Besoin de conseil extension en bois

Publié par izif1 il y a 9 ans

Bonjour Boisphil,

 

J'ai besoin de tes conseils pour la fabrication de mon extension à mon chalet Bois. Le chalet est fait en madrier de 180/90 emboitable. Je désire faire une extension sur le coté (genre appenti) de 7.6m par 3m. Cette extension servira de chambre et de dressing.

Photo du chalet et de l'extension.


et un croquis de l'extension


Les plans ont été légèrement modifier (un madrier est posé au milieu en longueur, pour séparer la largeur en 2)

Je me suis bien renseigné mais j'ai encore quelques questions. Pour la dalle bois, j'ai coulé 12 plots assez bien réparti. Ma dalle est composé comme ça.

Photo Dalle

Composition : pour le cadre c'est du madrier de 225*75, pareil pour celle du milieu. Les solives sont des bastaing (140*63) placés tout les 59cm.

 

Au fond de ma dalle je pensais mettre de l'extrudé de 20 à la place de l'osb3 (9mm) pour soutenir l'isolant (100mm de flocon). L'isolant sera recouvert d'un pare vapeur et lui même recouvert de mes dalles de plancher (22mm en agglo hydro ou 18mm OSB3).

Une question: Pas de lame d'air dans cette dalle ?

Voilà pour la dalle.

Pour l'ossature : Ce sont des montants de 120*45 tout les 59cm. Pour les angles les montant sont triplés, et dans la grande longueur (7.6m) je double les montants tout les 2m.

Est-ce néccesaire de doubler les montants tout les 2m?

Composition des murs : de l'extérieur vers l'intérieur :

Bardage non-traité autoclave (je préfére lassurer),lame d'air, tasseaux, pare pluie, osb3 (9mm), panneau laine de roche 120mm, pare vapeur et lambris posé directement sur les montants 120*45).

Ma question: Je ne vois pas de lame d'air et ça m'inquiète un peu. ne faut-il pas une lame d'air entre le panneau OSB et la laine de verre. Ne faut-il pas une lame d'air entre le lambris et le pare vapeur ??

Pour la toiture :  Ce sont des bastaing de 140*63 d'une portée de 3.2m.

Composition du toit de l'extérieur vers l'intérieur :

Tuiles, lame d'air, tasseaux, panneau OSB 15mm, isolant de 120mm ou plus, pare vapeur et pour finir BA13.

Ma question: Toujours en rapport avec la circulation d'air, ne faut-il pas une lame d'air entre le panneau bois et l'isolant ? Et pareil pour le pare vapeur et le BA13 ??

Peut-on envisager une toiture classique. (tuiles, lame d'air, tasseau, tricoreflex (17 couches) un isolant puis le BA13, en laisant une lame d'air entre le tricoreflex et isolant.

Voilà j'espère que tu pourra répondre à toutes mes questions. En fait c'est surtout concernant les lames d'air. je n'ai pas envie d'avoir de la condensation qui se forme dans mes murs.

Merci d'avance.

Publié par izif1 il y a 9 ans

Re,

Voici plutôt la bonne image de la structure que je compte faire. (7,6m*3m)



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Donc mes questions se porte plutôt sur la circulation d'air dans ma dalle, murs et toiture.

Dalle: Avec des poutres en I, d'après les images que j'ai pu voir, j'ai l'impression du fait du I que l'isolant n'est pas en contact avec le pare vapeur et les dalles de plancher, donc une lame d'air ? Non.

Moi ma dalle est faite en madrier et bastaing, pas de I. Donc j'ai prévu de remplir d'isolant (flocon à épandre), sans lame d'air et par dessus pare vapeur + dalle de plancher.

Est-ce une bonne solution ?

Mur: Je pense bien faire, mais j'ai besoin d'une confirmation que je n'aurai pas de condensation dans mes murs, ni de problème de pourrissement de mon ossature.

Donc de l'extérieur vers l'intérieur : Bardage, tasseaux et lame d'air 27mm,pare pluie, dalle osb3 (9mm), laine de roche 120mm (pile poil la largeur des montants, donc pas de lame d'air), pare vapeur, BA13 ou lambris direct sur l'ossature.

Est-ce bien ? Est-ce qu'une lame d'air entre l'OSB et l'isolant est utile ?

Toiture: Idem que pour les murs, le Bardage est remplacé par les tuiles, dalle OSB 16mm et laine de roche plus épaisse.

Voilà j'espère avoir été assez clair.



Publié par izif1 il y a 9 ans

Hello,

J'attends vraiment des réponses en ce qui concerne l'humidité...

Car plus j'avance et je me dis que l'osb en extérieur de toute mon ossature n'est pas une solution. Pas vraiment perméable.

Oui je compte mettre un bon pare vapeur, mais à terme tes trous font apparaitre dans mon pare vapeur. Et là la vapeur d'eau va passer.

Merci de vos réponses ou conseil.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 9 ans

Je ne pense pas que nous nous connaissions ……… cela étant, vous ne précisez pas où est située cette construction.
Les explications sont confuses, prenons les choses dans l'ordre.
Plancher de base : La solution madriers est possible, dans la mesure où ils sont traités en 3b, mais présente l'inconvénient de na pas avoir de rebords pour poser un fond. La solution d'un carrelet rapporté n'est pas non plus souhaitable car on ne maîtrise pas ou mal l'étanchéité à l'air. De plus les madriers, après passage à l'autoclave ne seront pas suffisamment secs pour être enfermés avec de l'isolant.
Bref ! La solution poutres en "I" avec entraxes de 500, est de loin la plus rationnelle. Sur les membrures inférieures, on pose un OSB 4 ou un contreplaqué CTBX. L'étanchéité à l'air est faite par un cordon de mastic colle type Olivé MS30 ou Sikaflex 11FC Pro. On place ensuite un film d'étanchéité type film de sous toiture sur les fonds en remontant sur les flancs des poutres, en passant dessus etc .. . A l'avancement placer l'isolant, au moins 200mm.
Ensuite placer un pare vapeur avec SD au moins égal à 18 mètres puis les dalles de plancher OSB 18mm. Faire l'étanchéité des dalles par collage des assemblages avec le même mastic colle que précédemment.
Murs : 120 paraît insuffisant, mais là encore, on ne sait pas vraiment à quelle performance thermique vous voulez arriver. A mon sens, du 145 serait un minimum mais un 175 ou 200 serait préférable, en regard des performances thermiques demandées actuellement.
Donc de l'extérieur vers l'intérieur : Bardage sur contrelattes 22mm, pare pluie, contreventement, ossature avec isolant incorporé, pare vapeur SD mini 18m, lattage et contrelattage pour obtenir un vide technique de 40mm et plaque de plâtre intérieure.
Inutile de préciser que les ossatures doivent êtres sèches, c'est-à-dire grand maxi14%, donc éviter les bois directs scierie. Voir plutôt bois du Nord par exemple.
Toiture : Là encore, ne connaissant as le lieu, il n'est pas possible de connaître la surcharge climatique. La section annoncée semble correcte avec une surcharge de 35 kg/m² et un entraxe de 600 correspondant aux montants d'ossature.
Concernant l'isolant, il convient d'en mettre une épaisseur supérieure à celle des murs. Par exemple si 200mm dans les murs, 250mm en toiture. La composition est la même que pour les murs.

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