x 75 posées à plat.
Question 2 : Le Phaltex ou autre résilient doit être posé entre l'OSB et le revêtement de sol pour les bruits d'impacts. Pour les bruits aériens, une laine de verre ou laine de roche serait plus judicieux, ce n'est pas la matière qui isole, mais l'air qu'elle contient.

2. Conseil pour la création d'un plancher à neuf il y a 5 ans

Très bien. Merci Boisphile.
Que me conseilleriez-vous à la place du BA13 ?
J'ai vu des plaques de [citation commerciale] pour le sol. Plusieurs épaisseurs existent. La résistance au niveau du poids a l'air plus solide que le placo.

3. Conseil pour la création d'un plancher à neuf il y a 5 ans

Certes, mais les plaques pour sol sont prévues pour être posées à plat sur toute leur surface.
Dans votre cas, les charges vont s'appliquer sur de petites surfaces aux croisements entre solives et lambourdes, il faut comprendre cela.

4. Conseil pour la création d'un plancher à neuf il y a 5 ans

Merci Boisphile pour ce retour.

Je comprends tout à fait l'idée des points de charge aux croisements solives/lambourdes. Il faut donc trouver une matière assez robuste pour encaisser ces charges.

A part sur l'épaisseur de la plaque de F......l je ne vois pas d'autre solution...

5. Conseil pour la création d'un plancher à neuf il y a 5 ans

Fixez des tasseaux sur les flancs des solives et fixez les plaques de plâtre sur ces tasseaux.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer