Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Etude de plancher, besoin d'un avis

Etude de plancher, besoin d'un avis

il y a 13 ans

alut à tous,

Après plusieurs jours de réflexion, je viens de terminer ma petite "étude" de mon premier plancher pour une petite maisonette. Je n'ai jamais fais de RDM, ni même monté de plancher, c'est pourquoi je reviens vers vous pour vous demander votre avis sur mon projet global et savoir si les résultats de mes calculs sont cohérents.

Il est bien évident je prends l'entière responsabilité de mes agissements, le but de cette petite étude étant d'obtenir un ordre de grandeur des marges de tolérance dans lesquelles je vais évoluer.

Tout est dans le document PDF disponible ici Etude Plancher A - V1.30

Je souhaiterais avoir votre avis général et plus précisément :
- Une vérification sur les sections et entraxes
- La vérification des réactions sur les murs en moellons, je ne sais pas si mes résultat sont juste et si < 10Kg/cm² est une charge raisonnable pour des moellons montés a la terre/chaux
- Un avis sur le système d'assemblage du chevêtre

Si vous avez une solution pour mon problème de linteau qui m'évite la pose d'une muralière ou qui m'évite de remonter mon plancher, je prends.

Merci d'avance pour le coup de main

Molux

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Etude de plancher, besoin d'un avis il y a 13 ans

Bonjour,

question bête mais les solives existantes ont l'air pas mal non?
Il ne suffirai pas de faire simplement un lambourdage ?

Avantages : ça coutera moins cher et en 2 jour c'est fait !
Et ça permet de garder les vielles poutres apparentes :)

Pour savoir ça il faudrai connaitre leur dimmension et l'entraxe...

2. Etude de plancher, besoin d'un avis il y a 13 ans

Salut,

Effectivement, j'aurais aimé, c'était la première solution mais elles étaient complètement pourries dans les encastrements te toujours ce problème de linteau.

Si quelqu'un peu jeter un œil sur mes calcul cela me tranquilliserai un peu

Merci d'avance

Molux

3. Etude de plancher, besoin d'un avis il y a 13 ans

Si vous n'avez ni cloison, ni plafond il n'est pas nécessaire de calculer avec 120 – 120, 70 – 120 suffit.
Section solives 50 x 150 entraxes 500 pour OSB 3 ou 4 de 18 mm en 2500 utile
Pour info, les calculs en RDM ne sont pas adaptés car ils ne prennent pas en compte le fluage et les durées de chargement.

4. Etude de plancher, besoin d'un avis il y a 13 ans

Salut,

Milles merci Boisphil d'avoir pris le temps de me répondre.

Si vous n'avez ni cloison, ni plafond il n'est pas nécessaire de calculer avec 120 – 120, 70 – 120 suffit.

Ok, c'était pour avoir une marge dans le furture au cas ou...

Section solives 50 x 150 entraxes 500 pour OSB 3 ou 4 de 18 mm en 2500 utile

Carrement, j'ai donc une belle marge avec les 63x175 en entraxe de 36 cm, je peux laisser comme j'avais définis ? pas de problème particulier ?

Pour info, les calculs en RDM ne sont pas adaptés car ils ne prennent pas en compte le fluage et les durées de chargement.

Ok, c'est noté, j'essayais de dresser une sorte de "cadre" avec des hypothèses les plus "dévaforable", en tout cas c'est bon à savoir



* J'ai du vous faire une peu sauter au plafond avec mon système d'assemblage du chevêtre, est ce conventionnel ? puis je partir sur cette idée de tirefonds ou tout ceci va se fendre rapidement dans le temps ? Le doublage du sommier et du chevetre est il obligatoire ?

* Pour mon problème de linteau, je vais donc poser une muralière de même section que les solives 63x175 sur des 5 corbeaux (sur 4,30m) en tube carré de 40x40 que je scellerais au mortier ciment dans 25 cm de mur en pierre.
Sur une des 2 muralières, un coté ne peut etre encastrée sur le mur perpendiculaire, comment s'assurer que la muraliere ne basculera pas sur ses corbeaux ?

* Je compte faire reposer mes solives sur la muralière et aussi encastrée dans le mur pour éviter que la solive ne bascule, je scellerais au mortier ciment.

Encore milles merci pour votre aide et toutes les informations que vous publiez

Molux

5. Etude de plancher, besoin d'un avis il y a 13 ans

Salut,

Je suis en train dévaluer une solution pour palier à mon problème de linteau.

* L'idée c'est une muralière portée par des corbeaux qui repartissent les charges de chaque coté du linteau embêtant.

 

* Mon problème c'est que je ne sais pas dimensionner les corbeaux. J'ai lu que des tubes carrés de 40 x 40 mm feraient l'affaire mais j'aimerais évaluer la résistance en cisaillement (Je n'ai pas cette formule dans mon formulaire de mécanique générale). Quelqu'un peut il me donner la formule dans le même esprit que celles ci ?

 

* Le sommier du mon chevêtre va se retrouver presque au milieu des 2 m de la muralière dans le vide (au dessus du linteau), vous en pensez quoi pour du 75x225 ? (bon ok je vais regarder la flèche sur 2 m...)

* Pour éviter de de perdre de la place je vais surement mettre des sabot (a aile intérieur) ma copine commence à se faire à l'idée en noir de ferronnerie.
 

* On m'a dit, que les sabots pouvaient absorber un léger jeu. Je met ici les cotes de mes mûrs si quelqu'un voit un problème a l'utilisation de sabots, mais je vais essayer de contrôler l'angle théorique
 


* Y'a t'il une meilleur méthode de fixation : cloutage ou vissage des sabots ?
Avec la méthode de vissage par 4 tirefonds, cela impose de mettre en coup de défonceuse en bout de solive pour rentrer les têtes...J'imagine que dans le cas de clous on remplis tous les trous ? pointes striées ou torsadés ? 5.5 mm ?


Merci d'avance.

Molux

6. Etude de plancher, besoin d'un avis il y a 13 ans

Astuce pour les corbeaux : si on est patient et méticuleux, on peut augmenter la résistance des tubes carrés en les emplissant préalablement de béton ordinaire bien tassé.

7. Etude de plancher, besoin d'un avis il y a 13 ans

Salut,

Astuce pour les corbeaux : si on est patient et méticuleux, on peut augmenter la résistance des tubes carrés en les emplissant préalablement de béton ordinaire bien tassé.
Je le note ca ne coute rien de la faire en tous cas, merci pour le "tuyaux" Wandak.

...mais le coup des tirefonds en bout de poutre me laisse songeur....
Je me disais pareille mac, avec le temps je ne sais pas ce que ca donnera...
Pour argumenter dans le sens des tirefonds, j'ai trouvé des sabots métalliques,  en queue d'aronde, qui se vis en bout de solive...donc un peu le même principe, mais c'est super chère...

...Je pense que les sabots cloués sont la meilleure solution...
C'est le coté esthétique que ma copine n'aimai pas, mais on à trouvé des sabots a ailes intérieurs, qui passé au noir de ferronnerie feront relativement propre, et ca permet de gagner en hauteur plutôt que posé sur la muralière. De plus j'ai pris conscience ici de la spécificité des clous crantés spécifiques aux sabots

Pour tes corbeaux métalliques, je pense que la résistance en cisaillement doit être nettement supérieure à la résistance de ton scellement
Ok, je vais faire au mieux le scellement, mais je compte allez au moins a 30 cm voir 40 cm à l'intérieur des moellons et reprendre tout au mortier ciment, et il sortirons de 7 à 9

Si tu as des doutes prends des tubes pleins
T'es sûr de ton coup là ?

Par contre il faut que tu vérifies la flexion de la poutre passant au dessus de la fenêtre, et poutre sur 6 appuis avec encastrement aux extrémités
Ouaip, pour régler ce problème, j'ai pensé a mettre 1 poteaux sous la muralière à la place des corbeaux de chaque coté du linteau ce qui simplifie le problème en 3 poutres distinctes en appuis.

Mais j'ai l'intuition que seul quelques corbeaux bien dimensionnés pourraient suffire puisque par exemple, sur un autre ancien planché à grosses poutres, j'avais la moitié de mon plancher (4 x 5) + 1/2 chevêtre qui portaient sur une muralière avec une partie dans le mur et 2 corbeaux plats comme qui dirait un peu "freluquet" et ca a tenu 100 ans....



Milles Merci Wandak et mac pour votre aides et vos conseils

Molux

8. Etude de plancher, besoin d'un avis il y a 13 ans

Salut,
Comme convenu, je met ici le lien interne vers les photos de mon plancher ici:
http://www.bois.com/particuliers/forum/sujet/37393
A++
Molux

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer